
La Grèce va voir sa dette publique de quelque 350 milliards d'euros réduite de 26 milliards d'euros d'ici fin 2014 grâce au nouveau plan d'aide décidé jeudi, a annoncé le Premier ministre grec Georges Papandréou.
"La réduction est d'environ 26 milliards d'euros" pour la période, a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'un sommet des dirigeants de la zone euro à Bruxelles. Ces 26 milliards d'euros représentent 12% du Produit intérieur brut national.
En outre, le pays va bénéficier d'échéances plus importantes pour rembourser les nouveaux prêts promis par l'Europe et de taux d'intérêt plus avantageux, qui vont réduire le service de la dette.
"Cela permettra à la Grèce d'avoir accès aux marchés plus tôt" que prévu jusqu'ici pour emprunter elle-même, ce qui lui est interdit actuellement, a-t-il dit. "Cela donne un répit à la Grèce et à la zone euro", a-t-il ajouté.
Le nouveau plan d'aide annoncé jeudi soir à l'issue d'un sommet de la zone euro est financé en partie par une contribution des créanciers privés du pays, banques, compagnies d'assurance et fonds d'investissement. Ces derniers ont accepté un perte sèche de 21% de la valeur actuelle de leurs titres, selon un document interne à la zone euro. (belga)