
Une petite cuisine n'est pas nécessairement un désavantage : il suffit d'aménager celle-ci de manière efficace. Sanne Clous de Van Marcke, planificatrice de cuisine, a récemment planché sur l'agencement d'une petite cuisine. Grâce à quelques trucs pratiques, elle a exploité l'espace disponible de manière optimale. Elle a par ailleurs fait en sorte que l'utilisation de cette cuisine soit la plus conviviale possible. Découvrez ici comment elle y est parvenue.
Deux fonctions en une
Pour commencer, elle a eu recours à une combinaison réfrigérateur-congélateur. Ainsi, vous n'avez besoin que d'une seule haute armoire pour ranger réfrigérateur et congélateur. Même logique pour le choix du four. Au lieu d'un seul four de 60 cm de hauteur, Sanne a opté pour deux fours de 45 cm de hauteur logés dans une seule armoire : un four ordinaire et un four combi. Cet espace est très pratique, si vous préparez un grand repas ou si vous cuisez quatre pizzas en même temps. Les armoires au-dessus et en dessous des fours vous servent d'espace de rangement.
Utilisez les coins perdus
Quid de l'armoire sous l'évier ? Installez de préférence ce dernier dans un coin, suggère Sanne. Ainsi, cet espace ne devient pas un coin perdu et vous disposez de davantage de place pour votre plan de travail. Dans cette cuisine, le chauffe-eau est placé dans le coin où est situé l'évier. Ainsi, vous exploitez de manière optimale l'espace de rangement de cette armoire. De plus, vous accédez très aisément à votre chauffe-eau, sans que ce dernier soit dans le chemin et vous évitez des coûts supplémentaires.
Conseil : 14 conseils pour aménager une petite cuisine
Intégrez votre hotte
Une hotte encastrée présente un double avantage : gain de place et esthétique. Dans ce projet, Sanne a intégré la hotte et son moteur dans l'armoire au-dessus de la plaque de cuisson. Et dans l'armoire proprement dite, ceux-ci sont parfaitement dissimulés. En outre, il vous reste même de la place pour vos petits pots à épices. Vous tirez la hotte vers vous ? Vous protégez ainsi vos portes d'armoires des vapeurs de cuisson. Vous enfoncez votre hotte et cette dernière est parfaitement alignée. Optez en outre, comme Sanne, pour une hotte silencieuse avec une puissance d'aspiration élevée.
Des tiroirs, beaucoup de tiroirs
Un classique : utilisez un maximum de tiroirs. Idéal pour ranger vos casseroles, poêles et couverts. Mais aussi pour votre poubelle. Les tiroirs intérieurs présentent un avantage supplémentaire. Visuellement, vous avez deux plateaux à glissière mais vous pouvez prévoir un tiroir à couverts supplémentaire à l'intérieur. Vous voulez trois plateaux ? Faites comme Sanne et placez-y des entraîneurs. Ainsi, le premier plateau s'ouvre automatiquement lorsque vous ouvrez le tiroir. Vous fermez ensuite le tiroir à l'aide d'un bouton.
Conseil : Les dimensions optimales pour votre cuisine
Sans poignée
Dans cette cuisine, les frontons sont en synthétique. Il s'agit d'un matériau robuste, mais avec l'inox, il y a moyen de faire mieux. C'est la raison pour laquelle Sanne a prévu des éléments de préhension et plinthes en inox. Le plan de travail et la crédence affichent un aspect marbre et se composent d'une céramique résistante à la chaleur et aux rayures. Vous pouvez y découper vos aliments directement ou y déposer une casserole chaude, elle restera intacte. Avec la céramique et l'inox, vous réduisez aussi les dégâts lorsque vous aspirez. Pour renforcer encore la facilité d'utilisation, Sanne a opté pour des armoires sans poignées : les éléments de préhension continus en inox se nettoient très facilement.
Conseil : Nouvelle cuisine ? Commandez votre magazine de cuisine gratuit
Lisez également:
- Voici les tendances cuisine de 2019 !
- "Choisir un robinet de cuisine ? Ne le faites pas en 2 temps 3 mouvements"
- 4 nouveautés pour une cuisine au top !
Source: Livios.be