
MISE À JOUR Ivan Leko et les arbitres Sébastien Delférière et Bart Vertenten vont être entendus par un juge. Les interrogatoires par la police judiciaire fédérale d'Hasselt des agents Mogi Bayat et Dejan Veljkovic se poursuivent en parallèle. Deux joueurs de Waasland-Beveren, dont le gardien Davy Roef, ont été interpellés ce jeudi en vue d'une audition. Une conférence de presse se tiendra à 15h00.



Une vaste enquête sur des faits présumés d'organisation criminelle, blanchiment d'argent et corruption privée dans le cadre de la division 1A de football a conduit mercredi à la réalisation de 57 perquisitions, dont 44 en Belgique, notamment dans une dizaine de clubs de l'élite.
Leko a passé la nuit en cellule
L'entraîneur du FC Bruges Ivan Leko, appréhendé mercredi et qui a passé la nuit en cellule, a été présenté à 11h30 au juge d'instruction de Tongres, a confirmé jeudi, devant le palais de justice, son avocat Walter Van Steenbrugge.
Mogi Bayat toujours interrogé
En milieu de journée, Jean-Philippe Mayence et Tom Bauwens, les deux conseils de l'agent de joueurs Mogi Bayat, qui semble une des figures centrales de ce dossier, étaient toujours sur place, à l'intérieur.
Mogi Bayat, qui a passé la nuit à Hasselt, devait être entendu jeudi matin à partir de 8h00 environ. Son interrogatoire pourrait donc être encore en cours plusieurs heures plus tard.
L'agent Mejjati également entendu
Celui de Karim Mejjati, autre agent de joueurs, avec Bayat et Dejan Veljkovic, à avoir été interpellé mercredi, semble s'être terminé en milieu de journée. Son avocat Sven Mary a quitté les locaux de Hasselt vers 13h00, confirmant que son client allait être emmené devant le juge d'instruction.
Delferière et Vertenten présentés devant le juge
En milieu de matinée, l'arbitre Sébastien Delferière est arrivé pour être entendu par un juge d'instruction de Tongres, dans le Limbourg.
Bart Vertenten va également être présenté au juge d'instruction de Tongres. C'est ce qui a été confirmé jeudi par son avocat Johnny Maeschalck.
Roef auditionné comme témoin
Deux joueurs de Waasland-Beveren ont été interpellés ce jeudi en vue d'une audition. L'un d'eux est le gardien Davy Roef, passé jadis par Anderlecht. C'est le premier footballeur dont le nom fuite dans cette affaire. HLN précise qu'il serait entendu comme témoin.
Le deuxième joueur entendu par les enquêteurs est Olivier Myny. Aujourd'hui actif à OHL, il évoluait la saison dernière pour Waasland-Beveren.
Conférence de presse à 15h00
Des informations au sujet d'éventuelles inculpations devraient être transmises par le parquet lors d'un point presse prévu à 15h00.
Le bras droit du président de Lokeren aussi interrogé
Stefan Vermeulen, le bras droit du président de Lokeren Roger Lambrecht, a été interrogé mercredi. Un interrogatoire qui ne semble pas réellement inquiéter le club perquisitionné mercredi, vu qu'il n'y occupe pas de fonction officielle.
Van Holsbeeck libéré
Herman Van Holsbeeck, ex-manager d'Anderlecht, a pu rentrer chez lui vers 22h00 mercredi soir, après son interrogatoire.
- Toutes les personnes entendues sont considérées comme suspectes
- L'interpellation musclée de Mogi Bayat: des policiers "cagoulés et armés"
- Qui est Veljkovic, l'agent "maison" de Lokeren et de Malines, au cœur de l'enquête?
- Jouez avec: Le 11 d'Or et gagnez 25.000 euro!
Lire aussi

Un journaliste libéré
Le journaliste du journal flamand Het Nieuwsblad, qui suivait habituellement l'actualité du FC Malines et qui a été interpellé mercredi, a pu repartir libre le lendemain, indique jeudi son employeur.
Contacts avec Dejan Veljkovic
L'avocate de David Van den Broeck précise que son client n'a pas été inculpé. "Il est clair qu'il n'a rien fait de mal. Pour lui, le dossier est clos", ajoute-t-elle.
Le journaliste avait, dans le cadre de son travail au moins, des contacts avec l'agent de joueurs Dejan Veljkovic, qui semble être un des personnages centraux de l'enquête dirigée par le parquet fédéral.
Deux autres journalistes encore entendus
Un journaliste d'un autre journal flamand, Het Laatste Nieuws, a aussi été interpellé mercredi, tandis qu'un deuxième de ce même quotidien a été invité jeudi à venir donner quelques explications aux enquêteurs.