planete
Pensez à l'environnement. Réfléchissez avant d'imprimer!

Une Belge tuée dans une avalanche au Kirghizstan

Par: rédaction
20/02/19 - 17h35  Source: Belga
Illustration © thinkstock.

Une touriste belge a trouvé la mort, mardi, au Kirghizstan après avoir été surprise par une avalanche alors qu'elle skiait, ont indiqué mercredi les autorités de ce pays d'Asie centrale. Les Affaires étrangères belges confirment mercredi le décès, la veille, d'une personne belge sur place, dont la famille est en contact avec leurs services.

La mort de Klaartje C., jeune femme née en 1985, a été confirmée par le consul honoraire de Belgique, avec qui elle se trouvait dans la région d'Issyk-Koul, dans le nord-est du pays.

Selon les autorités, la jeune femme skiait avec son frère et un ami lorsqu'elle a "décidé de prendre un chemin différent et a été victime d'une avalanche". Son corps a été retrouvé. Le frère de la victime est indemne, selon Radio Free Europe.

Campement dans les montagnes
Les deux Belges étaient arrivés dans la ville régionale de Karakol (est du pays) le 16 février, selon un site d'informations local. Ils se sont ensuite rendus dans les montages où ils ont établi un campement. "Les étrangers étaient sans instructeur et sans assurance", ont précisé les autorités.

Tourisme au Kirghizstan
Le ski hors-piste attire des milliers de touristes chaque année dans les montagnes du Kirghizstan, qui a supprimé les visas pour les ressortissants de dizaines de pays développés en 2012.

Services de secours démunis
Les services de secours de cette ex-république soviétique, qui manquent d'équipement, sont souvent incapables de mener des opérations de sauvetage. Les avalanches dans cette région montagneuse sont courantes durant l'hiver et même au printemps.

Tous les droits réservés.