
Une nouvelle spin-off créée en octobre dernier par l'université de Liège, et baptisée SmartNodes, propose un système permettant d'économiser de l'énergie dans les éclairages publics grâce à des capteurs qui repèrent les mouvements des piétons et des véhicules. Elle a récemment décroché un important contrat à Wavre, ont annoncé ses créateurs mercredi soir lors d'une conférence de presse.
La technologie mise au point par SmartNodes est basée sur des capteurs, idéalement installés sur des luminaires publics LED. Ceux-ci détectent alors la présence d'un piéton, d'une voiture ou d'un vélo et adaptent l'éclairage en conséquence, de manière à ce que l'usager soit continuellement "entouré" d'une bulle lumineuse. L'intensité des lampes diminue au minimum une fois qu'il est passé.
Présentation
Ce système a été présenté mercredi soir lors d'une conférence de presse organisée dans le parc industriel de Tirlemont, où SmartNodes a installé sa technologie. Cette dernière permet de réaliser jusqu'à 80% d'énergie.
Système décentralisé
Des concurrents commercialisent des technologies similaires, mais SmartNodes assure être la seule à avoir mis au point un système décentralisé, où les capteurs de chaque luminaire communiquent entre eux sans passer par un ordinateur central.
Spin-off
La spin-off a officiellement été créée en octobre. Elle est née d'une idée de la Spi, agence de développement économique de la province de Liège, qui cherchait une solution pour éviter d'éclairer inutilement les zonings, vides les nuits et les week-ends.
ULg/UCL
Le projet a été monté par l'Université de Liège (ULg) en collaboration avec l'Université catholique de Louvain (UCL) et deux entreprises privées, qui ont investi 200.000 euros, auxquels s'ajoute 1 million d'euro de la Région wallonne.
Contrat
SmartNodes a récemment décroché un contrat portant sur 282 luminaires à Wavre dans un lotissement résidentiel. La technologie est également déjà installée dans les zonings de Grâce-Hollogne et de Sprimont. Le CEO, Jean Beka, n'a pas voulu en dévoiler le coût, mais assure que l'investissement est rentabilisé en 3 ou 4 ans.
