
bruxelles Un courtier en assurances est soupçonné d'avoir commis des malversations pendant plus de dix ans sur un montant s'élevant à au moins 800.000 euros, a indiqué mercredi le quotidien la Dernière Heure. Si le parquet de Bruxelles ne confirme pas l'information, une plainte avec constitution de partie civile a bien été déposée en septembre 2013 pour escroquerie, blanchiment d'argent, faux et usages de faux en écritures, abus de biens sociaux et fraude fiscale grave et organisée. Une instruction est actuellement en cours.
Depuis le début des années 2000, le courtier bruxellois se rendait régulièrement au Luxembourg afin d'y effectuer des retraits sur les comptes de la société de courtage qui l'employait. Ces montants retirés étaient soi-disant destinés à payer des commissions à des intermédiaires qui mettaient de bons clients en lien avec la société de courtage.
L'enquête a révélé que ces commissions n'avaient jamais été versées aux intermédiaires, que ces derniers portaient des noms fictifs et que le courtier frauduleux empochait les montants retirés. La plainte pénale déposée par les avocats Olivier Bonhivers et Guy San Bartolome en septembre 2013, a débouché sur l'ouverture d'une instruction à sa charge.