vidéo Le référendum organisé par la Catalogne dimanche est entâché par de nombreuses anomalies a déclaré Guy Verhofstadt à la tribune du Parlement européen de Strasbourg. Sur cette base, proclamer son autodétermination "est totalement irresponsable". Au cours de cette séance tenue devant un hémicycle quasiment vide, trois eurodéputés N-VA se sont fait remarquer en brandissant un drapeau catalan.
La crise espagnole a animé les débats au sein du Parlement européen de Strasbourg ce mercredi. Dans son discours, Guy Verhofstadt, chef de file des libéraux, a appelé à la tenue d'un dialogue entre les indépendantistes catalans et le pouvoir central de Madrid.
"La crise existentielle (en Espagne) ne se résoudra pas par voie juridique et encore moins par l'usage regrettable de la violence", a lancé l'ancien Premier ministre belge, visant sans le nommer le Premier ministre Rajoy. Les autorités catalanes ont également été invitées à balayer devant leur porte. "À mes amis catalans, je voudrais vous dire qu'il n'est pas dans l'intérêt de vos citoyens de voir votre rêve d'indépendance se matérialiser".
Aucune légitimité démocratique
Guy Verhofstadt a estimé que le scrutin organisé unilatéralement dimanche en Catalogne souffre d'un manque de légitimité démocratique. "Le résultat était connu avant même l'ouverture des bureaux de vote. Comment qualifiez-vous cela? De fraude? De manipulation? Ceux qui utilisent les résultats de ce référendum de pacotille pour exiger l'indépendance sont irresponsables, avant tout pour la Catalogne elle-même. Cela engendrera une cassure dans la société catalane, une fracture difficile à guérir. Votre pari risqué ne va bénéficier qu'aux eurosceptiques".
Le chef de file des libéraux au Parlement a répété la nécessité de juguler immédiatement l'escalade et de reprendre le dialogue. "Le futur des quelques 70 nations européennes, le futur de la Catalogne, le futur de ma propre communauté flamande ne s'inscrit pas dans une brutale séparation mais bien dans la coopération avec les pays fédéraux de la Fédération européenne. Conclure des compromis n'a rien de honteux", a-t-il ponctué.
- "Il est grand temps de dialoguer pour sortir de l'impasse"
- La N-VA hisse un drapeau catalan dans les couloirs de la Chambre
- Le chef de la police catalane poursuivi pour "sédition"
- Les Catalans consternés par le discours du roi: "Il ne comprend rien"
- "Une question de jours" avant que la Catalogne ne déclare son indépendance
- Les dirigeants catalans ont "fait preuve d'une déloyauté inadmissible"
Lire aussi

À Strasbourg comme à Bruxelles
Lors de ses sessions tenues en urgence devant un hémicycle quasiment vide, trois europarlementaires N-VA - Helga Stevens, Mark Demesmaeker et Anneleen Van Bossuyt, ont brandi un drapeau catalan. Un geste revendicatif déjà exécuté ce mardi matin dans les couloirs du Parlement fédéral belge.
Un geste né de l'initiative de collaborateurs parlementaires du groupe
N-VA, exécuté par "solidarité" avec les événements du week-end dernier.


