
Le ministre des Consommateurs, Kris Peeters, a appelé mardi la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair à abandonner sa nouvelle politique de bagages en cabine, qui consiste à proposer aux passagers d'enregistrer un bagage à 8 euros pour un poids de 10 kilos au lieu d'une formule proposant un bagage enregistré à 25 euros pour 20 kilos.



M. Peeters (CD&V) a adressé une lettre en ce sens au patron de Ryanair, Michael O'Leary, pour l'informer que les services de l'Inspection économique ont ouvert la semaine dernière une enquête sur cette nouvelle politique de bagages, qui n'entrera en vigueur que le 1er novembre.
"Il s'agit d'une rupture de contrat"
"Ryanair ne peut unilatéralement augmenter le prix d'un vol déjà réservé, sinon il s'agit d'une rupture de contrat", a affirmé le vice-Premier ministre dans un communiqué. Selon lui, l'enquête menée par son administration est "très claire sur ce point". "J'appelle Ryanair à cesser d'imposer une surtaxe aux voyageurs qui ont réservé avant le 1er septembre", a-t-il ajouté.
Ryanair change encore les règles
Ryanair avait annoncé en août qu'elle n'autorisait plus, à partir du 1er novembre, les bagages à main de 10 kg en cabine. A cette date, les passagers devront payer pour enregistrer ce type de bagage, désormais destiné à voyager en soute.
Justifications de la compagnie
La compagnie a précisé mardi que plus de 10.000 personnes avaient opté en faveur de sa nouvelle politique de bagages en cabine, dans les trois premiers jours après sa mise en ligne sur le site Ryanair.com le 1er septembre pour un voyager le/après le 1er novembre.