1. Horeca et indépendants lancent une action collective contre la Sabam

    Horeca et indépen­dants lancent une action collective contre la Sabam

    La Fédération Horeca Bruxelles (FHB) et le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) ont lancé vendredi une action collective à l'encontre d'Unisono, plateforme créée par la Sabam, Playright et la Simim afin de simplifier la perception des droits d'auteurs relatifs à la musique diffusée dans les établissements, rapporte samedi L'Echo. Les organisations souhaitent une baisse des redevances dues, alors que les restaurants et les cafés ont été contraints de fermer leurs portes pendant plusieurs mois en 2020 et en 2021 à cause de la pandémie.
  1. “Des décisions extrêmement décevantes”: les lieux culturels réagissent au plan de déconfinement

    “Des décisions extrême­ment décevantes”: les lieux culturels réagissent au plan de déconfine­ment

    L'autorisation d'événements de 50 personnes maximum à l'extérieur en avril et la date du 1er mai avancée pour une possible réouverture des lieux culturels couverts, annoncées vendredi par les autorités, sont des décisions "extrêmement décevantes", a réagi la directrice du Réseau des professionnels en centre culturel (Astrac), Liesbeth Vandersteene. La relance des centres culturels est "une urgence pour la société", estime-t-elle.
  1. Le nombre d'infections en baisse, les hospitalisations augmentent encore
    mise à jour

    Le nombre d'infecti­ons en baisse, les hospitali­sa­ti­ons augmentent encore

    Entre le 27 février et le 5 mars, il y a eu en moyenne 148 admissions à l’hôpital pour cause de coronavirus par jour, soit une augmentation de 8% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.914 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (+1%), dont 433 patients traités en soins intensifs (+2%), selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi en fin de matinée.
  1. Marc Van Ranst: “Partager un barbecue en extérieur ne sera pas pour tout de suite”

    Marc Van Ranst: “Partager un barbecue en extérieur ne sera pas pour tout de suite”

    Marc Van Ranst a précisé vendredi, sur le plateau de VTM, que les barbecues dans les jardins devront être reportés pendant un certain temps encore. "S'asseoir pour manger au coude à coude, ce n'est pas encore possible", a déclaré le virologue. "Encore une fois: pour les activités de plein air, les gens devront garder leurs distances et porter un masque buccal", a-t-il ajouté alors que le comité de concertation a autorisé les rassemblements de 10 personnes en extérieur selon certaines conditions.
  1. Pas encore de voyages à l’étranger pour les vacances de Pâques: “Un manque de respect envers le secteur”
    MISE À JOUR

    Pas encore de voyages à l’étranger pour les vacances de Pâques: “Un manque de respect envers le secteur”

    Les voyages non-essentiels ne seront pas autorisés avant le 19 avril, a annoncé le Premier ministre ce vendredi à l’issue du comité de concertation. Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l’Union professionnelle des agences de voyages (Upav), est “choquée” de la décision prise par le Codeco. “Je n’osais même pas imaginer qu’ils repousseraient encore l’ouverture des frontières après les vacances de Pâques”, tombe-t-elle des nues.
  2. Les restaurants pourront rouvrir le 1er mai: “Une très bonne nouvelle”
    MISE À JOUR

    Les restau­rants pourront rouvrir le 1er mai: “Une très bonne nouvelle”

    Le secteur de l’horeca pourra à nouveau ouvrir ses portes le 1er mai, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo vendredi lors de la conférence de presse qui a suivi le comité de consultation. “Nous espérons que les vaccinations seront suffisamment avancées d’ici là”, a déclaré M. De Croo, précisant que la réouverture dépendra de l’évolution des chiffres dans les hôpitaux. “C’est une très bonne nouvelle”, ont réagi vendredi plusieurs fédérations du secteur “aux abois” après plusieurs mois de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus.