364 jours et plusieurs vagues de Covid plus tard: les JO de Tokyo au rendez-vous
Quelque 364 jours et plusieurs vagues d'une pandémie, aussi dévastatrice à travers le monde qu'un tsunami, plus tard, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 vont pouvoir s'ouvrir ce vendredi 23 juillet 2021. Personne n'imaginait au soir de la désignation de la capitale japonaise pour accueillir ces JO de la XXXIIe Olympiade d'été, quel parcours d'obstacles attendait les organisateurs japonais.
La détermination, la force de travail et la puissance économique japonaises, lié à un relatif contrôle du Covid-19 dans l'archipel nippon, ont réussi ce que peu d'autres auraient été capables de réaliser: organiser le plus grand événement planétaire dans un contexte sanitaire aussi fragile et avec une opinion publique plus que réticente.
Lorsque les membres du Comité international olympique (CIO), réunis à Buenos Aires le 13 septembre 2013, portent leur choix pour la troisième fois de l'histoire sur la capitale japonaise - après 1944 (les JO furent annulés en raison de Seconde guerre mondiale) et 1964 - de préférence à Madrid et Istanbul, tous les ingrédients sont réunis. Le pays est stable, riche, a une grande tradition sportive et à l'habitude des grandes organisations sportives (il a accueilli les JO d'hiver à Sapporo en 1972 et à Nagano en 1998, plus les Jeux Asiatiques à Tokyo en 1958 et à Hiroshima en 1994). Le budget conséquent est fixé à 7,5 milliards de dollars (6,13 milliards d'euros).
Surgissent ensuite les problèmes plus ou moins importants, inhérents à ces grands barnums. Parfois en termes d'image (le plagiat du logo du théâtre de Liège, ou plus récemment la démission du patron des Jeux après des déclarations sexistes), parfois en termes de probité (démission du président du Comité olympique japonais après des soupçons de corruption pour l'attribution des Jeux) ou budgétaires. Le nouveau stade olympique pharaonique à plus de 2 milliards d'euros a été abandonné pour un stade plus modeste (1,12 milliard d'euros quand même) aux valeurs plus écologiques (il est recouvert de bois venant des 47 préfectures du pays).
Le Covid chamboule tout
C'est alors qu'a surgi le Sars-CoV-2, à huit mois des Jeux, fin novembre 2019. La ville chinoise de Wuhan, inconnue ou presque jusque-là, était confrontée à une épidémie. Lorsqu'elle commença à se répandre à travers le monde, l'inquiétude grandit. Le comité d'organisation japonais exprima la sienne en février. A la mi-mars, toutes les grandes compétitions de sport étaient à l'arrêt et la question du report des Jeux s'est posée. Lorsque le Canada a annoncé que ses athlètes ne se rendraient pas à Tokyo, les dominos ont commencé à s'abattre. Le 24 mars, la décision logique était prise. Le gouvernement japonais, en accord avec le CIO, annonçait le report, à l'automne, à l'été 2021 ou à l'été 2022. Le 30 mars, les nouvelles dates étaient fixées douze mois, jour pour jour, plus tard, pour autant que la pandémie soit sous contrôle.
C'est alors que la ville qui était "la mieux préparée" de l'histoire à organiser le grand rendez-vous olympique a dû se lancer dans un formidable contre-la-montre. Comment faire pour que tous les éléments prévus puissent être encore en place douze mois plus tard ? Village des athlètes, enceintes sportives, personnel de l'organisation n'étaient a priori plus disponibles. Un travail titanesque et un coût astronomique supplémentaire ont fait bondir de 22 % un budget déjà hors des clous (15,4 milliards de dollars/12,7 milliards d'euros).
Impopularité des Jeux au Japon
L'impopularité des Jeux s'est faite croissante dans le pays au fil des sondages. Car cette année de préparation se déroulait dans l'incertitude totale d'un point de vue sanitaire, certes plus à travers le monde qu'au Japon où les effets demeuraient proportionnellement limités. Tant est si bien qu'il a fallu pour calmer l'opinion décider de ne pas accepter la venue des spectateurs étrangers dans un premier temps. La décision sur la présence des spectateurs locaux, limitée à une jauge de 50% et 10.000 personnes au maximum prise le 21 juin était tout simplement annulée à deux semaines de l'ouverture. Les Jeux se passeront de spectateurs.
L'importance pour le Japon de réussir ses Jeux six mois avant ceux qui vont se dérouler l'hiver prochain à Pékin, celle pour le CIO de récolter la manne médiatique qui va permettre aux nombreuses fédérations sportives internationales de survivre jusqu'aux Jeux de Paris en 2024, et encore celle pour les athlètes qui ont consacré une partie de leur vie à atteindre cet objectif ultime de ne pas voir le rêve s'effondrer, ont prévalu à tout principe de précaution.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
NBA
Trois semaines après son arrivée, Russel Westbrook quitte déjà le Jazz
Russell Westbrook, 34 ans, ne jouera pas avec Utah où il a été envoyé par les Lakers juste avant la fin de la période de transfert de la NBA au début du mois. Le meneur, MVP 2017, et All-Star à neuf reprises, s'est mis d'accord avec les Jazz pour mettre fin à son contrat de 47 millions de dollars. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
NBA
Les Nuggets en patrons, nouvelle défaite pour Dallas et son duo Irving-Doncic
Denver, leader de la conférence Ouest, s'est imposé 108-112 à Miami, lundi, grâce, entre autre, à un excellent Nikola Jokic. Moins de réussite en revanche pour Dallas et les Lakers, qui ont à nouveau mordu la poussière, la nuit dernière, en NBA. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Athlétisme
Nafi Thiam défendra son titre aux championnats d’Europe en salle
Nafissatou Thiam défendra son titre sur le pentathlon lors de l'Euro d'athlétisme en salle d'Istanbul (2-5 mars). La double championne olympique l'a annoncé lundi. -
NBA
Kevin Durant réussit ses débuts avec Phoenix lors d'une soirée riche en quarantaines
Kevin Durant a réussi ses débuts sous son nouveau maillot des Phoenix Suns mercredi dans le championnat NBA de basket au cours d’une soirée où pas moins de cinq joueurs ont atteint la quarantaine de points. -
L'Ukraine "indignée" par la réintégration des athlètes russes et bélarusses en compétition
La Fédération ukrainienne d'escrime s'est dite vendredi "profondément choquée" et "indignée" de la future réintégration des athlètes russes et bélarusses en compétition à partir d'avril prochain, après une décision en ce sens prise par la Fédération internationale (FIE).