Plein écran
Arnaud Destatte © photo_news

55 athlètes belges à l'Universiade de Kazan

Cinquante cinq athlètes belges de onze disciplines sportives différentes participeront du 6 au 17 juillet à la 27e Universiade d'été, à Kazan, en Russie. La composition définitive de la sélection a été présentée mardi par la Fédération Sportive Universitaire Belge (FSUB), au Château de la Solitude à Auderghem, le siège de la Fédération Internationale Sportive Universitaire (FISU).

En athlétisme, 9 compatriotes composent la délégation belge, dont Arnaud Destatte sur 400 m, les décathloniens Cédric Nolf et Thomas Van der Plaetsen, ainsi que les perchistes féminines Chloé Henry et Fanny Smets. Un an après sa participation aux Jeux de Londres, Lianne Tan fait partie des trois Belges engagés en badminton.

Les judokas Jean-Yves Bottieau, Anne-Sophie Jura et Lola Mansour, de même que les rameurs François Libois et Jean-Benoît Valschaerts ne manquent pas non plus d'expérience internationale.

"Notre ambition est d'égaler notre bilan de deux médailles obtenues lors de la précédente Universiade, il y a deux ans à Shenzhen", a déclaré le chef de mission Dieter Theylaert. "Nous espérons aussi qu'une série de records de Belgique seront battus. Nous visons un top 8 dans les sports individuels et un top 10 pour les sports collectifs (ndlr: water-polo et rugby à 7).

  1. Plusieurs villes ou pays pourront présenter une candidature commune aux JO à l'avenir

    Plusieurs villes ou pays pourront présenter une candidatu­re commune aux JO à l'avenir

    Le Comité international olympique (CIO) a adopté mercredi à Lausanne une série de réformes dans la procédure de candidature pour les Jeux olympiques en vue de sélectionner en amont les possibles candidatures. Parmi elles, la tenue systématique d'une référendum dans les villes intéressées, quand la législation le permet, et la possibilité de présenter la candidature de plusieurs villes, régions ou pays non plus une seule ville.
  2. Un transfert de rêve pour le Red Lion Tanguy Cosyns

    Un transfert de rêve pour le Red Lion Tanguy Cosyns

    L'attaquant des Red Lions Tanguy Cosyns s'est engagé avec le club de hockey d'Amsterdam H&BC pour la saison 2019-2020. Le Bruxellois de 27 ans quitte ainsi l'équipe néerlandaise d'HGC, 3e du dernier championnat de Hoofdklasse pour le club amstellodamois, "qui veut entamer un nouveau cycle après la 4e place de cette saison", a indiqué l'international belge mardi après avoir signé le transfert de ses "rêves". Un contrat d'un an, avec une saison de plus en option.
  3. Les Brussels Urban Youth Games, un projet plein d’espoir pour redorer le blason de Molenbeek
    Play

    Les Brussels Urban Youth Games, un projet plein d’espoir pour redorer le blason de Molenbeek

    La commune de Molenbeek a donné lundi, sous un soleil de plomb, le coup d’envoi de la première édition des Brussels Urban Youth Games. Initié par Jacques Borlée, le coach des Belgian Tornados, l’évènement se déroule ces 24 et 25 juin sur différents sites et rassemble plus de 1.500 jeunes bruxellois. L’objectif? Donner un nouvel espoir à cette jeunesse et promouvoir les valeurs véhiculées par le sport, mais aussi restaurer l’image dégradée de la commune sur la scène internationale. Un projet ambitieux mais semé d’obstacles. “Le chemin est encore long”, nous confie l’initiateur du projet.