96,4 millions de téléspectateurs pour le Super Bowl, un plus bas depuis 14 ans
Le Super Bowl, finale de la ligue professionnelle de football américain NFL et événement télévisuel de l'année aux États-Unis, a été vu dimanche par 96,4 millions de téléspectateurs, un plus bas depuis 2007, même si l'audience en streaming a battu des records.
Partager par e-mail
Dans un paysage télévisuel de plus en plus fragmenté, le Super Bowl reste le seul programme encore susceptible de rassembler tout le pays.
En 2020, le deuxième du classement, un autre match de football américain, n'atteignait que 43 millions de téléspectateurs, contre 102,3 millions pour le Super Bowl de l'an dernier. Le premier programme non sportif, le jeu télévisé "The Masked Singer", s'était contenté de 27 millions de personnes.
Mais si, cette année, l'affiche du Super Bowl était idéale, avec le duel de quarterbacks entre Tom Brady (Tampa Bay Buccaneers) et Patrick Mahomes (Kansas City Chiefs), le match, diffusé par la chaîne CBS, a quasiment été à sens unique, les Buccaneers prenant rapidement l'avantage pour ne plus le lâcher.
(Lire la suite sous le tweet)
Un événement festif plombé par la pandémie
L'impossibilité de se rassembler, pour cause de pandémie, pourrait aussi avoir plombé l'audience, le Super Bowl étant traditionnellement un événement festif, qu'on regarde à plusieurs, en famille ou entre amis.
Le 55e Super Bowl a néanmoins été une réussite en streaming, devenant le match de NFL le plus visionné en ligne, avec 5,7 millions de personnes en moyenne, en hausse de 65% par rapport à l'an dernier, selon un communiqué de CBS, filiale du groupe de médias ViacomCBS.
La NFL avait choisi une approche multi-canaux en streaming, en laissant plusieurs plateformes diffuser le match simultanément, sur les différents sites et applications de CBS mais aussi les applications Yahoo Sports, Verizon Media ou celles des Chiefs et des Buccaneers.
Difficultés techniques
Selon plusieurs médias américains, la plateforme CBS All Access, vaisseau amiral du groupe ViacomCBS dans la vidéo en ligne, a connu des difficultés techniques en début de retransmission, avant que tout ne rentre dans l'ordre.
À mesure que les téléspectateurs se déplacent en masse sur internet et délaissent la télévision traditionnelle, la fiabilité technique devient un enjeu majeur, en particulier pour des retransmissions en direct.
Le successeur de CBS All Access, Paramount+, doit être lancé le 4 mars, avec une offre étoffée pour être en mesure de rivaliser sur un marché déjà très dense.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Belge en moins à Torun: Michael Obasuyi forfait pour l’Euro indoor
Blessé à l'entraînement, Michael Obasuyi est contraint de déclarer forfait pour les championnats d'Europe en salle d'athlétisme de jeudi à dimanche à Torun en Pologne. -
Une minute de silence avec Joe Biden, un poème d'Amanda Gorman et un show hors de prix: retour sur le Super Bowl 2021
Dimanche soir a eu lieu le plus grand événement sportif de l’année: le Super Bowl. Comme chaque année, la soirée était sportive - spoiler: les Tampa Bay Buccaneers ont remporté la victoire - mais ce sont les performances artistiques qui ont marqué les esprits. Avec The Weeknd en tête d’affiche, le spectacle était garanti. -
Mise à jour
Testée positive au coronavirus, Nafi Thiam doit renoncer aux championnats de Belgique en salle
Nafi Thiam, championne olympique de l'heptathlon, a été testée positive au coronavirus et doit faire une croix sur les Championnats de Belgique d'athlétisme en salle, prévus ce weekend à Louvain-la-Neuve. Sa participation aux Championnats d'Europe, qui se tiendront à Torun, du 5 au 7 mars en Pologne, est incertaine. L’athlète ne présente pas de symptômes. -
NBA
Les Lakers de LeBron écrasent les Warriors, les Bucks d'Antetokounmpo enchaînent
Les Lakers de Los Angeles de LeBron James ont signé une victoire éclatante face aux Golden State Warriors de Stephen Curry (117-91), alors que les Milwaukee Bucks ont enchaîné une cinquième victoire consécutive, dimanche en NBA. -
La prestation de The Weeknd au Super Bowl vaut le détour(nement)
Ce dimanche, The Weeknd a assuré le fameux spectacle de la mi-temps du Super Bowl, le plus grand événement sportif de l’année aux États-Unis. Si sa prestation en a mis plein les yeux aux téléspectateurs, un passage précis a particulièrement amusé les internautes.
-
La belle percée d'un streaker en maillot rose au Super Bowl
Un “streaker” en maillot rose fluo a réussi à s’infiltrer sur le terrain du Super Bowl, dimanche, où Tampa Bay l’a emporté sur Kansas City (31-9). -
Dan Carter, légendaire ouvreur des All Blacks, prend sa retraite
Le rugbyman néo-zélandais Dan Carter, double champion du monde avec les All Blacks, a annoncé ce samedi sur Instagram prendre sa retraite sportive à 38 ans. -
Athlétisme
Une rentrée “satisfaisante" pour Nafi Thiam
Nafi Thiam a disputé samedi, durant le deuxième micromeeting de Gand, sa première compétition en onze mois. La spécialiste de l'heptathlon a couru le 60 mètres haies en 8.39 à deux reprises. Son record personnel est de 8.23.