Abdelhadi El Hachimi 14e du marathon à l'Euro de Zurich
Abdelhadi El Hachimi a terminé 14e du marathon des championnats d'Europe d'athlétisme de Zurich, dimanche matin. Il a couvert les 42,195 km en 2h16:35. La victoire est revenue à l'Italien Daniele Meucci. Sixième du 10.000m, épreuve dont il fut vice-champion d'Europe en 2012, il s'est imposé en 2h11:08 après avoir pris la tête de la course à 8 km de l'arrivée. La médaille d'argent est revenue au Polonais d'origine éthiopienne Yared Shegumo (2h12:00) et celle de bronze au Russe Aleksey Reunkov (2h12:15).
Sous le soleil et un ciel azur retrouvé, El Hachimi, 39 ans, a fait honneur au maillot de la Belgique. Même si contrairement à son ambition il n'a pas pu se battre pour une médaille. Durant toute la première moitié de l'épreuve, il s'est montré à l'avant de la course. Il a cédé après la mi-course quand le groupe de chasse a éclaté en se lançant à la poursuite du leader le Polonais Marcin Chabowski.
El Hachimi a pris ses responsabilités. Dès le départ, il s'est porté parmi le groupe de tête, bien décidé à imposer un rythme rapide à la course. Au terme de la boucle de la petite boucle initiale de 2,195 km, il passait en 2e position.
Alors que la course ralentissait un peu (15:46 au 5e km), El Hachimi plaça une première accélération au début de la côte, tant redoutée. Prenant quelques mètres d'avance il n'insista pas. Il passa néanmoins en tête au sommet.
Le Polonais Marcin Chabowski décida alors que partir seul. Il creusa progressivement un écart, courant sur un rythme de 3:04 au kilomètre (2h09). De 7 secondes au 10e kilomètre, l'avance de l'ancien chamion d'Europe juniors de steeple (en 2005) était monté à 28 seconde au 15e et 44 au 20e sur un groupe de dix-huit 18 au sein duquel El Hachimi et les Suisses Röthlin, le tenant du titre, et Abraham assuraient le tempo.
Dans ces conditions, la sélection s'opéra par l'arrière. A mi-parcours (21,1 km), El Hachimi passait en 2e position en 1h05:13, à 48 secondes de Chabowski (1h04:45). Il emmenait un groupe réduit à quinze coureurs.
Dans la 3e montée, El Hachimi dut lâcher prise
Le leader continuait à augmenter son avance qui était montée à 1:10 au km 25. Toujours parmi le premier groupe de poursuivants, notre représentant avait reculé au 14e rang. . Au sommet (km 27), il était 13e à 1:26 du leader.
Le Français Abdellatif Meftah se lança à la poursuite de Chabowski et le groupe éclata. Au 30e km, Chabowski était toujours en tête (1h32:19), Meftah était 2e à 1:05 et Meucci 3e à 1:08. El Hachimi, cédait de plus en plus de terrain. Il était 9e à 1:17 (1h33:36) et 8e au 35e km à 1:14.
Au passage sur la ligne avant l'ultime boucle de 10 km, Meucci chassait seul derrière Chabowski. L'Italien combla son retard et prit la tête peu avant le 35e km où il devançait en 1h48:42 de 8 secondes Chabowski, désormais 2e, et 27 sur Shagumo accompagné par l'Espagnol Javier Guerra. El Hachimi était seul 8e à 1:14 avec 32 secondes de retard sur le 7e le Suisse Röthlin.
Chabowski abandonnait au 36e kilomètre avant d'aborder l'ultime redoutable côte.
Meucci, qui a couru la seconde moitié de course aussi vite que la première (1h05:34), filait vers le titre continental. Il passait au 40e km en 2h04:25. El Hachimi faiblit. Il n'était plus que 11e en 2h08:18 et allait encore céder trois places avant l'arrivée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Décès de Dick Fosbury, l'homme qui a révolutionné le saut en hauteur
L'ancien athlète américain Dick Fosbury, champion olympique en 1968, qui a révolutionné le saut en hauteur avec une technique ayant fait école et portant désormais son nom, est mort dimanche à 76 ans, a annoncé son agent lundi. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Marc Coucke et Tom De Sutter s’associent à Beaulieu pour développer “un empire du padel”
Marc Coucke et l'ancien attaquant Tom De Sutter se sont associés à Beaulieu, spécialiste du gazon synthétique, pour le développement d'espaces de padel au Benelux. Act Sports, filiale du groupe, se chargera de la construction des terrains. -
Battus par la Turquie, les Belgian Lions ne disputeront pas le premier Mondial de basket de leur histoire
Les Belgian Lions ne disputeront pas la première Coupe du monde de basketball de leur histoire en 2023. Aucune des deux conditions à remplir pour ce faire ne l'a été. L'équipe nationale masculine de Belgique a perdu son dernier match dans le groupe I du 2e tour des qualifications européennes, 54-82 face à la Turquie, lundi soir Mons. La victoire était impérative. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Nafy Thiam, 15 ans, marche dans les pas de Nafi Thiam: “Il y a pire comme comparaison”
Deux Thiam ont triomphé en athlétisme le week-end dernier. Au lendemain du nouveau titre de championne d’Europe du pentathlon de Nafi Thiam, Nafy Thiam a pulvérisé le record de Belgique scolaires du lancer de poids, rapporte la DH. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
NBA
Le retour triomphal de Giannis Antetokounmpo
Giannis Antetokounmpo a fait parler sa toute-puissance avec 46 points dans le succès de Milwaukee à Sacramento (133-124), lundi en NBA, Klay Thompson réussissant 33 de ses 38 points en première période, lors de la victoire de Golden State contre Phoenix (123-112).