Amputée des jambes après les attentats de Bruxelles, cette jeune cavalière a participé aux Jeux de Tokyo
Survivante des attentats de Bruxelles, Béatrice de Lavalette (22 ans) a participé à ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo. Amputée des deux jambes, elle a terminé cinquième du concours de dressage en équitation. “Ma vie a explosé en même temps que cet attentat. À ce moment-là, ma vie n’a plus jamais été la même”, confiait-elle à France Info.
Présente dans le hall de l’aéroport de Zaventem le 22 mars 2016, la Franco-américaine n’avait que 17 ans à l’époque. Alors qu’elle s’apprêtait à prendre un vol pour les États-Unis pour retrouver sa famille, une bombe a explosé à moins de deux mètres d’elle.
“Je ne peux pas croire ce qu’il vient de se produire”
“J’étais au téléphone à parler avec mon frère et à écouter de la musique. Je ne faisais pas vraiment attention à ce qu’il se passait autour de moi”, a-t-elle témoigné à CNN. “La seule chose dont je me souvienne ensuite, c’est que tout est devenu très sombre. Je me rappelle avoir regardé autour de moi et avoir compris exactement ce qu’il venait de se passer. Et je me suis dit: ‘Je ne peux pas croire ce qu’il vient de se produire’”, poursuit-elle.
Grièvement blessée et brûlée, la jeune femme est placée dans un coma artificiel. Elle subit une dizaine d’opérations et ses deux jambes doivent être amputées sous le genou.
De retour en Floride, aux États-Unis, la rescapée se relève, entame sa rééducation et retrouve l’espoir. Grâce à sa passion pour l’équitation, elle reprend confiance. “J’avais perdu toute la masse musculaire que j’avais. J’ai dû réapprendre à monter à cheval sans équilibre et sans jambes. Garder l’équilibre est la chose la plus dure à effectuer”, explique-t-elle.
Une sélection “surréaliste” pour les Jeux
Elle s’investit à fond dans sa passion, s’entraîne d’arrache-pied et intègre l’équipe paralympique américaine de dressage. Petit à petit, se met à rêver d’une participation aux Paralympiques de Tokyo. Ses efforts sont récompensés. Avec son cheval Clarc, elle est sélectionnée pour participer aux Jeux.
“C’était vraiment surréaliste. Je savais que cela allait arriver, car j’avais travaillé dur et cela avait donné les résultats nécessaires pour intégrer l’équipe. Mais l’entendre et savoir que c’était officiel a été un moment incroyable”, a-t-elle réagi sur CNN.
Si elle avait fait d’une médaille son objectif, la jeune cavalière a dû se satisfaire d’une cinquième place au concours de dressage. Qu’à cela ne tienne, la force et le courage dont elle a fait preuve après le traumatisme forcent le respect et l’admiration de tous.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“400.000 dollars jetés dans les toilettes”: Tyson Fury se moque de Drake après son pari perdu sur un combat de boxe
Tommy Fury a remporté son combat de boxe contre Jake Paul, dimanche soir. Une véritable déception pour le rappeur canadien Drake, qui avait parié sur une victoire du YouTubeur aux 20 millions d’abonnés. Le champion poids-lourds Tyson Fury, demi-frère de Tommy, n’a pas manqué de le rappeler à l’artiste dans une interview. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Battus par la Turquie, les Belgian Lions ne disputeront pas le premier Mondial de basket de leur histoire
Les Belgian Lions ne disputeront pas la première Coupe du monde de basketball de leur histoire en 2023. Aucune des deux conditions à remplir pour ce faire ne l'a été. L'équipe nationale masculine de Belgique a perdu son dernier match dans le groupe I du 2e tour des qualifications européennes, 54-82 face à la Turquie, lundi soir Mons. La victoire était impérative. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Un boxeur blanchi d’accusations de dopage: une “consommation très élevée d'oeufs” en cause
Le boxeur britannique Conor Benn a été blanchi mercredi des accusations de dopage qui pesaient sur lui, la Fédération internationale de boxe (WBC) ayant jugé qu'une “consommation très élevée d'oeufs” constituait une “explication raisonnable”. -
NBA
Les Lakers battus, malgré le retour de LeBron James, la lutte pour les playoffs se densifie à l’Ouest
Les Lakers et LeBron James, de retour de blessure, se sont inclinés (108-118) à Chicago dimanche, Golden State et Dallas ayant aussi subi des défaites préjudiciables en plein sprint final pour rallier les playoffs de la NBA. LBJ" a finalement joué 30 minutes en sortie de banc après avoir été écarté un mois des parquets, à cause d'une blessure au pied droit. -
Euro d’athlétisme: Broeders en finale du saut à la perche, Zagré en demi du 60m haies et Hendrix en finale du 3.000m
Des Belges qualifiés et des finales à suivre ce samedi. Le programme de ce troisième jour des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, s’annonce chargé. Retrouvez les performances de nos athlètes (et des autres) dans notre live ci-dessous.