Au bout d'un suspense haletant, Ferrari remporte les 24 Heures de Spa devant un duo belge
Les 24 Heures de Spa-Francorchamps se sont déroulés ce week-end. Suite aux qualifications compliquées, on ne donnait pas cher de la peau de l’Audi des Belges Charles Weerts et Dries Vanthoor. Et pourtant, ils ont lutté jusqu’au bout pour la victoire.
Au terme d'un final époustouflant, la Ferrari 488 Iron Lynx pilotée par l'Italien Alessandro Pier Guidi, le Danois Nicklas Nielsen et le Français Côme Ledogar a remporté dimanche la 73e édition des 24 Heures de Spa-Francorchamps devant l'Audi R8 WRT des Belges Charles Weerts et Dries Vanthoor et du Sud-Africain Kelvin van der Linde.
À couper le souffle
Une édition qui restera dans les annales pour son final spectaculaire entre Alessandro Pier Guidi et Dries Vanthoor. Alors que la Ferrari semblait partie pour s'imposer, la pluie a fait son apparition à 40 minutes de l'arrivée. L'Audi en profitait pour reprendre la tête alors que la course était neutralisée. Relancée, la course s'est jouée au sprint. Revenu sur Vanthoor après la relance, Pier Guidi reprenait la tête à moins de dix minutes de l'arrivée après une superbe manœuvre à l'extérieur à Blanchimont. Offrant ainsi un deuxième succès à Ferrari à Spa après 2004.
Jamais ces trois pilotes ne s'étaient imposés aux 24 Heures. Il aura manqué un peu moins de quatre secondes à l'Audi de l'équipe belge WRT, qui était pourtant partie depuis la 55e place.
Podium
Le podium a été complété par l'Aston Martin Garage 59 de l'équipage Nicki Thiim/Marco Sorensen/Ross Gunn (Dan/Dan/G-B), qui a terminé dans le même tour. On retrouve ensuite la deuxième Audi WRT de Nico Müller/Robin Frijns/Dennis Lind (Sui/P-B/Dan) et la Porsche KCMG du Britannique Nick Tandy et des Belges Maxime Martin et Laurens Vanthoor. Blessé après avoir été renversé par un quad dans le paddock ce dimanche matin, ce dernier n'a pas pu terminer la course.
Les Belges
Du côté des autres belges, Louis Machiels et John Wartique (Ferrari AF Corse) ont terminé deuxième de la classe Pro-Am avec les Italiens Alessio Rovera et Andrea Bertolini. La classe a été remportée par la Ferrari AF Corse de Duncan Cameron/Rino Mastronardi/Matt Griffin/Miguel Molina (G-B/Ita/Irl/Esp).
Par contre, Bertrand Baguette, Baptiste Moulin (Lamborghini) et Ulysse De Pauw (Bentley) n'ont pas terminé l'épreuve.
Autres catégories
Dans les autres catégories, la Mercedes Madpanda de Ezequiel Perez Companc/Ricardo Sanchez/Patrick Kujala/Rik Breukers (Arg/Mex/Fin/P-B) s'est imposée en Silver Cup alors que la Porsche Haegeli de Pieder Decurtins/Dennis Busch/Manuel Lauck/Marc Basseng (Sui/All/All/All) a gagné en Am Cup.
556 tours ont été couverts dans cette 73e édition.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
NBA
Memphis et Sacramento au coude-à-coude, Milwaukee s’accroche à son fauteuil de leader
Les Memphis Grizzlies ont encore dû faire sans leur star Ja Morant, mis à l'écart pour ses frasques, mais comme les Warriors ont été incapables de défendre correctement, ils n'ont eu aucun mal à s'imposer 131-110 (ils menaient 48-28 après le premier quart-temps), jeudi, en NBA. Memphis, qui restait sur trois revers, s'est remis dans le bon sens, dans le sillage de Tyus Jones (22 pts, 11 passes), remplaçant habituel de Morant, promu titulaire en son absence. -
NBA
Le retour triomphal de Giannis Antetokounmpo
Giannis Antetokounmpo a fait parler sa toute-puissance avec 46 points dans le succès de Milwaukee à Sacramento (133-124), lundi en NBA, Klay Thompson réussissant 33 de ses 38 points en première période, lors de la victoire de Golden State contre Phoenix (123-112). -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Mise à jour
Il avait brandi une arme à feu dans une boîte de nuit: Ja Morant, star de la NBA, suspendu 8 matches
Ja Morant, star des Grizzlies qui avait posté une vidéo de lui brandissant une arme à feu dans une boite de nuit, a été suspendu pour huit matches “pour conduite préjudiciable à la ligue”, a annoncé mercredi la NBA.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Loena Hendrickx médaillée de bronze aux Mondiaux de Saitama, Pinzarrone aux portes du top 10
Loena Hendrickx a décroché une nouvelle médaille, en bronze, aux championnats du monde de patinage artistique vendredi à Saitama au Japon. Nina Pinzarrone, 16 ans, termine 11e. -
Athlétisme
Nafi Thiam défendra son titre aux championnats d’Europe en salle
Nafissatou Thiam défendra son titre sur le pentathlon lors de l'Euro d'athlétisme en salle d'Istanbul (2-5 mars). La double championne olympique l'a annoncé lundi.