Aux JO, les spectateurs ne pourront pas crier
Les athlètes aux Jeux Olympiques de Tokyo, reportés à l'été prochain à cause du coronavirus, seront soumis à des tests réguliers, à des restrictions dans leurs rencontres et à de possibles sanctions s'ils ne respectent pas les règles, ont déclaré mercredi les organisateurs en précisant la panoplie de mesures prévues pour les JO.
Partager par e-mail
Après des mois de discussions, les responsables de l'organisation de Tokyo 2020 ont publié un rapport de 54 pages expliquant comment, selon eux, les Jeux peuvent se dérouler même si la pandémie n'est pas maîtrisée d'ici à juillet 2021.
Les spectateurs étrangers seront dispensés de quarantaine et pourront également utiliser les transports publics, mais ils devront respecter des règles strictes allant du port de masque à l'interdiction de crier en passant par la conservation des talons de billets pour faciliter le traçage des contacts.
Une décision finale sur le nombre maximal de spectateurs dans les stades sera prise au printemps, ont répété les organisateurs en soulignant que pour les étrangers une bonne partie du système reposera sur le dépistage avant l'entrée au Japon.
Code de conduite
Les athlètes seront testés à leur arrivée au Japon et ceux résidant au Village olympique devront se soumettre à des tests réguliers, avec un intervalle envisagé tous les 4 ou 5 jours (de 96 à 120 heures), précise le document remis à la presse.
Un centre de contrôle des infections sera mis en place pour traiter les cas positifs. Tous les athlètes devront signer un code de conduite les invitant à ne pas parler fort, à éviter les contacts physiques avec d'autres et à porter des masques quand ils ne s'entraînent pas ou ne sont pas en compétition.
Des sanctions éventuelles pour non respect des règles de santé pourront être établies en liaison avec le Comité international olympique (CIO). "Ce n'est pas une loi mais nous devons faire attention et demander aux gens de prendre des précautions", a déclaré le directeur général du comité d'organisation de Tokyo-2020, Toshiro Muto.
Les JO ont été repoussés d'un an, une décision sans précédent annoncée en mars alors que la pandémie se répandait à travers le monde. Les Jeux Olympiques doivent maintenant se tenir du 23 juillet au 8 août et les Jeux Paralympiques du 24 août au 5 septembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Valérie Glatigny sur le transfert du clan Borlée: “"Le point de non-retour était atteint”
Le récent transfert du clan Borlée vers la ligue flamande d'athlétisme (VAL) ne constitue en rien une remise en cause de la politique sportive menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a jugé mardi sa ministre des Sports, Valérie Glatigny (MR). -
Les Jeux olympiques seront-ils “sûrs” malgré les récents pics de l’épidémie à Tokyo?
La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a réitéré mardi que la ville s'est engagée à organiser les prochains Jeux Olympiques reportés d'une année avec des mesures de sécurité malgré une récente résurgence de Covid-19 dans la capitale japonaise. -
Le président du CIO “très confiant” sur la présence de spectateurs aux JO de Tokyo
Thomas Bach, le président du Comité International Olympique (CIO), s'est déclaré lundi "très confiant" sur la possibilité d'avoir des spectateurs aux Jeux Olympiques de Tokyo, prévus l'été prochain après avoir été reportés en mars en raison de la pandémie de coronavirus. -
NBA Une claque historique pour les Clippers, Doncic et Curry en feu
Menés de 50 points à la mi-temps, du jamais-vu dans l'histoire de la NBA, les Clippers de Los Angeles se sont fait balayer par les Mavericks de Dallas de Luka Doncic, dimanche (123-74). Privés de leur star Kawhi Leonard, les Clippers ont rapidement été dépassés par le jeu rapide et efficace des Mavericks. -
Décès du motard français Pierre Cherpin des suites de sa chute au Dakar
Le motard français Pierre Cherpin (Husqvarna), 52 ans, est décédé des suites de sa chute survenue le 10 janvier lors de la 7e étape du Dakar, ont annoncé les organisateurs du Rallye-Raid qui s’est achevé vendredi à Jeddah en Arabie saoudite.
-
Mise à jour Masters de judo: Charline Van Snick battue dans le combat pour le bronze
Charline Van Snick a été battue dans le combat pour le bronze au Masters de judo de Doha, lundi au Qatar. La Belge, 9e mondiale, s’est inclinée devant la Kosovare Majlinda Kelmendi, 6e mondiale et championne olympique en titre. De son côté, Jorre Verstraeten (IJF 16) a été battu au 3e tour en moins de 60 kg par l’Ouzbek Sharafuddin Lutfillaev, 4e mondial. -
Le basketteur belge Lorenzo Giancaterino déclaré inapte pour le basket
Blessé depuis de nombreuses semaines, l'ailier belge de Mons-Hainaut Lorenzo Giancaterino (30 ans) est contraint de mettre sa carrière professionnelle entre parenthèses à la suite de douleurs récurrentes qui l'empêchent d'exercer à un niveau professionnel. -
Thomas Bach optimiste: Un nombre "raisonnable" de spectateurs pour les Jeux de Tokyo
Les règles de quarantaine pourraient être levées pour les spectateurs étrangers des Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à 2021 en raison du coronavirus, ont déclaré jeudi les organisateurs, alors que l'optimisme grandit quant à la tenue de l'événement avec du public. "Devant un nombre raisonnable" de spectateurs", selon le président du CIO, le Comité international olympique, Thomas Bach.