Bashir Abdi passe sous l'heure au semi-marathon et s'empare du record de Belgique: “Je peux encore courir beaucoup plus vite”
Bashir Abdi a établi un nouveau record de Belgique du semi-marathon (21,1 km) dimanche à Gentbrugge à l’occasion du championnat de Belgique. Le médaillé de bronze du marathon aux JO de Tokyo en 2021 et aux Mondiaux d’Eugene en 2022 a couvert la distance en 59 minutes et 51 secondes. Il s’agit du meilleur temps européen de l’année et du 7e de l’histoire.
Abdi, 34 ans, a amélioré de 27 secondes le précédent record national établi en 1h00:18 par Mohammed Mourhit le 4 octobre 1997 à Kosice en Slovaquie.
Le Gantois de 34 ans disputait cette épreuve en guise de préparation au marathon de Rotterdam le 16 avril. Il s’est imposé dans la cité portuaire néerlandaise en 2021 et établi à cette occasion le record d’Europe en 2h03:36. Bashir Abdi détient aussi le record de Belgique de l’heure avec 21,322 km depuis le 4 septembre 2020 au stade Roi Baudouin de Bruxelles.
Un groupe de lièvres avait été mis à la disposition d’Abdi, mais les conditions météorologiques défavorables (pluie et vent) leur ont donné du fil à retordre, si bien que le Gantois s’est retrouvé tout seul avant la mi-course. Il est parvenu néanmoins à maintenir un rythme élevé.
“Dans des conditions parfaites, je peux encore courir beaucoup plus vite”
“La journée n’a pas été facile parce que les conditions météorologiques étaient loin d’être idéales”, a déclaré celui qui est détenteur du record d’Europe du marathon. “Je viens d’Éthiopie où il fait 25 degrés, ce temps a été un choc pour mon corps. Mais si je veux courir vite quelque part, c’est à Gand et je suis très heureux d’avoir réalisé le record. C’est avec cet objectif que je suis revenu en Belgique.”
Les choses se sont corsées dans la seconde moitié de la course. “Nous sommes partis à 2:50 par kilomètre et après dix kilomètres, j’ai parfaitement réussi à passer en 28:30", raconte Abdi. “Ensuite, je n’ai plus eu de lièvres et il y avait un vent de face, j’ai donc perdu beaucoup de secondes, mais dans le dernier kilomètre, j’ai vu que j’étais sous le record de Belgique. Dans des conditions parfaites, je peux encore courir beaucoup plus vite”.
Le semi-marathon n’est qu’un objectif intermédiaire pour Abdi. “En ce moment, je suis en pleine préparation pour le marathon de Rotterdam (le 16 avril, ndlr)”, ajoute-t-il. “J’ai couru beaucoup de kilomètres et je me suis très peu entraîné en vitesse, je ne savais donc pas ce que cela donnerait sur un semi-marathon. En fin de compte, le test a été plus que réussi. Lundi, je retourne en Éthiopie pour, je l’espère, montrer quelque chose de bon à Rotterdam. Je pense que je suis aussi bon que lorsque j’y ai amélioré le record d’Europe (en 2021, ndlr), mais c’était en octobre. En avril, il y a souvent du mauvais temps”.
Les deuxième et troisième places sont revenues au Kenyan Abraham Akopesha (1h00:40) et au Djiboutien Djamal Abdi (1h00:56). La 2e marche sur le podium du championnat de Belgique a été occupée par le débutant Simon Debognies. Son temps (1h01:52) le place directement au 7e rang belge absolu. Dorian Boulvin est monté sur la 3e marche grâce à son temps de 1h03:07.
Hanne Verbruggen sacrée championne de Belgique
Chez les femmes, la Kenyane Shamila Kipsiror s’est imposée en 1h07:53 devant sa compatriote Veronica Loleo (1h08:03) et l’Éthiopienne Kasanesh Ayenew Baze (1h08:40). Hanne Verbruggen est sacrée championne de Belgique (1h12:28) devant Juliette Thomas (1h13:54) et Victoria Warpy (1h14:04).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La terrible chute d’une star slovène du saut à ski
Le sauteur à ski Peter Prevc a fait une très lourde chute lors d'un entraînement pendant les championnats du monde, mercredi, à Planica, en Slovénie. Heureusement, l’ancien recordman du monde de longueur slovène s’en est sorti sans blessures graves. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
NBA
All-Star Game: un record pour Jayson Tatum, la victoire pour la Team Giannis
L'équipe de Giannis Antetokounmpo a battu celle de LeBron James 184-175 dans le All-Star Game de la NBA, dimanche, à Salt Lake City. Membre de la Team Giannis, Jayson Tatum a inscrit 55 points et battu le record de points dans un All-Star Game que détenait Anthony Davis (52 points en 2017). -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.
-
Un exploit historique à zéro euro pour Nafi Thiam: son record du monde et sa médaille d’or ne lui rapporteront rien
Zéro euro. C’est ce qu’accorde la Fédération européenne d’athlétisme en prime pour l’or ou pour un record du monde lors des championnats d’Europe en salle. Au-delà de la médaille, Nafi Thiam peut donc tirer un trait sur une quelconque récompense. La sportive peut toutefois compter sur ses sponsors personnels pour un bonus financier. -
Une star de la NBA brandit son arme à feu dans une boîte de nuit
-
Les Red Dragons fixés sur leur sort pour le tournoi de qualification pour les JO de Paris
Les Red Dragons, l'équipe nationale masculine de volleyball, connaissent leurs adversaires pour le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris à l'issue du tirage au sort effectué vendredi à Lausanne en Suisse.