Ce que gagnent les athlètes belges en cas de médaille aux JO: plus que les Américains, moins que les Asiatiques
Le Comité olympique belge (COIB), dont la délégation pour les Jeux olympiques de Tokyo est la plus grande depuis 1952, attribue les mêmes primes qu’il y a cinq ans à Rio. Ainsi, un athlète belge recevra 50.000 euros pour une médaille d’or. Un montant plutôt élevé en comparaison avec les primes octroyées par d’autres nations.
Une médaille d’or à Tokyo rapportera à un athlète belge 50.000 euros, l’argent 30.000 euros et le bronze 20.000 euros. Des montants conséquents, mais pas astronomiques, comme le veut la tradition. Aux JO, il en va surtout de la gloire et du prestige. Ceux qui échouent au pied du podium pourront se consoler avec 10.000 euros. Les athlètes qui termineront de la cinquième à la huitième place toucheront 5.000 euros.
En ce qui concerne les sports d’équipe, les primes par athlète s’élèvent à 12.500 euros (or), 7.500 euros (argent), 5.000 euros (bronze), 2.500 euros (quatrième place) et 1.250 euros (cinquième à huitième place). Les entraîneurs seront également récompensés financièrement en cas de médaille, bien que la prime ne dépasse pas 25% de celle perçue par les athlètes. Toutes ces primes ne sont pas émises par le CIO mais par le COIB.
Six médailles en 2016
A noter: les primes belges sont assez élevées par rapport à celles des autres pays. Les athlètes américains, par exemple, peuvent gagner 37.500 dollars ou 31.661 euros pour une médaille d’or, 22.500 dollars ou 18.997 euros pour l’argent et 15.000 dollars ou 12.665 euros en cas de médaille de bronze. Le montant des primes accordées aux athlètes néerlandais pour ces Jeux n’a pas encore été annoncé officiellement. Elles devraient être équivalentes à celles de Rio, où elles s’élevaient à 25.500 euros (or), 19.125 euros (argent) et 12.750 euros (bronze). Nettement moins que les primes belges. Si le Royaume-Uni n’offre aucune prime, les pays asiatiques récompensent grassement leurs représentants. Un Kazakh qui décroche l’or recevra un chèque de 250.000 dollars, soit 211.056 euros. Singapour versera 750.000 dollars (US) ou 633.169 euros à un médaillé d’or.
La Belgique se rendra aux Jeux avec une délégation de 121 athlètes (plus huit réserves), qui concourront dans 25 sports. 37 athlètes du Team Belgium ont d’ailleurs décollé mercredi soir pour Tokyo. Il s’agit de la plus grande délégation depuis les Jeux de 1952, où 135 Belges s’étaient rendus à Helsinki. Il y a cinq ans, 104 athlètes belges dans 19 sports étaient réunis à Rio. À l’époque, la Belgique avait décroché six médailles: l’or pour Nafi Thiam en heptathlon et Greg Van Avermaet en cyclisme, l’argent pour les Red Lions (hockey) et Pieter Timmers (natation), le bronze pour Jolien D’Hoore (cyclisme sur piste) et Dirk Van Tichelt (judo).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Belgian Lions éliminés du Mondial de basket 3x3 après leur défaite contre la Lettonie, championne olympique
-
Messi, Fraser-Pryce, Alcaraz: le prestigieux tapis rouge des “Oscars du sport”
Les stars du sport étaient au rendez-vous à Paris lundi soir. La capitale française accueillait les Laureus World Sports Awards, également connus sous le nom “d’Oscars du sport”. Le footballeur argentin Lionel Messi et l’athlète jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce ont été élus Sportif et Sportive de l’année lors du gala. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
“La rockstar du snooker”: la presse anglaise conquise par Luca Brecel, un champion du monde au “style explosif”
-
Luca Brecel en finale du Mondial de snooker? Réponse cet après-midi
Luca Brecel, 10e mondial, est toujours mené (14-10) par le Chinois Si Jiahui, 80e mondial, à l’issue de la troisième session de sa demi-finale du championnat du monde de snooker vendredi soir à Sheffield en Angleterre. -
Mondiaux de snooker
Luca Brecel réalise le come-back le plus fou de l’histoire des Mondiaux: “Faire la fête? Je suis trop fatigué”
C’est historique! Luca Brecel (WS 10) s’est qualifié pour la finale du championnat du monde de snooker pour la première fois de sa carrière après sa victoire 17-15 contre le jeune Chinois de 20 ans, Si Jiahui, 80e mondial, en demi-finale samedi au Crucible à Sheffield en Angleterre.