C’est historique! Les Red Lions remportent la médaille d'or après leur victoire aux shoot-outs contre l'Australie
Géants! Les Red Lions ont remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo après leur victoire aux shoot-outs (1-1, 3-2) contre l’Australie en finale. Le gardien Vincent Vanasch a été le héros de la nation avec trois arrêts lors d'une séance de shoot-outs irrespirable. Après l’argent à Rio, c’est la consécration ultime pour nos hockeyeurs belges aux JO. C’est le deuxième titre olympique pour la Belgique dans ces Jeux.
La Belgique rentrait bien dans son match et s’offrait une première occasion après deux minutes mais Antoine Kina était trop court pour pousser la balle dans le but (2e). Les deux équipes mettaient beaucoup d’intensité dans la rencontre mais le premier quart-temps se terminait logiquement sur un score nul et vierge.
Le deuxième quart-temps était dominé par les Red Lions mais Cédric Charlier (18e) et Antoine Kina (22e) butaient tous les deux sur le portier australien Andrew Charter. Les troupes de Shean McLeod héritaient de leur premier penalty corner à la 25e minute. Après une première tentative contrée qui amenait un deuxième p.c., Alexander Hendrickx voyait son deuxième essai frôler le but australien. Le rythme ne baissait pas mais le score restait de 0-0 au repos.
Les joueurs belges étaient finalement récompensés peu après le repos. Sur une balle envoyée dans le cercle par Gauthier Boccard, Nicolas De Kerpel dévait la balle vers Florent van Aubel qui s’y reprenait à deux fois pour ouvrir le score (32e). Un but qui avait le don de réveiller l’Australie qui touchait le poteau sur une tentative d’Aran Zalewski. Dans la foulée, les Kookaburras héritaient de leur premier p.c. de la rencontre mais le tir de Jérémy Hayward était détourné par Vincent Vanasch pour permettre aux Lions de garder leur but d’avance avant le dernier quart-temps.
Shoot-outs décisifs
Les quinze dernières minutes débutaient de la pire des manières pour les Lions. Les Australiens profitaient d’un moment de flottement dans la défense belge pour égaliser via Tom Wickham (47e) qui smashait un tir dévié dans le but. La Belgique tentait de réagir via son troisième p.c. de la rencontre mais la combinaison entre Hendrickx et Van Aubel n’aboutissait pas (52e). La fin de match était à mettre à l’actif des Australiens mais le bloc belge résistait pour arracher les shoot-outs.
Dans ces shoot-outs décisifs, Vincent Vanasch arrêtait la première tentative australienne tandis que Florent Van Aubel donnait l’avance à la Belgique. À 2-2, Felix Denayer manquait son geste mais Vanasch assurait derrière. Victor Wegnez pouvait redonner l’avance aux Lions mais était victime d’une faute du portier australien et c’est Alexander Hendrickx qui faisait 3-2 sur stroke.
Une revanche
Dans la foulée, le poteau de Vanasch détournait la cinquième tentative australienne et le camp belge pouvait exulter. Cependant, le portier belge avait touché le pied de Whetton avec son stick et l’Australien pouvait retenter sa chance. Le triple meilleur gardien du monde ne tremblait pas et assurait le premier titre olympique de la Belgique. Champions du monde en 2018 puis champions d’Europe à domicile en 2019, les Red Lions ajoutent le titre olympique qui manquait à leur palmarès déjà bien fourni. Une médaille d’or qui a aussi un petit goût de revanche après la finale des JO de Rio perdue contre l’Argentine en 2016.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Championnats d’Europe de judo: Jorre Verstraeten combattra pour le bronze
Jorre Verstraeten a été battu en demi-finales des championnats d’Europe de judo, vendredi à Sofia en Bulgarie. Le Louvaniste de 24 ans, 9e mondial dans la catégorie des super-légers (-60 kg), combattra en fin d’après-midi pour la médaille de bronze. Il sera opposé au vainqueur du premier tour des repêchages entre l’Azerbaïdjanais Balabay Aghayev (IJF 18) et le Néerlandais Tornike Tsjakadoea (IJF 14). -
Deux médailles d’or, un doublé inédit: le résumé d’une journée légendaire pour le sport belge
Géant(e)s! Les Red Lions ont remporté l’or après leur victoire aux shoot-outs face à l’Australie en hockey. De son côté, Nafi Thiam, déjà championne de l’heptathlon à Rio, s’empare d’une deuxième couronne olympique cinq ans plus tard. Deux médailles d’or belges le même jour: un événement unique depuis les Jeux d’Helsinki en 1952. -
NBA: les Bucks et les Warriors valident leur ticket pour les demi-finales des playoffs
Milwaukee, à l'Est, et Golden State, à l'Ouest, se sont qualifiés pour les demi-finales de conférence des playoffs de la NBA, la ligue nord-américaine de basketball, après leurs succès respectifs contre Chicago et Denver mercredi. -
6,20 m: Duplantis améliore son record du monde du saut à la perche et s'offre le titre mondial en salle
Le Suédois Armand Duplantis a amélioré son record du monde du saut à la perche en franchissant une barre à 6,20 m pour s’offrir un premier titre mondial en salle, dimanche à Belgrade. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les Belgian Tornados champions du monde en salle du 4x400
Les Belgian Tornados, avec Julien Watrin, Alexander Doom, Jonathan Sacoor et Kevin Borlée dans cet ordre, ont remporté la finale du relais 4x400 m masculin des championnats du monde d’athlétisme, dimanche à Belgrade. C’est le premier titre mondial en salle pour les Tornados, qui disputaient leur 28e finale dans une grande compétition internationale.