Plein écran
Limburg United crée la surprise en écartant le Spirou de Charleroi en quarts de finale du championnat de Belgique de basket. © BELGA

Charleroi prend la porte, Ostende et le Brussels dans le dernier carré

Limburg United a confirmé son succès sur Charleroi en s'imposant 103-101 dimanche dans le deuxième match des quarts de finale de l'Euromillions Basket League et s'est qualifié pour les demi-finales, créant la sensation de ce 1er tour des playoffs. Ostende, aux dépens d'Alost, et le Brussels, au détriment de Mons, ont également validé leur ticket pour le dernier carré de la compétition. 

Comme vendredi lors de la première manche, remportée par Limburg United (84-86), la rencontre entre Charleroi et les Limbourgeois, dirigés par l'ancien coach du Spirou Brian Lynch, a été très disputée. Limburg a pris le meilleur départ (26-23), mais un excellent deuxième quart-temps a permis au Spirou de virer en tête à la pause (37-44). Les Limbourgeois ont refait leur retard dans le troisième quart au cours duquel les deux équipes se répondaient coup sur coup. Ainsi, cette période s'est achevée sur un trois points d'Anthony Beane pour Charleroi, aussitôt imité par Austin Price pour Limburg. Les deux équipes entamaient les dix dernières minutes sur un score de parité (63-63). Le dernier quart-temps ne parvenait pas à les départager (83-83), rendant nécessaire une prolongation. 

En prolongation, Wen Mukubu réussissait d'emblée deux trois points pour lancer Limburg (90-83). Porté par Matt Mobley, Charleroi recollait au score et prenait même l'avantage (99-101). Une bombe de Jonas Delalieux replaçait Limburg aux commandes (102-101). Cette fois, les Limbourgeois ne se faisaient plus rejoindre et s'imposaient 103-101 après un dernier lancer franc de Dominic Morris.
Mukubu a terminé avec 32 points au compteur, Beane et Mobley avec 29.
Après sa large victoire vendredi (114-64), Ostende a assuré sa qualification à Alost. La rencontre est restée équilibrée en première période (43-45) puis Ostende a pris le large dans le troisième quart (53-72). Les Côtiers se sont imposés 74-91 grâce notamment aux 13 points de T.J. Williams. Quincy Diggs a inscrit 15 points pour Alost.
Qualification aussi pour le Brussels contre Mons-Hainaut. Vainqueurs 75-61 de la première manche, les Bruxellois se sont également imposés 73-75 à Mons. Dominateur du premier quart (13-26), le Brussels a vu progressivement Mons revenir dans la partie. Les Renards ont ainsi pris l'avantage 65-64 au milieu du dernier quart-temps. La rencontre est restée indécise jusqu'au bout. Domien Loubry a finalement offert la victoire au Brussels en fin de rencontre (73-75).

Le dernier quart de finale, Malines/Anvers, aura lieu lundi (20h30). Les Giants ont gagné la première manche 94-72 et rejoindront le dernier carré en cas de victoire. La belle éventuelle est programmée mercredi.
Ostende et Limburg United s'affronteront en demi-finale à partir du 30 mai. La deuxième demi-finale, entre le Brussels et le vainqueur d'Anvers/Malines, est programmée à partir du 31 mai.

  1. Plusieurs villes ou pays pourront présenter une candidature commune aux JO à l'avenir

    Plusieurs villes ou pays pourront présenter une candidatu­re commune aux JO à l'avenir

    Le Comité international olympique (CIO) a adopté mercredi à Lausanne une série de réformes dans la procédure de candidature pour les Jeux olympiques en vue de sélectionner en amont les possibles candidatures. Parmi elles, la tenue systématique d'une référendum dans les villes intéressées, quand la législation le permet, et la possibilité de présenter la candidature de plusieurs villes, régions ou pays non plus une seule ville.
  2. Un transfert de rêve pour le Red Lion Tanguy Cosyns

    Un transfert de rêve pour le Red Lion Tanguy Cosyns

    L'attaquant des Red Lions Tanguy Cosyns s'est engagé avec le club de hockey d'Amsterdam H&BC pour la saison 2019-2020. Le Bruxellois de 27 ans quitte ainsi l'équipe néerlandaise d'HGC, 3e du dernier championnat de Hoofdklasse pour le club amstellodamois, "qui veut entamer un nouveau cycle après la 4e place de cette saison", a indiqué l'international belge mardi après avoir signé le transfert de ses "rêves". Un contrat d'un an, avec une saison de plus en option.
  3. Les Brussels Urban Youth Games, un projet plein d’espoir pour redorer le blason de Molenbeek
    Play

    Les Brussels Urban Youth Games, un projet plein d’espoir pour redorer le blason de Molenbeek

    La commune de Molenbeek a donné lundi, sous un soleil de plomb, le coup d’envoi de la première édition des Brussels Urban Youth Games. Initié par Jacques Borlée, le coach des Belgian Tornados, l’évènement se déroule ces 24 et 25 juin sur différents sites et rassemble plus de 1.500 jeunes bruxellois. L’objectif? Donner un nouvel espoir à cette jeunesse et promouvoir les valeurs véhiculées par le sport, mais aussi restaurer l’image dégradée de la commune sur la scène internationale. Un projet ambitieux mais semé d’obstacles. “Le chemin est encore long”, nous confie l’initiateur du projet.