Christian Jeanpierre "massacré" pour ses commentaires (vidéos)

La France vit actuellement au rythme de la Coupe du Monde de rugby, où les Bleus tenteront de décrocher une place en finale. Pour cela, ils devront battre samedi le Pays de Galles. Dans l'Hexagone, plus que chez nous, le ballon ovale est un sport culte et très populaire.

TF1 l'a bien compris et a mis le paquet pour pouvoir retransmettre un maximum de rencontres. La chaîne privée française a donc décidé d'envoyer son plus célèbre commentateur, Christian Jeanpierre. Oui mais voilà, ce dernier ne convainc vraiment pas. La presse, la toile et l'opinion publique le critiquent vivement pour ses formulations exaspérantes et son manque de connaissance.

Il se trompe de score pendant 6 minutes
Tout est parti du match entre l'Afrique du Sud et le Pays de Galles du 11 septembre dernier.  Les Springbroks sont en difficulté et à six minutes du terme, les Gallois manquent un drop. Tout le monde l'a vu, sauf Christian Jeanpierre qui commence à s'emballer comme si les Gallois étaient en train de réaliser l'exploit du siècle! Finalement, ce n'est qu'après de longues minutes qu'il a compris qu'il s'était trompé, sans doute grâce à son oreillette.

La presse s'enflamme
Passe encore cette "erreur" qui peut arriver à tout le monde. Cette bourde a toutefois eu le don d'attirer les regards sur les commentaires de celui qui a pour habitude d'être sur le terrains de foot plutôt que sur les terrains de rugby. Ainsi, Jérôme Latta, des Cahiers du Football, explique que Christian Jeanpierre "double les peines du téléspectateur."

Le Bingo Jeanpierre
Pire, le site Rencontres à XV est allé plus loin en proposant un "Bingo Jeanpierre", où le principe est de cocher les formulations que va prononcer le commentateur la prochaine fois qu'on l'entendra à la télé.

Denis Brogniart prend sa défense
Sur Europe 1, Denis Brogniart, qui remplace Christian Jeanpierre à Telefoot le dimanche en l'absence de ce dernier, a pris la défense de son collègue. Pour lui, toutes les attaques dont il est victime sont "dégueulasses." L'animateur de Koh Lanta est surtout remonté sur la presse qui a massacré Christian Jeanpierre. Ce n'est décidément pas facile d'être commentateur... (JC)