Cinq nouveaux sports au menu des JO, mais peu de représentants belges
Cinq nouveaux sport sont au programme olympique des Jeux de Tokyo, en 2020. Il s’agit du karaté, du surf, de l’escalade, du skateboard et du baseball-softball. Ils porteront à 33 le nombre de sports au programme des JO de Tokyo - contre 28 à Rio en 2016. Le skateboard, l’escalade et le surf, ainsi que des nouvelles épreuves comme le basket 3x3, venu des playgrounds, et le BMX freestyle ont pour point commun d’être pratiqués par une population jeune qui ne s’intéresse pas forcément en temps normal aux JO. Zoom sur ces nouvelles disciplines.
1. Le surf
Pour ses grands débuts comme sport olympiques, le surf attirera tous les regards pour son côté spectaculaire. C’est le gratin mondial de la discipline qui sera présent dans la capitale japonaise pour défendre leurs chances. Si le légendaire Kelly Slater, 43 ans, n’est pas parvenu à se qualifier, les grands favoris sont les Américains John John Florence et Carissa Moore, nés tous les deux à Honolulu, à Hawaï, la même année et à quelques kilomètres l’un de l’autre. Les épreuves débuteront le dimanche 25 juillet et auront lieu sur la plage de surf de Tsurigasaki, à environ 100 km du stade olympique de Tokyo.
Côté belge, il n’y aura pas de représentant à Tokyo. Le jeune espoir gantois Dean Vandewalle, qui vit au Costa Rica, ne sera pas présent. En revanche, il vise les JO de 2024 à Paris.
2. Le skateboard
Nouvelle discipline olympique, le skateboard est plutôt considéré par d’aucuns comme un art de vivre et non comme un sport. Pour beaucoup, il risque de perdre son âme. Du coup, sa présence à Tokyo au programme olympique divise les amateurs. “Le skate n’est pas un ‘sport’ et nous ne voulons pas que le skate soit exploité et transformé pour s’inscrire dans le programme olympique (...)”, dénoncent de nombreux amateurs dans une pétition. “Les athlètes s’entraînent sans cesse, ont des entraîneurs, des horaires difficiles à tenir, de nombreuses compétitions et un véritable dévouement à leur objectif: gagner une médaille d’or. Le skateboard ne correspond pas à ce scénario”. Pour eux, le skateboard a conquis le monde avec ses figures spectaculaires et ses sauts. Il est indissociable de la culture de la rue.
Des médailles seront décernées dans deux disciplines: rue (où le rider effectue des figures sur des rampes, des rails, des escaliers, des murs, … comme dans la rue) et parc (où les figures sont effectuées lors de hauts sauts sur un parcours d’obstacles).
Deux athlètes belges concourront: Axel Cruysberghs (street), qui vit aux États-Unis, chez les hommes, et Lore Bruggeman (street) chez les dames. Le premier rêve même d'une médaille: “Je me rends aux JO pour décrocher une place en finale et après je verrai bien s’il y a moyen de faire mieux”, explique le jeune homme de Poperinge.
3. Baseball/softball
Considéré comme l’un des sports les plus populaires du Japon, le baseball/softball, absent depuis 2008, fera son grand retour comme discipline olympique. Israël, le Japon, le Mexique et la Corée du Sud se disputeront la victoire en baseball, réservé aux hommes, tandis que les États-Unis, l’Italie, le Mexique, le Canada, l’Australie et le pays hôte participeront au tournoi de softball, disputé par les femmes. Les rencontres se joueront à Fukushima à huis clos.
4. L’escalade
Discipline spectaculaire et exigeante, l’escalade sera également au rendez-vous avec trois épreuves: vitesse (spee), difficulté (lead) et mur (boulder). L’escalade sportive est un des cinq sports qui feront leur entrée aux Jeux Olympiques. Aux Jeux Olympiques de Tokyo, les trois disciplines seront combinées en une compétition. Ce qui a poussé l’Anversoise Anak Verhoeven, l’une des meilleures spécialistes en “difficulté”, à renoncer au projet olympique. “Ma spécialité reste le lead et je vais y rester. C’est comme en triathlon, si vous demandez à un pur cycliste d’y participer, il doit commencer à s’entraîner beaucoup à la course et à la nage”, commentait-elle déjà en 2017 après sa médaille d’or aux Jeux mondiaux dimanche à Wroclaw en Pologne en 2017. Par conséquent, il n’y aura donc aucun Belge en escalade.
En 2024, à Paris, la vitesse sera séparée de la difficulté et du bloc. Du coup, deux médailles d’or seront attribuées. À Los Angeles, en 2028, les trois spécialités seront tout à fait dissociées.
5. Le karaté
Le karaté est un art martial qui s’est développé sur l’île d’Okinawa sous la dynastie Ryukyu, jusqu’au XIXe siècle. D’abord interdit au Japon, lorsque ce dernier a conquis Okinawa en 1870, il s’est progressivement répandu dans tout le Japon dans les années 1920 puis dans le monde entier. Après avoir longtemps -et en vain- frappé à la porte olympique, le karaté fait sa première apparition dans le programme olympique aux JO-2020. Il sera l’un des 5 sports additionnels à Tokyo, mais n’a pas été retenu pour les JO 2024 à Paris. Le karaté se dispute sous deux formes de disciplines aux JO: le kata (“formes”) et le kumite (“sparring”).
Il n’y aura pas de représentant belge non plus dans ce sport à Tokyo. Le Brabançon Quentin Mahauden (20 ans), dans la catégorie -75 kg, a vu son rêve olympique s’écrouler en juin dernier lors du tournoi de qualification à Paris.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Euro d'athlétisme
Un nouveau triomphe pour la Belgique à Istanbul: les Tornados sacrés champions d’europe du 4x400
Un deuxième sacre européen pour la Belgique à Istanbul! Alexander Doom, Dylan et Kevin Borlée et Julien Watrin ont remporté le 4x400 mètres des championnats d’Europe en salle. C’est la quatrième médaille pour la délégation noir-jaune-rouge à Istanbul après celles décrochées par Nafissatou Thiam (or, pentathlon), Noor Vidts (bronze, pentathlon) et Julien Watrin (argent, 400 mètres). -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Une star de la NBA brandit son arme à feu dans une boîte de nuit
-
Mise à jour
Décès de Dick Fosbury, l'homme qui a révolutionné le saut en hauteur
L'ancien athlète américain Dick Fosbury, champion olympique en 1968, qui a révolutionné le saut en hauteur avec une technique ayant fait école et portant désormais son nom, est mort dimanche à 76 ans, a annoncé son agent lundi. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
NBA
Les Celtics sur leur lancée, les Raptors de justesse
Boston s'est imposé 119-109 face à Memphis, dimanche, en NBA et conforte son statut de leader à l’Est, tandis que les Raptors sont venus à bout des Pistons au terme d’un match très serré. -
Le monde de la MMA en deuil: Iuri Lapicus perd la vie dans un accident de moto à Milan
Le monde de la MMA est en deuil.