Convoqués par les commissaires, Lewis Hamilton et Max Verstappen pourraient être pénalisés au GP du Brésil
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) sera entendu par les commissaires de course de la F1 à Sao Paulo samedi à 09h30 (13h30 belges), dans l'enquête sur la conformité de la Mercedes de son rival Lewis Hamilton.
Concrètement, Verstappen devra s'expliquer sur des images le montrant s'approcher et possiblement toucher l'aileron arrière de la monoplace d'Hamilton après les qualifications du Grand Prix du Brésil vendredi. Le leader du championnat pourrait être pénalisé pour cette raison. Sa convocation porte sur une possible infraction à l'article 2.5.1 du Code sportif international de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Celui-ci stipule qu'"à l'intérieur du Parc Fermé (où les voitures sont garées après les qualifications, ndlr), l'accès n'est autorisé qu'aux officiels assignés. Toute opération, vérification, préparation ou remise en état est interdite, sauf si elle est autorisée par les officiels susmentionnés ou par les règlements applicables."
Hamilton, qui a dominé les qualifications devant Verstappen, fait l'objet d'une enquête des mêmes commissaires pour déterminer si sa voiture est conforme au règlement. C'est précisément son DRS (le volet monté sur l'aileron arrière de sa monoplace qui se déploie pour gagner en vitesse de pointe) qui est en cause car il s'ouvrirait plus que le règlement ne l'autorise.
Si les commissaires jugent que sa voiture n'est pas règlementaire, le septuple champion du monde risque l'annulation de son chrono en qualifications et un départ en fond de grille lors de la course sprint qualificative pour le GP samedi à 16h30 (20h30) sur le circuit d'Interlagos. Longue d'à peine plus de 100 km (soit 24 tours) bouclés en une trentaine de minutes, elle détermine la grille de départ du GP le lendemain et offre aussi quelques points au championnat, de 3 au premier à 1 au deuxième. Vendredi soir, l'audience a été ajournée à samedi matin, en attendant également "le retrait de l'aileron arrière de la voiture (d'Hamilton) et la mise sous scellés de cette pièce".
Au classement des pilotes, le Néerlandais de Red Bull a 19 points d'avance sur son rival britannique à quatre manches du terme de la saison. Le septuple champion du monde ne peut plus se permettre de voir l'écart se creuser sur son jeune rival. Hamilton est déjà sous le coup d'une pénalité de cinq places sur la grille de départ du GP dimanche pour un changement de moteur au-delà du quota autorisé par saison. Le GP du Brésil, absent du calendrier 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, est le troisième et dernier en 2021 à proposer ce nouveau format de course sprint qualificative le samedi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
NBA
"Vous recevez une promotion tous les ans?” la réponse sèche de Giannis Antekounmpo à un journaliste
-
Les Sixers et les Nuggets à une victoire des finales de Conférences
Avantage Sixers. Dans le choc des demi-finales de la conférence Est, Philadelphie s’est imposé mardi soir à Boston (115-103), avec Joel Embiid à l’oeuvre, et peut se qualifier jeudi s’il l’emporte à domicile face aux Celtics, en play-offs de NBA. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Lewis Hamilton en pole pour la course sprint de samedi, devant Max Verstappen
Vendredi sur l'Autodromo José Carlos Pace à Interlagos (Sao Paulo), Lewis Hamilton (Mercedes) s'est montré le plus rapide de la séance de qualifications pour la course sprint prévue samedi à 16h30 (heures belges), celle-ci (courue sur 100km) déterminera l'ordre de départ du Grand Prix du Brésil dimanche, 19e des 22 manches du championnat du monde de Formule 1. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Ce motard belge a battu le record du monde du nombre de pays traversés en 24h
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
CHAMPIONNAT DU MONDE DE SNOOKER
Le Belge Luca Brecel toujours mené après la deuxième session de la demi-finale
Luca Brecel, 10e mondial, se retrouve mené 11-5 à l’issue de la deuxième session de sa demi-finale du championnat du monde de snooker qui l’oppose au jeune Chinois Si Jiahui, 80e mondial, vendredi en début d’après-midi à Sheffield en Angleterre. La partie se joue au meilleur 33 frames. Il faut en gagner 17 pour rejoindre la finale.