Corruption, prostituées: un rapport accable l'ancien président de la Fédération internationale de biathlon
Corruption, prostituées, parties de chasse: une commission indépendante mise en place par la Fédération internationale de biathlon (IBU) a publié jeudi un rapport accablant contre son ancien président Anders Besseberg, l'accusant d'avoir couvert des cas de dopage russes en échange de diverses faveurs.
Partager par e-mail
La commission de révision externe de l'IBU, qui a examiné plus de 70.000 documents, décrit en détail la manière dont le dirigeant norvégien, en poste de 1992 à 2018 avant de démissionner après les premières révélations de l'affaire et d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA), a protégé les intérêts russes durant de nombreuses années avec l'aide de sa directrice générale, Nicole Resch.
Anders Besseberg "a de manière constante protégé les intérêts de la Russie dans tous ses actes et ses prises de paroles, bien au-delà de toute rationalité", note la commission de révision externe, lancée en 2018 par son successeur à la tête de l'IBU, le Suédois Olle Dahlin.
“Une jeune ‘traductrice’ pour ses séjours”
Dans ce rapport de plus de 200 pages, basé sur des témoignages de lanceurs d'alerte, des perquisitions menées par les polices autrichienne et norvégienne, et sur le rapport de l'AMA, le Norvégien est notamment accusé d'avoir reçu au moins 200.000 dollars des responsables russes, d'avoir été convié à des parties de chasse en Russie et d'avoir été fourni en prostituées.
"Tout le monde savait dans les premiers cercles de la Fédération internationale que le président était accompagné d'une jeune ‘traductrice’ pour tous ses séjours en Russie", précise le rapport. Il aurait en contrepartie caché directement plusieurs cas de dopage et exercé un lobbying intense auprès du comité exécutif de l'IBU pour garantir la participation des Russes aux Jeux olympiques d'hiver à PyongChang en 2018.
Faveurs
Selon le rapport, il a également pesé de tout son poids en septembre 2016 pour accorder l'organisation des Mondiaux de biathlon 2021 à Tioumen en Sibérie alors que le scandale de dopage institutionnalisé dans le sport russe entre 2011 et 2015 avait déjà été révélé. Nicole Resch, alors secrétaire générale de l'IBU, aurait elle reçu en 2009 une boîte de bijoux de la part du vice-président de la Fédération russe Alexander Tikhonov, selon le rapport.
Signe de sa complaisance envers les Russes, cette dirigeante n'a pas suivi les protocoles habituels après la révélation aux JO 2014 de valeurs sanguines anormales chez le biathlète Evgeny Ustyugov, qui a depuis perdu tous ses titres entre 2010 et 2014 pour dopage, et elle aurait tenté d'étouffer une enquête après la découverte d'une seringue contenant de l'EPO. Ce rapport est désormais entre les mains de l'Unité d'intégrité du biathlon, seule habilitée à prendre des sanctions disciplinaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Décès à 32 ans d’Alfredo Quintana, gardien de handball de l’équipe nationale du Portugal
Le gardien de but de l'équipe de handball du Portugal Alfredo Quintana, 32 ans, est décédé vendredi des suites d'un arrêt cardio-respiratoire survenu lundi à l'entraînement, a annoncé son club, le FC Porto. -
Décès de Kobe Bryant: le pilote de l’hélicoptère n’a pas respecté les standards de vol
Le pilote de l’hélicoptère qui s’est écrasé le 26 janvier 2020 en Californie (sud-ouest des États-Unis) avec à son bord l’ex-star de la NBA Kobe Bryant et sa fille Gianna, n’a pas respecté les standards de vol, rapporte mardi le New York Times, citant les enquêteurs. Le pilote et six autres passagers avaient perdu la vie dans le crash. -
NBA
Le duo Harden-Irving sauve les Nets, Jokic et Doncic régalent
Les stars James Harden et Kyrie Irving ont dû s'employer en prolongation pour permettre à Brooklyn d'avoir le dernier mot à San Antonio, lundi en NBA, lors d'une soirée où la Nouvelle-Orléans s'est offert le scalp d'Utah. -
Patinage de vitesse: la première médaille mondiale de la carrière de Bart Swings
Bart Swings a décroché la médaille de bronze en finale de l'épreuve du départ groupé (mass start) des championnats du monde de patinage de vitesse samedi à Heerenveen, aux Pays-Bas. -
Bonne nouvelle pour Charline Van Snick: “Pas besoin d’être opérée”
Charline Van Snick ne devra finalement pas se faire opérer de la cheville. La judoka belge de 30 ans, qui s’était sérieusement blessée à la cheville, devra rester immobilisée dix jours dans le plâtre mais ne devra pas passer sur le billard, a-t-elle annoncé vendredi, après avoir passé des examens médicaux à l’hôpital.
-
La performance phénoménale de Merel Maes, 16 ans, qui franchit 1m91
Merel Maes, 16 ans, a remporté le concours de la hauteur aux Championnats de Belgique d'athlétisme en salle, samedi à Louvain-la-Neuve. Elle a sauté à 1m91, améliorant de trois centimètres son record de Belgique U18, qui était aussi la meilleure prestation mondiale de l'année de la catégorie. -
Charline Van Snick victime d'une rupture d'un ligament à la cheville et d'une élongation
La judoka Charline Van Snick s'est sérieusement blessée jeudi lors du tournoi du Grand Chelem de Tel Aviv. La Liégeoise, 6e mondiale dans la catégorie des moins de 52 kg, n'avait disputer le combat pour la médaille de bronze en raison d'une blessure à la cheville droite. Des examens pratiqués au CHU de Liège ont déterminé la gravité de celle-ci. Le verdict est sévère : rupture du ligament péronéo-tibial (cheville) et élongation du muscle soléaire (mollet). -
96,4 millions de téléspectateurs pour le Super Bowl, un plus bas depuis 14 ans
Le Super Bowl, finale de la ligue professionnelle de football américain NFL et événement télévisuel de l'année aux États-Unis, a été vu dimanche par 96,4 millions de téléspectateurs, un plus bas depuis 2007, même si l'audience en streaming a battu des records.