Coupe du monde 2023: les Belgian Lions viennent à bout de la Serbie
Mise à jourLa Belgique s'est imposée 73-69 (mi-temps: 29-41) dimanche après-midi à Mons, face à la Serbie (6e équipe mondiale), pour son deuxième match du groupe A des qualifications à la Coupe du monde masculine de basket 2023.
Rapidement, les Belgian Lions ont été mis en difficulté par le duo Teodosic-Petrusev qui mettaient les Serbes aux commandes 11-19 et 13-21. Les Belges réagissaient sous l'impulsion d'Ismaël Bako pour revenir à 5 longueurs avant qu'Avramovic ne remettent les visiteurs largement aux commandes à la pause (29-41) face à des Belges qui n'avaient pas obtenu le moindre lancer-franc en vingt minutes.
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, les Belgian Lions montraient un visage plus conquérant. Le trio Sam Van Rossom, Retin Obasohan et Ismaël Bako était à la base d'un 8-0 pour recoller à 41-43. Mais côté serbe, on s'en remettait à son maître à jouer, Milos Teodosic, dans tous les bons coups, pour repartir de plus belle à 49-61. Après une petite interruption à cause d'un éclairage défectueux, la partie reprenait et les Belgian Lions en profitaient pour placer un 12-2 et repasser devant (66-65) à trois minutes du buzzer. Dans une fin de match à suspense, Sam Van Rossom prenait ses responsabilités pour offrir, d'un trois points, une superbe victoire face à la 6e nation mondiale (73-69).
Sam Van Rossom termine la rencontre avec 20 points, 4 rebonds et 3 passes. Ismaël Bako enregistre un double-double (14 points, 11 rebonds et 5 passes). Jean-Marc Mwema ajoute 11 points, 6 rebonds et 4 passes.
La Belgique en tête du groupe A
Au classement, la Belgique passe en tête du groupe A avec un bilan de 2 victoires en autant de rencontres. La Serbie suit avec un succès. Lundi, à 18h, la Lettonie accueillera la Slovaquie. La Belgique jouera son prochain match le 25 février 2022 à domicile contre la Lettonie.
Premier tour des qualifications
Lors de ce premier tour, 32 pays ont été répartis en huit groupes de quatre équipes. Au terme d'une phase aller-retour, jouée en novembre, février 2022 et juin 2022, les trois premiers de chaque groupe accèderont au second tour qualificatif. Les trois équipes d'un groupe seront rejointes par trois équipes d'un autre groupe pour former une nouvelle poule de six, en conservant les résultats obtenus au premier tour. Chaque équipe affrontera, en aller-retour, les trois nations qui n'étaient pas présentes dans sa poule initiale. À l'issue de cette phase, les trois premiers de chaque groupe se qualifieront pour la Coupe du monde 2023, organisée aux Philippines, au Japon et en Indonésie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le monde de l’athlétisme sous le choc: Tori Bowie, ancienne championne du monde de 100 m, est décédée à l’âge de 32 ans
-
Plus d'un tiers des sportives de haut niveau en Grande-Bretagne négligent l'absence de leurs règles
Trente-six pour cent des athlètes féminines de haut niveau en Grande-Bretagne ignorent les conséquences potentiellement graves de l’absence de leurs règles menstruelles, pensant qu’il s’agit d’un phénomène normal ou, dans certains cas, bénéfique pour une personne active, selon une nouvelle enquête menée outre-Manche. -
Kalle Rovanperä remporte le rallye du Portugal, Thierry Neuville termine 5e
Le champion du monde en titre, le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1), a remporté, comme l’an dernier, le rallye du Portugal, la 5e manche du championnat du monde WRC, et la première disputée sur terre dimanche dans la région de Porto. -
Interview
“Ludique, fun et accessible”: comment le padel est devenu le nouveau phénomène des sports de raquette
Convivial, ludique, spectaculaire et accessible à tous. Le padel, un mélange de nombreux sports de raquette dont le tennis, séduit de plus en plus de personnes en Belgique et à travers le monde ces dernières années. Comment expliquer l’essor de ce sport inventé à la fin des années 60' au Mexique? À l’occasion du Brussels Padel Open 2023 qui débute ce mercredi, nous avons interrogé Clément Geens, directeur sportif de l’AFT (Association Francophone de Tennis, NDLR) Padel et N°1 belge de la discipline. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Des Jeux Olympiques à Berlin en 2036, 100 ans après ceux organisés par le régime nazi d’Adolf Hitler?
Nancy Faeser, la ministre de l’Intérieur allemande, qui est aussi en charge du Sport, s’est déclarée ouverte à l’idée d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2036 à Berlin.