Dakar 2023: 5e couronne pour Nasser al-Attiyah, Kevin Benavides sacré en moto
Mise à jourLe Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota) a remporté son cinquième rallye-raid Dakar en auto, après 2011, 2015, 2019 et 2022, au terme de la 14e et dernière étape à Dammam (Arabie saoudite) dimanche.
Triple vainqueur d’étape, le tenant du titre devance de plus d’une heure, le Français Sébastien Loeb (Prodrive) et le jeune Brésilien Lucas Moraes (Toyota).
L’abandon des deux rivaux
En tête depuis la troisième étape du rallye-raid parti le 31 décembre des rivages de la mer rouge près de Yanbu, le pilote de 52 ans a compté d’entrée de 20 minutes d’avance sur Stéphane Peterhansel (Audi) et 33 sur celle de l’Espagnol Carlos Sainz. Puis il a vu s’ouvrir un boulevard avec l’abandon de ces deux principaux rivaux, respectivement le 6 et le 10 janvier. La suite de la course n’a été pour lui que contrôle et maîtrise, tout en gestion.
Leadership incontesté
En binôme avec le copilote français Mathieu Baumel, pour qui il s’agit du quatrième sacre dans le mythique rallye-raid, Al-Attiyah, médaillé olympique dans l’épreuve de skeet (le nom officiel du ball-trap aux JO), n’a jamais été inquiété lors de cette édition malgré l’ombre des Audi hybrides et leur supposée surpuissance.
Sébastien Loeb encore 2e
La victoire dans la 14e et dernière étape est revenue au Français Guerlain Chicherit (Prodrive), dimanche, très loin au classement général. Un classement général dans lequel Sébastien Loeb termine deuxième pour la troisième fois après les éditions 2017 sur Peugeot et 2022 déjà sur Prodrive. Le pilote français a néanmoins marqué l’histoire du Dakar lors de cette édition en arrachant six victoires d’étape consécutives, une première dans le mythique rallye-raid (suite ci-dessous).
L’Argentin Kevin Benavides sacré en moto
L’Argentin Kevin Benavides a quant à lui remporté le Dakar moto pour la deuxième fois, à l’issue de 15 jours de bataille acharnée dans la reine des catégories. Le pilote de 34 ans, déjà vainqueur en 2021, a devancé sur le fil l’Australien Toby Price pour 43 secondes, selon l’organisation. L’Américain Skyler Howes a terminé troisième, le Français Adrien van Beveren, cinquième.
Une édition particulièrement disputée
Dans une édition particulièrement serrée et marquée par l’abandon du tenant du titre, le Britannique Sam Sunderland, dès la première étape le 1er janvier, Benavides, deuxième du classement général pour 12 secondes au départ de la dernière étape, a remporté l’ultime spéciale de 136 km entre Al-Hofuf et Damman et repris 55 secondes à Toby Price l’ancien leader. À l’arrivée dimanche à Dammam après quasiment 45 heures de course et plus de 8.000 km parcourus, Benavides a devancé finalement l’Australien de 43 secondes.
Cette 45e édition de l’emblématique rallye-raid, réputé pour être le plus difficile au monde, était plus longue encore que l’année précédente: un prologue et 14 étapes dans les rochers, le sable et les dunes, dont une, la 7e, annulée pour les motos.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
WRC
Sébastien Ogier remporte le premier rallye de la saison, Thierry Neuville sur le podium
Le Français Sébastien Ogier (Toyota Yaris) s'est offert une nouvelle victoire, la 9e, un record, au Rallye de Monte-Carlo, dimanche ouvrant la nouvelle saison du championnat du monde WRC. Thierry Neuville (Hyundai) est 3e. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Drame évité de justesse au Dakar 2023
Postés au sommet d’une dune, ces spectateurs ont choisi un endroit dangereux pour suivre le Dakar qui se déroule en Arabie Saoudite. -
NBA
Cinq à la suite pour les Cavs, nouvelle claque pour les Warriors
Le leader de la Conférence Est est tombé à Cleveland, sur le parquet des Cavaliers de Cleveland, au cours d'une nuit NBA également marquée par la nouvelle défaite des champions en titre, à Brooklyn. -
Hockey
Les Red Lions dominent les Pays-Bas aux shoot-outs et filent en finale de la Coupe du monde
Les champions du monde défendront leur titre! Malmenés et même menés à deux reprises par les Pays-Bas, les Red Lions se sont accrochés et sont revenus au score dans cette demi-finale. Avec un peu plus de réussite, ils auraient même pu l’emporter durant le temps réglementaire, mais c’est finalement aux shoot-outs que s’est joué le ticket pour la finale. Et, comme il y a quatre ans en finale du Mondial, la Belgique a obtenu gain de cause (2-2, shoot-outs: 3-2) et le droit d’affronter l’Allemagne en finale.
-
Sébastien Loeb et Fabian Lurquin remportent la 4e étape du Dakar en auto
Le Français Sébastien Loeb (BRX Hunter) et son copilote belge Fabian Lurquin se sont adjugé la 4e étape du Dakar 2023 en auto après une boucle de 425 km autour de Ha'il mercredi en Arabie saoudite. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.