Démission de l'entraîneur des judokates pour maltraitance
L'entraîneur de l'équipe nationale féminine de judo du Japon a démissionné jeudi, un jour après des révélations sur des mauvais traitements qu'il infligeait à ses sportives, a annoncé la presse japonaise.
Selon les agences de presse Jiji et Kyodo, Ryuji Sonoda a déclaré qu'il serait "difficile" pour lui de rester en fonction.
Mercredi on avait appris que des membres de l'équipe olympique féminine de judo avaient été régulièrement battues à coups de sabre en bambou et giflées par leur entraîneur.
Le scandale a éclaté après que les 15 jeunes filles eurent dénoncé les agissements de leur coach auprès du Comité olympique japonais (COJ) le mois dernier.
Les judokates, dont certaines ont participé aux JO de Londres, ont accusé leur entraîneur Ryuji Sonoda de les gifler et de les frapper avec des bambous comme ceux que l'on utilise au kendo, un autre art martial.
"Nous avons demandé à la Fédération de judo d'enquêter et de prendre les mesures nécessaires si les faits sont avérés", avait déclaré un officiel du COJ mercredi.
Le patron de la Fédération japonaise de judo, Koshi Onozawa, avait indiqué dans la foulée avoir été averti en septembre et que Sonoda et d'autres entraîneurs, qui avaient reconnu les faits, avaient reçu un avertissement.
"Nous l'avons interrogé ainsi que les athlètes et il s'est avéré que les accusations contre lui étaient largement exactes", a déclaré M. Onozawa.
Les fautifs ont été admonestés, mais pas suspendus, et menacés de sanctions plus lourdes si de tels faits venaient à se reproduire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une haltérophile lâche la barre pendant un épaulé-jeté avant de s’évanouir
Ce lundi 04 juillet, l’haltérophile Kelin Jiménez a lâché sa barre lors de son passage à l’épaulé-jeté aux Jeux bolivariens de Valledupar 2022. La barre de 128 kg est retombée sur le haut du dos de l’Équatorienne, qui espérait remporter la médaille d’or sur cette tentative. Elle a été rapidement placée sur une civière et transportée à la clinique Simon Bolivar. Après avoir été examinée, Kelin Jiménez s’en sort avec une blessure à la cheville. -
Des judokates frappées à coup de sabre en bambou
Le monde du judo japonais est sous le choc: des membres de son équipe olympique féminine ont été régulièrement battues à coups de sabre en bambou et giflées par leur entraîneur. Le scandale a éclaté après que les 15 jeunes filles eurent décidé de parler le mois dernier pour dénoncer les agissements de leur coach auprès du Comité olympique japonais (COJ). -
Eugène 2022
Thiam, Duplantis, Felix... six stars qui veulent enflammer les Mondiaux d’Eugène
Les championnats du monde d’athlétisme vont enfin prendre leur envol à Eugène, aux États-Unis, la nuit prochaine. Repoussés d’un an à la suite du report des Jeux Olympiques en 2021, ces Mondiaux s’annoncent épiques et plusieurs stars espèrent les marquer de leur empreinte. Côté belge, c’est évidemment Nafissatou Thiam qui portera sur ses épaules les principaux espoirs de médaille d’or. Zoom sur ces championnes et champions qui rêvent d’enflammer la piste au cours des huit prochains jours. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Mise à jour
Noah Lyles efface Michael Johnson et se rapproche du record d’Usain Bolt: nouveau triplé américain sur 200m
Noah Lyles a conservé son titre sur le 200m messieurs, jeudi, lors des Championnats du monde d'athlétisme, Eugene, aux Etats-Unis. Lyles s'est imposé en 19.31, soit le troisième chrono de l'histoire, à 12 centièmes du record du monde du Jamaïcain Usain Bolt (19.19), réalisé lors des Mondiaux 2009 à Berlin.
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Deux boxeurs pakistanais disparaissent dans la nature après les Jeux du Commonwealth
Deux boxeurs pakistanais ont disparu dans la nature, sans passeport, à la fin des Jeux du Commonwealth à Birmingham (Angleterre), a indiqué jeudi un responsable de leur équipe à la presse locale de Karachi. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.