Gaëlle Mys.
Plein écran
Gaëlle Mys. © Photo News

Des anciennes gymnastes demandent des excuses dans une lettre ouverte, la Gymfed appelle au dialogue

MISE À JOURLes anciennes gymnastes belges Aagje Vanwalleghem, Gaëlle Mys, Dorien Motten et Laura Waem ont publié une lettre ouverte jeudi. Elles y demandent des mesures après les nombreux témoignages sur les abus psychologiques qu'elles ont subis au sein de la fédération de gymnastique. Elles demandent également des excuses à la Gymfed, la fédération flamande qui a décidé de mettre en place un comité d’éthique indépendant, et au duo d'entraîneurs français Marjorie Heuls et Yves Kieffer. En réponse à cette lettre, la Gymfed appelle notamment au dialogue.

  1. Espoirs de médailles intacts en heptathlon, c’est fini pour les Cats, de Grasse succède à Bolt: journée à rebondissements à Tokyo

    Espoirs de médailles intacts en heptathlon, c’est fini pour les Cats, de Grasse succède à Bolt: journée à rebondisse­ments à Tokyo

    Que c’est cruel pour les Belgian Cats, battues sur le fil par le Japon (86-85) en quarts de finale du tournoi de basket. En heptathlon, Nafissatou Thiam a glissé à la troisième place après le 200 m, 4e des 7 épreuves, mercredi. Noor Vidts prend elle la deuxième place après avoir battu son record personnel, pour la troisième fois en quatre épreuves. Le Canadien Andre de Grasse, vice-champion olympique en 2016, a succédé au palmarès du 200 m au Jamaïcain Usain Bolt grâce à un chrono de 19 sec 62 mercredi à Tokyo.
  1. Borlée et Sacoor en demi-finale, les Cats pour la pole-position... Le programme de lundi pour la Team Belgium

    Borlée et Sacoor en de­mi-finale, les Cats pour la po­le-position... Le programme de lundi pour la Team Belgium

    Les Belgian Cats tenteront de décrocher la première place du groupe C du tournoi olympique de basketball lundi lors de leur dernier match de poule à Tokyo contre la Chine. Avec deux victoires en autant de rencontres, les Cats sont déjà assurées de jouer les quarts de finale. Leur objectif sera d’assurer leur statut de tête de série en vue du tirage au sort. Les kayakistes belges feront aussi leur entrée dans leur tournoi olympique au Sea Forest Waterway. L’haltérophile Anna Van Bellinghen sera en compétition dans la catégorie des plus de 87 kilos. Une catégorie où l’on retrouve la Néo-Zélandaise Laurel Hubbard, la première athlète transgenre de l’histoire des Jeux. Dans le stade olympique, six athlètes belges seront en action. Lors de la session matinale, Elise Vanderelst disputera les séries du 1.500 mètres dames et Imke Vervaet prendra le départ de sa série du 200 mètres. En soirée, Fanny Smets disputera ses qualifications au saut à la perche. Dans la foulée, Jonathan Sacoor et Kevin Borlée disputeront les demi-finales du 400 mètres. Paulien Couckuyt sera la dernière Belge en piste sur le tartan japonais avec sa demi-finale du 400 mètres haies.
  2. Les larmes de Charles Weerts après sa deuxième place aux 24 Heures de Spa: “Le jour où on gagnera..."

    Les larmes de Charles Weerts après sa deuxième place aux 24 Heures de Spa: “Le jour où on gagnera..."

    L’Audi R8 WRT des Belges Charles Weerts et Dries Vanthoor a terminé deuxième des 24 Heures de Spa-Francorchamps. Elle était pourtant positionnée en dernière position (NDLR. la 54e) sur la grille de départ. Au terme d’un final époustouflant, c’est finalement la Ferrari 488 Iron Lynx pilotée par l’Italien Alessandro Pier Guidi, le Danois Nicklas Nielsen et le Français Côme Ledogar qui a gagné.