Des conditions “extrêmement difficiles” à prévoir pour les sportifs non vaccinés aux JO de Tokyo
Les sportifs participant aux JO de Tokyo dans six mois et qui ne seront pas vaccinés devront composer avec des conditions "extrêmement difficiles", a prévenu lundi Denis Masseglia, le président du comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Partager par e-mail
Denis Masseglia, qui s'est entretenu vendredi en visio-conférence avec le président du CIO Thomas Bach, a évoqué pour les sportifs non-vaccinés "une forme de quarantaine, de quinzaine" une fois sur place au Japon, "où il faudra faire des tests matin et soir".
La question de la vaccination des sportifs pour les JO de Tokyo, reportés l'an dernier en raison de la pandémie, doit être abordée mercredi lors de la commission exécutive du CIO qui encourage officiellement la vaccination des sportifs, mais ne peut l'imposer.
Pour Denis Masseglia, "c'est la tenue des Jeux qui est l'enjeu final". "On n'est pas tout seuls. Pour nos amis Japonais, recevoir des athlètes et des personnes accréditées venues du monde entier exige un peu de précaution", a-t-il expliqué lors d'une visio-conférence après un congrès du CNOSF, anticipant que les conditions compliquées d'accueil pour les sportifs non vaccinées pourraient avoir "un effet dissuasif" pour ceux qui refuseraient de le faire.
Rythme de vaccination extrêmement varié
En France, près d'un million de personnes prioritaires ont été vaccinées, mais le rythme de la vaccination est extrêmement varié dans le monde, certains pays n'ayant même pas encore commencé. Cette question de la vaccination des sportifs soulève également un problème éthique.
"Pas question que les athlètes soient prioritaires par rapport à d'autres catégories de population mais d'ici les Jeux on peut penser qu'il y a la possibilité de les faire vacciner sans que cela ne pénalise d'autres personnes", espère Denis Masseglia.
En France, la ministre des sports Roxana Maracineanu avait dit être "en attente" d'une décision claire du mouvement sportif sur la question, "que ce soit des fédérations internationales ou du CIO".
"J'ai pris position pour la vaccination, j'espère que tous les athlètes français seront dans cette optique là", a ajouté Denis Masseglia.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les Belgian Cats affronteront l'Australie, la Chine et Porto-Rico aux JO de Tokyo
La Belgique (FIBA 6) sera opposée à l'Australie (FIBA 2), la Chine (FIBA 9) et Porto-Rico (FIBA 22) cet été dans le groupe C du tournoi de basket féminin des Jeux olympiques de Tokyo, selon le tirage au sort effectué mardi à Mies, en Suisse. Le tournoi de basket féminin s'étend du 26 juillet au 8 août. -
Une spectatrice expulsée après avoir insulté Lebron James
Les Lakers ont bouclé leur road-trip par un 5e succès en 7 matches à Atlanta, où LeBron James a pris les choses en mains en fin de match, après avoir été insulté par une spectatrice aussitôt éjectée de la salle, lundi en NBA. -
Thomas Bach a le soutien des 206 comités olympiques pour la tenue des JO de Tokyo cet été
Tous les Comités olympiques des 206 nations membres du Comité international olympique (CIO) attendent avec impatience les Jeux de Tokyo l'été prochain et sont déterminés à faire de cet événement une réalité. Le président du CIO, Thomas Bach a diffusé ce message dans une vidéo, six mois exactement avant la cérémonie d'ouverture des JO de la XXXIIe olympiade. "Six mois avant les Jeux, l'ensemble du mouvement olympique attend avec impatience la cérémonie d'ouverture du 23 juillet", a déclaré le successeur de Jacques Rogge. -
L’organisation de l'Euro, du Tour et des JO vue par Marc Van Ranst: “Une utopie d’imaginer des fans dans les stades...”
Après une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, le calendrier sportif 2021 est anormalement surchargé avec notamment l’Euro, le Tour de France et les Jeux olympiques qui doivent se dérouler entre les mois de juin et août prochains. Dans une interview pour Het Nieuwsblad, le virologue Marc Van Ranst a évalué les risques pour l’organisation de ces grands événements sportifs. -
32 athlètes belges à Torun, un record
Belgian Athletics, la fédération belge, a montré de la souplesse lors de l'établissement de sa sélection en vue des championnats d'Europe d'athlétisme en salle prévus à Torun, en Pologne, du 5 au 7 mars. Pas moins de quatorze athlètes ont été ajoutés à la liste de ceux qui avaient réussi les minimas demandés. La délégation belge est donc composée de 32 athlètes, soit la plus grande sélection belge de tous les temps.
-
Fin du rêve olympique pour Delfine Persoon après l'annulation du tournoi de qualification à Paris?
Delfine Persoon, 36 ans, ne devrait pas pouvoir se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Le tournoi de qualification à Paris en juin a été annulé en raison de la crise de la Covid-19. Le classement amateur pourrait donc compter pour la qualification et la boxeuse belge ne figure pas dans celui-ci. En revanche, quatre boxeurs belges sont toujours en lice pour obtenir un billet sur le ring, à Londres lors du tournoi de qualification continental (pour l’Europe donc), qui avait débuté en mars dernier avant d’être interrompu par le coronavirus. -
Le CIO condamne les propos sexistes du président du comité d'organisation
Le Comité International Olympique (CIO) juge "absolument inappropriés" les propos sexistes tenus la semaine dernière par le président du comité d'organisation, Yoshiro Mori. Le CIO a finalement condamné ses propos mardi dans un communiqué. -
Blanka Vlasic, double championne du monde en saut en hauteur, prend sa retraite
L'athlète croate Blanka Vlasic, double championne du monde et double médaillée olympique du saut en hauteur, a annoncé vendredi qu'elle mettait à 37 ans un terme à sa carrière, à cause de blessures à répétition ces dernières années. "J'ai essayé de soigner ma blessure des années durant, espérant être en mesure de revenir face à la barre", a écrit dans une lettre ouverte Blanka Vlasic. Ces années ont été émaillées "d'innombrables traitements de réhabilitation et de déceptions", a-t-elle précisé.