Plein écran

Deux athlètes marocains positifs

Deux athlètes marocains, Hanane Ouhaddou et Abderrahim Goumri, ont été déclarés positifs et suspendus provisoirement par la fédération internationale d'athlétisme (IAAF) à la suite de l'observation de variations inexpliquées de leurs données hématologiques, rapporte L'Equipe dans son édition de jeudi.

Chez les dames, Hanane Ouhaddou a été finaliste du 3.000m steeple (8e) aux Mondiaux de Daegu en Corée du Sud l'an dernier.

Abderrahim Goumri a terminé le marathon de New York à la deuxième place à deux reprises en 2007 et 2008. Selon le quotidien français, l'IAAF leur proposerait une suspension de 4 ans (en raison de circonstances aggravantes dans leur dossier) ou une sanction de 2 ans s'ils reconnaissent "spontanément" leurs fautes et renoncent à tout recours.

Depuis l'adoption du passeport biologique par l'IAAF en août dernier, ce sont les 2e et 3e cas induisant des poursuites disciplinaires. Le marathonien portugais Helder Ornela, début mai, avait été le premier sur la liste et suspendu 4 ans.

L'Equipe poursuit en prédisant que, selon ses informations, six ou sept autres cas devraient suivre à terme.