Diallo-Joval, un Acte III pour la bonne cause: “Une rencontre complètement dingue”
InterviewBea Diallo, aujourd'hui âgé de 48 ans, et le Néerlandais Raymond Joval, âgé de 51 ans, vont s’affronter pour la troisième fois ce samedi 11 janvier au Palais 12 du Parc des Expositions à Bruxelles. Mais l’enjeu ne sera plus le même. Ce sera en effet pour deux autres (bonnes) causes: celle de l’Afrique, en particulier de la jeunesse guinéenne, et du public auquel les deux anciens boxeurs ont promis d’offrir du spectacle. À quelques jours de ce combat attendu, le Belge s’est confié à 7sur7.
L’ancien champion du monde IBO des poids moyens est surmotivé à l’approche de son combat face à son grand rival Raymond Joval. Après deux défaites (dont une controversée) au Spiroudôme en 2003, et au Palais du Midi en 2005, Bea Diallo veut prendre sa revanche.
Cette rencontre, c’est lui qui l’a organisée avec sa fondation “Fight For Africa”. Les bénéfices de cette “Night of the Untouchables”, qui se déroulera au Palais 12 à partir de 16h, permettront de financer un centre de formation de métiers et savoir-faire en Guinée (puis un autre, au Congo), afin d’assurer un avenir à la jeunesse du pays, et la détourner des voies si souvent tragiques et coûteuses de l’immigration clandestine.
À travers cet événement, Bea Diallo veut lancer un message d’espoir à l’Afrique. “J’ai voulu faire ce combat pour montrer aux jeunes d’Afrique que rien n’est impossible. Je veux qu’ils croient que ce continent peut être leur avenir. Je veux montrer une Afrique gagnante à travers notre soirée de gala”, explique-t-il.
Deux adversaires pour une seule cause: l’Afrique
Le Belge s’est confié sur les coulisses de l’organisation de ce choc. “C’est une troisième rencontre complètement dingue. Au début, quand je l’ai contacté pour lui proposer ce combat, il m’a dit: ‘Qu’est-ce que je vais aller foutre (sic) là, j’ai 50 ans’”, lance-t-il.
“Puis, je lui ai expliqué pourquoi je voulais le faire”, ajoute-t-il. “Raymond Joval, c’est un Néerlandais d’origine surinamienne. Avec ce challenge que je lui ai lancé, il a redécouvert ses racines. Il m’a dit que c’était la plus belle chose qu’il pouvait rendre à ses origines. Ça l’a grandement motivé et il s’est entraîné comme un dingue. On a perdu tous les deux une quinzaine de kilos depuis le mois d’août.”
Symboliquement, c’est très fort.
Celui qui est devenu un homme politique après sa carrière de sportif s’est également confié sur ce choix d’adversaire. Combattre face à Raymond Joval est loin d’être un hasard. “Ce n’était vraiment pas mon pote (rires). Mais en lançant le défi, je me suis demandé ce qu’il y avait de mieux comme motivation. J’ai donc choisi le boxeur le plus détesté de Belgique à mon époque. À deux, on veut montrer à l’Afrique que rien n’est impossible.”
Pour lui, ce duel est paradoxal, mais montre qu'il faut repousser ses limites pour réussir. “Symboliquement, c’est très fort. Deux mecs qui se sont tapés sur la gueule (sic), qui ne s’aiment pas vraiment, ni sur le ring, ni en dehors, et aujourd’hui, ils se retrouvent pour la bonne cause, c’est ça le message”, déclare-t-il.r
Un rythme d’entraînement (très) intense
Cet “Acte III” du duel Diallo-Joval se situe forcément entre un véritable combat et une exhibition. Mais la préparation a été dure et longue. Le quinquagénaire a beaucoup souffert pour revenir en forme. “J’ai mal partout, j’ai des douleurs articulaires et musculaires assez embêtantes (rires), mais j’ai une très bonne condition physique.”
Depuis l’été dernier, le septuple champion du monde IBF ne chôme pas. “J’ai vraiment commencé à m’entraîner à partir du mois d’août en allant courir pour perdre du poids. Je faisais deux entraînements par jour au début et depuis quelques semaines, je suis passé à trois voire quatre entraînements. Ça veut dire que je me lève très tôt le matin. Vers 5h, je vais courir, puis je vais à la salle, et vers 8h, je vais au travail. Sur ma pause du midi, je retourne à la salle. Et le soir aussi, je vais faire un petit entraînement. Donc, ça fait trois à quatre entraînements par jour”, confie-t-il.
Bea Diallo s’est fixé des objectifs pour ce duel: “Je veux faire une performance et arriver à finir les dix rounds.” En effet, le combat se déroulera en dix rounds (de 2 ou 3 minutes), ce qui n'est pas rien. S'il n'y a pas de pointage pour désigner un vainqueur à l'issue de l'explication, il ne s'agira en aucun cas d'une parodie.
Plusieurs combats professionnels au programme
Outre de la danse, de la variété, du cirque et un défilé de mode, la boxe sera bel et bien au centre de la Nuit des Intouchables du 11 janvier.
Les amateurs francophones et néerlandophones, dont le fils de Bea Diallo, Ibtrahima Diallo, et Delfine Persoon qui tenteront en mars à Londres de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo, seront ainsi opposés à des équipes britanniques. Plusieurs combats professionnels figurent par ailleurs également à l'affiche. Djamel Bahki, Alex Miskirtchian, "Big Joe" Tambwe, Mohamed El Marcouchi, Gegham Eloyan et El Sialiti Sohaib seront notamment de la partie. Sans oublier Anas Messaoudi, 26 ans, toujours invaincu en huit combats, tous remportés, dont six avant la limite.
Il disputera en effet le championnat du Benelux des welters (-66,678 kilos) contre le... Français Cédric Peynaud, 33 ans (8 victoires, 6 défaites et 3 nuls), lequel pratique également le kickboxing.
Pour réserver vos places pour assister à ce grand événement de solidarité, rendez-vous sur www.palais12.com.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bart Swings et ses quatre médailles d'or dans l’histoire des Jeux Mondiaux
Bart Swings a refermé avec la manière ses Jeux Mondiaux à Birmingham, aux États-Unis, où l’athlète belge a collecté une quatrième médaille d’or et une cinquième médaille en 2022. Avec un total de 12 médailles, dont 8 en or, il s’installe même parmi les meilleurs sportifs de l’histoire des Jeux Mondiaux. -
La star américaine de basket Brittney Griner, emprisonnée en Russie, écrit à Joe Biden
La star américaine du basket féminin Brittney Griner a demandé lundi au président des États-Unis Joe Biden, dans une lettre dont des extraits ont été rendus public par sa famille le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, de tout faire pour la libérer de la prison russe. Accusée par les autorités locales de contrebande de drogue, elle est incarcérée depuis février. Brittney Griner risque jusqu'à 10 ans de prison. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Tänak s'impose devant Rovanperä au rallye de Finlande, Thierry Neuville 5e
L'Estonien Ott Tänak a remporté le rallye de Finlande, huitième manche (sur treize) du championnat du monde WRC, dimanche. Le pilote Hyundai a résisté au retour du leader du championnat et régional de l'étape, le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) pour remporter sa deuxième victoire de la saison. L'autre Finlandais de Toyota, Esapekka Lappi a complété le podium. Thierry Neuville (Hyundai) s'est classé cinquième. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Deuxième médaille d'or pour Bart Swings aux Jeux Mondiaux: “Une course sans erreur”
Après son exploit historique aux Jeux Olympiques d’hiver, Bart Swings brille à Birmingham, où il dispute les Jeux Mondiaux. Déjà médaillé d’or sur le 10.000 mètres aux points et de bronze sur le 1000 mètres sprint, le patineur belge a belge a décroché un deuxième sacre en remportant le 10.000 par élimination. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Eugene 2022
Les sept travaux de Nafi: des haies au 800m, l’heptathlon royal de Thiam en images
Un an après son deuxième triomphe olympique, Nafissatou Thiam a décroché, la nuit dernière, le deuxième sacre mondial de sa carrière. Un titre conquis grâce à des performances de haut niveau dans toutes les épreuves de l’heptathlon.