Doublé historique au pentathlon pour la Belgique: l'or pour Nafi Thiam et l'argent pour Noor Vidts
La Belgique a réussi un doublé historique au pentathlon lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle vendredi à Torun en Pologne, où Nafissatou Thiam a conquis la médaille d’or devant Noor Vidts, médaillée d’argent.
Partager par e-mail
Nafissatou Thiam a totalisé 4.904 points (soit la meilleure performance mondiale de l’année) pour 4.791 à Noor Vidts à l’issue des cinq épreuves au programme. La médaille de bronze est revenue à la Hongroise Xénia Krizsan avec 4.644 points.
Thiam bat ainsi le record de Belgique de Tia Hellebaut qui tenait depuis 14 ans et le 11 février 2007 avec 4.877 points réusis à Gand.
Deuxième titre pour Thiam
Le 800m de clôture a vu la championne olympique de l’heptathlon réussir un chrono de 2:18.80 suffisant pour effacer Tia Hellebaut des tablettes alors que Noor Vidts a signé de son côté un chrono de 2:12.59, 2e de la course. Là encore, les deux athlètes battaient leur record personnel.
C’est le deuxième titre de championne d’Europe en salle au pentathlon pour Nafi Thiam , 26 ans, sacrée à Belgrade en 2017 après une deuxième place deux ans plus tôt. La triple Sportive de l’année compte aussi un titre olympique (2016), un titre mondial (2017), un titre européen (2018) à l’heptathlon à son palmarès avec également un titre de vice-championne du monde à Doha en 2019.
Premier podium pour Vidts
Noor Vidts, 24 ans, se révèle au plus haut niveau dans un championnat avec son premier podium, elle qui avait réalisé la meilleure performeuse mondiale de l’année (4.665 points) jusqu’à ce soir.
Plus tôt dans la soirée, Nafi Thiam avait réussi un bond à 6m60 (1.040 pts) à la longueur, alors que Noor Vidts, 2e, réussissait un premier bond à 6m47 (997 pts). Les deux athlètes signaient là leur meilleure performance personnelle dans la discipline et confortaient leur place au général, filant tout droit vers ce doublé historique.
Nafissatou Thiam avait viré en tête à l’issue de la session du matin et des trois premières épreuves avec 3.024 points. En tête de la compétition dès la première épreuve, le 60 m haies qu’elle a bouclé en 8.31 (1.059 pts), la championne olympique de l’heptathlon avait sauté 1m89 à la hauteur (1.093 pts), pour lancer ensuite le poids à 15m16 (872). Son record personnel a été établi lors de son titre européen à Belgrade en 2017 (4870 points).
Noor Vidts était alors deuxième réalisant un championnat magnifique avec un records personnel (8.27 sur 60m haies (1068)) et deux records de la saison (1m83 à la hauteur (1.016) et 13m83 au poids (783) pour totaliser 2.867 points à 157 points de Thiam.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les 20km de Bruxelles reportés
Les 20 kilomètres de Bruxelles avaient été annulés l’an dernier, l’édition 2021 sera, elle aussi, impactée par la Covid-19. -
Pas de spectateurs à la cérémonie de départ du relais de la flamme olympique
La cérémonie marquant le départ du relais de la flamme olympique le 25 mars, à quatre mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, se tiendra sans public par mesure de précaution face à la pandémie, ont annoncé lundi les organisateurs. "La cérémonie du grand départ et le premier tronçon" du parcours le premier jour du relais "ne seront pas ouverts au public mais retransmis en direct", selon un communiqué de Tokyo-2020. -
Un hockeyeur russe de 19 ans meurt après avoir été touché par un palet en plein match
Un joueur de hockey sur glace russe de 19 ans est décédé après avoir été touché par un palet lors d’un match de championnat vendredi entre le Dynamo Saint-Pétersbourg et le Loko Yaroslav. Timur Faizutdinov a lutté pour sa vie pendant trois jours, mais est décédé ce lundi. -
Kevin Durant écope de 50.000 dollars d'amende pour des insultes homophobes
Le basketteur star de Brooklyn, Kevin Durant, a écopé d'une amende de 50.000 dollars par la NBA, en raison de ses insultes à caractère homophobe adressées à l'acteur/chroniqueur sportif Michael Rapaport, dans une conversation privée sur Instagram, dont plusieurs passages ont été révélés par ce dernier. -
Mise à jour
Blessée au pied, Nina Derwael est forfait pour l’Euro
Blessée au pied durant sa préparation, Nina Derwael n'ira pas aux championnats d'Europe de gymnastique à Bâle, en Suisse, du 21 au 25 avril, a annoncé la fédération belge de gymnastique lundi. “C’est dommage de manquer les championnats d’Europe, mais dans la perspective des JO, c’est la meilleure décision”, a brièvement commenté la double championne du monde et d’Europe aux barres asymétriques.
-
NBA
Denver s'impose face à Philadelphie, les Clippers surpris par Orlando
Les Denver Nuggets ont pris le dessus sur les Sixers de Philadelphie (104-95) dans le match au sommet de la soirée mardi en NBA, la ligue nord-américaine de basketball. Les Los Angeles Clippers ont eux été surpris à domicile par Orlando (96-103). -
Une boxeuse allemande dévoile son visage défiguré après un combat: “Des combattants en sont déjà morts”
La boxeuse allemande Cheyenne Hanson a attiré l’attention ce mardi sur les terribles dégâts physiques qu’elle a subis lors de son combat pour le titre de championne d’Allemagne ce week-end. La jeune femme de 23 ans a notamment publié sur son compte Instagram une photo “avant/après” stupéfiante. “Dans le cas d’un hématome visible, il est toujours important de veiller à ce qu’il n’y ait pas de lésions cérébrales supplémentaires”, explique Martijn Peters, expert scientifique chez DPG Media. -
En Nouvelle-Zélande, les olympiens seront prioritaires pour la vaccination
Les sportifs qui représenteront la Nouvelle-Zélande aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo pourront se faire vacciner contre le coronavirus bien avant le rendez-vous japonais. Le gouvernement néo-zélandais a déterminé que les olympiens participaient à "un événement d'importance nationale" et seront donc prioritaires pour la vaccination.