Plein écran
© photo_news

Douze athlètes francophones fondent 'AthlePro' pour faire entendre leur voix

Douze athlètes affiliés à la Ligue francophones d'athlétisme (LBFA) ont fondé 'AthlePro', qui sera le nouvel interlocuteur privilégié des athlètes de haut niveau auprès des instances de la Fédération. "L'intention est que nous puissions participer davantage aux décisions et à la politique sportive en général", a déclaré à Belga l'un des douze fondateurs. Les douze athlètes présenteront 'AthlePro' jeudi après-midi au ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rachid Madrane.

Ces dernières semaines, l'athlétisme belge, et en particulier son aile francophone, a été secoué par de vives tensions. D'abord, il y a eu le problème de la convention que la Ligue belge (LRBA) voulait faire signer aux athlètes avant l'Euro en salle de Glasgow. Puis il y a eu la guerre ouverte entre la LBFA et Jacques Borlée.

Afin d'impliquer dès le départ les athlètes dans les décisions politiques, et ainsi éviter les conflits, douze athlètes de haut niveau ont fondé AthlePro. Il s'agit de Kevin, Jonathan et Dylan Borlée, Julien Watrin, Robin Vanderbemden, Jeroen D'hoedt, Tarik Moukrime, Nafi Thiam, Camille Laus, Hanne Claes, Cynthia Bolingo et Anne Zagré.

Jeudi après-midi, les douze athlètes sont attendus au cabinet du ministre Madrane. "Nous nous sommes tous réunis auparavant pour revoir nos positions. L'intention est que nous puissions participer davantage aux décisions et à la politique sportives en général", a déclaré l'un des douze athlètes. "Nous n'allons pas donner d'autres explications pour le moment. Il a été convenu que cela ne sera fait qu'après l'entretien avec le ministre."

  1. Kawhi Leonard emmène Toronto à une victoire de la finale NBA

    Kawhi Leonard emmène Toronto à une victoire de la finale NBA

    Mené deux victoires à zéro, l'équipe de Toronto a aligné une 3e victoire consécutive et n'a plus besoin que d'un succès dans les deux dernières rencontres pour se qualifier pour la première finale NBA de son histoire. Jeudi, les Raptors ont pris l'avantage trois victoires à deux en venant s'imposer dans la salle de Milwaukee 99-105. Toronto peut se qualifier dès samedi à domicile et rejoindre Golden State, vainqueur de la Conférence Ouest, qui jouera sa 5e finale consécutive avec l'ambition de décrocher un 4e titre dont un 3e consécutif.