Du cyclisme dès le 24 juillet au marathon le 8 août: les moments forts des Belges
Les Jeux Olympiques de Tokyo se dérouleront du 23 juillet au 8 août. Le sport belge va vivre quelques grands moments grâce à ses 122 sélectionnés. En raison du décalage horaire de 7 heures avec le Japon, il faudra être plutôt du matin pour les suivre. Tous les horaires sont susceptibles d'être modifiés par les organisateurs.
Samedi 24 juillet
Premier jour complet de compétition (les tournois de football et de softball débutent le 22, l'aviron et le tour préliminaire de tir à l'arc le 23 avec Jarno De Smedt), le pays va vibrer lors de la course cycliste sur route masculine. Wout van Aert et Remco Evenepoel figurent parmi les favoris. Arrivée prévue vers 11h00 belges du matin.
Le même jour à 04h45 (11h45 locales), les Red Lions débutent le tournoi de hockey face aux Pays-Bas dans le premier match de la poule B.
Dimanche 25 juillet
Nina Derwael et l'équipe féminine de gymnastique abordent en soirée (13h20 en Belgique) les qualifications déjà importantes pour la double championne du monde des barres asymétriques. Auparavant, Charline Van Snick aura disputé son tournoi de judo (-52 kg) et Jaouad Achab celui de taekwondo (-68 kg).
Lundi 26 juillet
Les triathlètes masculins se lanceront à l'eau dès 6h30 locales (23h30 le dimanche 25 en Belgique). Marten Van Riel et Jelle Geens sont de réels outsiders.
Mardi 27 juillet
Matthias Casse aborde en favori le tournoi de judo des moins de 81 kg dont la phase finale débute à 10h00 belges. A peu près au même moment (10h20), les Belgian Cats, l'équipe nationale de basket féminine, effectuent leurs débuts olympiques face à l'Australie, 2e nation mondiale (10h20 belges). Si elle s'est classée en ordre utile l'avant-veille, la Belgique disputera en soirée l(à partir de 12h45 chez nous) la finale du concours par équipes de gymnastique. Fanny Lecluyse pourrait aussi nager la finale du 100 m brasse (04h15).
Mercredi 28 juillet
Retour de van Aert et Evenepoel pour l'épreuve contre-la-montre (07h00). Là encore, ils disposent de réelles chances de s'illustrer. Louis Croenen pourrait aussi disputer sa finale sur 200 m papillon (03h49).
Jeudi 29 juillet
Tim Brys et Niels Van Zandweghe vendront chèrement leur peau en finale (s'ils se qualifient) du deux de couple poids légers d'aviron (02h50). En soirée, Nina Derwael est attendue en finale du concours général individuel (12h50 en Belgique). Entre-temps, Toma Nikiforov (-100 kg) aura été le dernier judoka en lice dans le célèbre Budokan.
Vendredi 30 juillet
L'athlétisme, sport roi des JO, débutera dans le nouveau stade (vide) de 60.000 places avec d'emblée une finale : le 10.000 m avec Isaac Kimeli (13h30). Possible finale pour Fanny Lecluyse sur 200 m brasse (03h30 belges).
Le samedi 31, les relais mixtes à l'honneur avec celui du triathlon (00h35) et peut-être les Blges en finale du 4X400 m d'athlétisme (14h35 belges).
Dimanche 1er août
Finale de gymnastique aux barres asymétriques avec normalement Nina Derwael (12h25). Possible finale (course à la médaille) aussi en Laser Radial de voile pour Emma Plasschaert (08h30). Dans la journée, probable quart de finale des Red Lions de hockey.
Lundi 2 août
Match crucial pour les Belgian Cats face à la Chine pour l'accession en quarts de finale du basket féminin (10h20).
Mardi 3 août
Début des épreuves individuelles de saut d'obstacles d'équitation avec Niels Bruynseels, Jérôme Guéry et Grégory Wathelet (12h00). Possible finale de K1 1000 m pour Artuur Peters (05h15). Séries du 400 m dames d'athlétisme avec Cynthia Bolingo (02h45). Demi-finale possible des Red Lions.
Mercredi 4 août
Nafi Thiam se lance à l'assaut d'un deuxième sacre olympique en heptathlon (2h35). Quart de finale éventuel des Belgian Cats. Finale du saut d'obstacle individuel d'équitation (12h00).
Jeudi 5 août
Fin de l'heptathlon avec Nafi Thiam à l'issue du 800 m (14h20). Match pour le bronze (03h30) et finale (12h00) du hockey masculin où pourraient figurer les Red Lions.
Vendredi 6 août
Les Belgian Tornados abordent leurs séries du 4X400 m (13h25). Possibles finales sur 5000 m pour Isaac Kimeli (14h00) et sur 400 m pour Cynthia Bolingo (14h35). L'équipe de jumping dispute les qualifications. Demi-finales du basket féminin avec peut-être la présence des Cats.
Samedi 7 août
Match pour le bronze en basket féminin (09h00). Finale de l'épreuve par équipes de jumping (12h00) et finales éventuelles en relais 4X400 m pour les Cheetahs (14h30) et les Tornados (14h50).
Dimanche 8 août
Marathon masculin à Sapporo (minuit) avec Bashir Badi et Koen Naert. Éventuelle finale du basket féminin avec les Cats (04h30). Lotte Kopecky sera l'ultime Belge individuelle en lice à l'occasion de l'Omnium de cyclisme sur piste (03h00).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tout savoir sur les JO de Tokyo: le programme
Les Jeux olympiques de Tokyo réuniront, malgré la situation sanitaire et le report d'un an, la fine fleur du sport mondial du 23 juillet au 8 août. Si 33 sports sont au programme et 339 champions olympiques seront sacrés, certains sportifs sont plus attendus que d'autres, comme Caeleb Dressel, Teddy Riner ou Simone Biles. Tour d'horizon des points forts jour par jour. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Basket
Le fils aîné de LeBron James s'illustre au All Star Game des lycéens
Bronny James, le fils aîné de la légende du basket-ball LeBron James, s'est illustré mardi soir durant le McDonald's All American Game, le All Star Game des lycéens, vingt ans après son père. Bronny James (18 ans, 1,88 m) a inscrit 15 points lors de la défaite de son équipe, une sélection des meilleurs lycéens de l'Ouest des Etats-Unis, contre l'Est (109-106). -
NBA
Stephen Curry ramène les Warriors dans le top 6
Grâce, notamment, à un Stephen Curry efficace, Golden State a décroché une précieuse victoire dans l'optique d'une qualification directe pour les playoffs de la NBA, la ligue nord-américaine de basketball, en battant la Nouvelle-Orléans (120-109) mardi. -
NBA
Boston cède sa première place, blessure et inquiétude pour LeBron James
Les New York Knicks, confirmant leur excellente forme actuelle, ont fait chuter les Boston Celtics 109-94 lundi dans le championnat NBA de basket. Tout bénéfice pour Milwaukee qui récupère la première place de la conférence Est. Philadelphie, 3e à l'Est a aussi connu la défaite, 99-101 face à Miami, sa deuxième consécutive. Au cours d'une journée également marquée par l’annonce du forfait de LeBron James, touché au pied, pour le prochain match des Lakers.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les 4 questions autour de la participation des Russes et Bélarusses aux JO 2024
Les sportifs russes et bélarusses navigueront-ils sur la Seine dans 500 jours et prendront-ils part aux épreuves des Jeux olympiques de Paris? Cette perspective ulcère l'Ukraine et une partie de l'Europe, mais le Comité international olympique (CIO) travaille à leur réintégration sous bannière neutre. A ce titre, l'escrime est devenue vendredi le premier sport olympique à prendre les devants.