Duplantis franchit 6,17m: nouveau record du monde à la perche
Le Suédois Armand Duplantis, âgé de seulement 20 ans, a battu le record du monde du saut à la perche du Français Renaud Lavillenie grâce à un saut à 6,17 m lors du meeting en salle de Torun (Pologne) samedi.
Champion d'Europe 2018 et vice-champion du monde en octobre à Doha (Qatar), Duplantis a franchi 6,17 m à son deuxième essai pour effacer la marque de 6,16 m de Renaud Lavillenie établie en février 2014 en Ukraine.
“C’est quelque chose que je voulais depuis que j’ai trois ans”, a assuré Duplantis après son exploit. “C’est une année très importante (avec les Jeux de Tokyo), c’est une bonne façon de la débuter.”
Né et élevé aux Etats-Unis, mais représentant de la Suède en compétition internationale, le pays de sa mère, Duplantis partage de nombreux points communs avec Renaud Lavillenie.
Comme le champion olympique 2012, il possède un sautoir dans le jardin familial (depuis 16 ans!) et a baigné dans ce milieu de voltigeurs depuis toujours: son père et entraîneur détient un record à 5,80 m alors que sa petite soeur et l’un de ses grands frères sont aussi perchistes.
Proche de Lavillenie
Comme le Français, Armand Duplantis est fin et doté d’un gabarit plutôt “léger” (1,81 m) pour ce sport qui allie puissance et vitesse pour plier la perche et se faire propulser au-dessus des barres.
Le Suédois s’est toutefois épaissi depuis son explosion en 2017 (5,90 m à 17 ans), sous les conseils de sa mère, ex-heptathlète, qui est sa préparatrice physique. Dès sa barre franchie samedi, “Mondo” s’est précipité dans les gradins de Torun pour étreindre sa maman.
Proche du clan Lavillenie, Duplantis est venu plusieurs fois à Clermont-Ferrand partager des séances avec le Français.
Renaud Lavillenie avait lui battu le record à Donetsk (Ukraine) devant Sergei Bubka et devait espérer secrètement que Duplantis en fasse de même à Clermont-Ferrand le 23 février lors du All star perche, compétition organisée par ses soins.
“On a échangé depuis une semaine, je lui disais en rigolant ‘attends que je fête mon 6e anniversaire (de son record), après tu as le champs libre’”, a indiqué Lavillenie.
“Il est teigneux”
Mais “Mondo” Duplantis, qui avait failli effacer 6,17 m dès mardi à Düsseldorf (Allemagne), a toujours été un garçon pressé. Détenteur de nombreux records du monde non officiels dans les catégories de jeunes, il était devenu champion d’Europe senior à seulement 18 ans à Berlin en août 2018 au terme d’un concours fantastique (6,05 m).
“Sa force principale c’est qu’il va très très vite, a expliqué à l’AFP l’ex-entraîneur de Renaud Lavillenie Damien Inocencio. Il a des qualités naturelles par rapport à ça. Il fait la bonne taille (1,81 m), c’est aussi un vrai compétiteur avec une grosse force mentale.”
“Il est aussi teigneux. C’est le plus jeune des trois fils (il a une petite soeur), il jouait à la perche contre ses frères dans le jardin et n’acceptait pas de perdre, détaille celui qui entraîne désormais plusieurs des meilleurs perchistes chinois et connaît la famille Duplantis depuis 18 ans. Il est adorable mais il pleurait des défaites contre ses frères! Il a cette âme de champion.”
En octobre dernier, à l’issue d’une saison où il avait franchi plusieurs fois la marque mythique des 6 m, Armand Duplantis était devenu vice-champion du monde à Doha (Qatar) avec un saut à 5,97 m, battu par l’Américain Sam Kendricks.
A un peu plus de cinq mois des Jeux olympiques de Tokyo, Duplantis s’est posé samedi comme le grand favori pour le titre suprême.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le journaliste sportif de la VRT Eddy Demarez de retour à l'écran samedi
Le journaliste sportif Eddy Demarez fera son retour à l'écran samedi sur la VRT, a annoncé vendredi la chaîne publique flamande. Cette dernière l'avait placé un temps comme non-actif à la suite de ses propos tenus sur les joueuses de l'équipe féminine de basket après les Jeux Olympiques de Tokyo l'été dernier. -
NBA
Le Heat se hisse en demi-finale, les Grizzlies s’en approchent
Miami a encore étouffé Trae Young et battu une quatrième fois Atlanta (97-94), mardi, pour se hisser en demi-finale de conférence Est des play-offs NBA, Memphis arrachant une troisième victoire aux dépens de Minnesota (111-109), grâce à sa jeune star Ja Morant. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les Mondiaux indoor d'athlétisme repoussés à 2021 à cause du coronavirus
Les Championnats du monde en salle d'athlétisme, prévus à Nankin en Chine du 13 au 15 mars, ont été repoussés à 2021, en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi World Athletics (ex-IAAF).
-
Belgian Falcons: le 4x100 belge qui rêve des Jeux de Paris
Après les Belgian Tornados et les Belgian Cheetahs sur 4x400 m, la Belgique dispose d'une nouvelle équipe de relais: les Belgian Falcons, l'équipe masculine de relais 4x100 m qui espère se qualifier pour l'Euro de Munich cet été, et rêve des Jeux Olympiques de Paris, a indiqué jeudi la VAL (Ligue flamande d'athlétisme) dans un communiqué. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Formule E: deuxième podium de la saison pour Stoffel Vandoorne
Le Néo-Zélandais Mitch Evans (Jaguas TCS Racing) a remporté le premier ePrix de Rome, quatrième manche du championnat du monde de Formule E, samedi, dans la capitale italienne. Parti en pole, Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ) s'est classé troisième, derrière le Néerlandais Robin Frijns (Envision Racing).