Eline Berings, espoir de médaille belge
Six athlètes belges participeront aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle, qui auront lieu de vendredi à dimanche à Turin. Les espoirs de médaille reposent sur les épaules d'Eline Berings (60 m haies). Outre Berings, Elisabeth Davin (60 m haies), Sigrid Vanden Bempt (1500m), Damien Broothaerts (60m haies), Willem Van Hoof (3000 m) et Kevin Rans (perche) seront de la partie à Turin.
Cette délégation aurait pu compter huit membres au lieu de six. Invité sur l'heptathlon, Frédéric Xhonneux a en effet préfére se concentrer sur la saison en plein air et les Mondiaux de Berlin, tandis que Jean-Pierre Weerts, qui a réussi le minimum européen samedi dernier sur 3000m, n'a pas été autorisé par son université américaine à venir à Turin.
Il y a deux ans, la délégation belge était revenue de l'Euro en salle de Birmingham avec deux médailles d'or, décrochées par Kim Gevaert (60 m) et Tia Hellebaut (hauteur). Les deux reines de l'athlétisme belge ayant raccroché les spikes, c'est sur les épaules d'Eline Berings que reposent les espoirs belges.
L'étudiante en psychologie de 22 ans a en effet battu le record de Belgique du 60 m haies la semaine dernière à Prague en 7.97, signant là la 2e meilleure performance européenne de l'année (derrière l'Espagnole Josephine Onyia, qui a couru en 7.95).
"Eline a signé le 2e meilleur chrono européen, mais tout se tient de très près", a déclaré la coordinatrice Tille Scheerlinck lors de la conférence de presse organisée mercredi à Zaventem avant le départ des athlètes belges. "Surtout sur les haies, où la moindre faute est fatale. Eline est prête physiquement et devrait en principe se qualifier pour la finale. Turin sera en tous cas une belle école et un beau test pour elle.
Après le retrait de Kim Gevaert et Tia Hellebaut, une nouvelle génération est prête. Nous espérons un podium, mais ce n'est pas obligatoire". Eline Berings dit se sentir bien.
"Les courses des dernières semaines m'ont donné confiance en moi. C'est bien de partir avec un tel sentiment. J'espère atteindre mon meilleur niveau et courir aussi vite que possible à Turin. Sur les haies, une fraction de seconde peut être déterminante. A moi de rester calme et de courir ma propre course", a déclaré l'athlète de 22 ans, qui aura Elisabeth Davin à ses côtés sur la ligne de départ.
Chez les messieurs, Damien Broothaerts disputera également le 60 m haies. "Il devrait pouvoir battre son record (7.71) et une finale serait alors possible", a estimé Christian Maigret, directeur technique de la LBFA (Ligue francophone). Le hurdler se sent en forme. "Je pense que je suis lancé et que j'ai trouvé mon rythme. J'ai été très régulier ces derniers temps et je pars donc confiant pour Turin", a dit Broothaerts.
Sigrid Vanden Bempt (1500m) et Willem Van Hoof (3000m) auront quant à eux comme objectif une place dans le Top 16. Kevin Rans visera une place en finale. Eline Berings et Elisabeth Davin seront les premières belges en lice, vendredi à partir de 9h45.(belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les premiers mots d’Anita Alvarez après son malaise aux Mondiaux de Budapest
La nageuse artistique Anita Alvarez, d’abord “choquée” par les photos publiées par l’AFP la montrant inconsciente au fond de la piscine et secourue par son entraîneure, les a finalement jugées “belles, d’une certaine manière”, a-t-elle expliqué vendredi. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Eugene 2022
De l’or et deux médailles de bronze: un bilan historique pour la Belgique à Eugene
Jamais la Belgique n'avait aussi bien presté aux Mondiaux. Pour la 18e édition de la grand-messe de l'athlétisme, la délégation belge a vu ses étoiles briller au Hayward Field d'Eugene. Avec trois médailles, l'or de Nafi Thiam (heptathlon) et celles de bronze de Bashir Abdi (marathon) et des Tornados (4x400m masculin), c'est donc la meilleure moisson jamais réalisée par la Belgique, 16e au classement des médailles à Eugene et qui compte désormais 11 médailles dans son histoire. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
La triathlète japonaise Tsudoi Miyazaki décède après avoir été renversée par une voiture à l'entraînement en France
Une triathlète japonaise qui préparait les Jeux olympiques de 2024 à Paris est décédée après une chute à l'entraînement, mercredi à Saint-Cyr-en-Val, a annoncé jeudi la procureure de la République d'Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren.
-
Mise à jour
Coupe du monde de basket 3X3: les Lions terminent par une victoire contre l'Autriche et filent en quarts de finale
Les Belgian Lions ont ponctué leur phase de groupes en Coupe du monde de basket 3x3 par une quatrième victoire en autant de matches. Les Belges, vainqueurs 21-18 de l’Autriche sur la Groenplaats d’Anvers jeudi soir, terminent premiers de la poule D et sont directement qualifiés pour les quarts de finale prévus samedi. -
Nafi Thiam présente à l’Euro de Munich, le mois prochain? “On verra comment le corps réagit”
Près de 24 heures après son deuxième sacre planétaire, qui s'ajoute à son double sacre olympique, Nafissatou Thiam est revenue sur sa victoire à l'occasion d'un drink organisé par la délégation belge présente aux Mondiaux d'athlétisme, mardi soir à Eugene. Elle a aussi évoqué sa potentielle présence à l'Euro de Munich, là où doit se tenir l'heptathlon les 17 et 18 août. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.