Plein écran
Paulo Gonçalves (1979-2020) © Photo News

Endeuillé, le Dakar annule l’étape de lundi pour les motos et quads

Les organisateurs du Dakar 2020 ont décidé d'annuler la huitième étape du rallye pour les motos et les quads, lundi, après le décès du motard Paulo Gonçalves dimanche.

Les organisateurs ont pris cette décision "en concertation avec la famille moto du Dakar" afin de "respecter la douleur et le recueillement des pilotes venant de perdre un ami", a précisé l'organisation.

Gonçalves, deuxième de l'édition 2015 et qui disputait son treizième Dakar, a chuté au km 276 de la septième spéciale.

Le pilote de 40 ans était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée de l'équipe médicale. Après une tentative de réanimation sur place, il a été héliporté vers l'hôpital, où son décès a été constaté.

C'est le motard australien Toby Price qui roulait derrière Gonçalves, qui a trouvé le pilote au sol. Le tenant du titre est resté longtemps aux côtés du Portugais, tout comme le Slovaque Stefan Svitko.

C'est le 25e décès d'un pilote dans l'histoire du rallye.

La huitième étape, une boucle de 716 km (dont 477 de spéciale) autour de Wadi Al Dawasir en Arabie saoudite, est maintenue pour les autos et les camions.

  1. Neuville 3e après deux journées à Monte-Carlo, Ogier en tête

    Neuville 3e après deux journées à Mon­te-Car­lo, Ogier en tête

    Thierry Neuville occupe la 3e place du rallye de Monte-Carlo, première manche du Championnat du monde des rallyes (WRC) à l'issue de la deuxième journée disputée vendredi. Le pilote belge est à 6.4 secondes du leader, le Français Sébastien Ogier (Toyota). Le Britannique Britannique Elfyn Evans (Toyota) est 2e à 1.2 d'Ogier. L'Estonien Ott Tänak, champion du monde en titre et nouvel équipier de Neuville, a été contraint à l'abandon après une violente sortie de route.