Envie de faire un mini-foot? Des tournois sont organisés à Charleroi cet été
Les anciens Carolos les ont connus au début des années 2000 et ils sont de retour: les tournois de mini-foot dans les quartiers reprennent vie à Charleroi.
La Charleroi District Cup s’étalera, dans les cinq districts de Charleroi, du 14 juillet au 11 août. Et en apothéose, la grande finale se jouera sur les terrains de Garrincha (NDLR. sur le toit du Décathlon de Dampremy), le 28 août prochain.
Concrètement, le tournoi sera divisé en deux catégories ouvertes à tout.e.s: les 12-15 ans et les 16-21 ans. Il y aura une phase éliminatoire par district (voir les infos dans l’encadré), les deux vainqueurs de district de chaque catégorie iront représenter leur district lors de la grande finale. Chaque participant recevra un pack offert par la Ville de Charleroi.
Activités complémentaires
Le tournoi s’accompagnera d’une série d’activités comme les châteaux gonflables, les animations vélo, pana soccer, les jeux anciens et en bois, etc. De quoi contenter toutes les autres catégories d’âge. Et le tout sera entièrement gratuit.
“Ce tournoi et toutes les activités qu’il entraîne avec lui permettront de redonner de la vie dans les quartiers, après de longs mois d’inactivité liés à la pandémie de la covid-19. Plus globalement, ces activités participent à plus d’égalité dans l’accès au sport pour tous, étant entièrement gratuit” se réjouit l’Échevin des Sports et de la Jeunesse, Karim Chaïbaï (PS).
“Sport pour tous”
Ce dernier a fait du sport pour tous et de la redynamisation des quartiers par le sport un de ses objectifs majeurs de la mandature: “Cela passe aussi par une série d’activités gratuites et à destination de tous, dans les cinq districts. J’ai souvenir d’activités similaires dans les quartiers, il y a une vingtaine d’années. Ensuite, cela a été un peu abandonné. Or, je sais l’importance que cela peut avoir d’accrocher les jeunes via le sport.
C’est souvent la difficulté: porter à la connaissance du public jeune les services qui lui sont destinés
Tous les partenaires, des Maisons de Jeunes et associations de jeunesse, AMO (NDLR. services d’Actions en Milieu Ouvert) ou acteurs du milieu sportif permettront de mettre en avant ce qui existe dans le quartier en termes d’offres pour la jeunesse. Car c’est souvent la difficulté: porter à la connaissance du public jeune les services qui lui sont destinés”.
Objectif
Les espaces multisport doivent servir à attirer et à animer les jeunes dans les quartiers. À Charleroi, ils sont principalement situés dans les quartiers de logements sociaux publics de La Sambrienne.
Le partenariat entre la Ville, via le Département des Sports et la Cellule d’intégration par le Sport, et La Sambrienne, ainsi que toute une série d’acteurs locaux et du secteur de la jeunesse, a pour objectif de toucher un maximum d’enfants, adolescents et jeunes adultes de la ville.
En pratique
L’inscription gratuite est ouverte aux filles et garçons de 12 à 21 ans, selon deux catégories : 12-15 ans et 16-21 ans. Il n’y a pas d’inscription pour les autres activités.
Les équipes devront être composées de maximum huit joueurs (matchs cinq contre cinq) et seront inscrites par le responsable d’équipe soit par e-mail, soit par téléphone au 0495/91.01.54. Une page Facebook de l’événement a été également créée.
Les joueurs ne peuvent jouer que dans un seul district.
Les dates et lieux:
• 14 juillet 2021 dans le District Sud
Rue André Renard dans la Cité Parc à Marcinelle.
• 21 juillet 2021 dans le District Centre
Rue des Ponts à Lodelinsart.
• 28 juillet 2021 dans le District Nord
Rue de Ransart dans le parc Gobbe à Lodelinsart.
• 7 août 2021 dans le District Est
Rue Brasserie Gillieaux à la Cité Rambulant à Gilly.
• 11 août 2021 dans le District Ouest
Rue des Carrières dans la Cité Matadi à Marchienne-au-Pont.
• 28 août 2021 Finale à Garrincha
100, Chaussée de Bruxelles à Dampremy
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jonathan Borlée déclare forfait pour les Mondiaux d’athlétisme
La nouvelle était redoutée depuis sa blessure survenue dans le 400 m du meeting international de la province de Liège, mercredi. Jonathan Borlée ne pourra pas participer aux championnats du monde d’athlétisme de Eugene qui se dérouleront dans la ville de l’Oregon du 15 au 24 juillet. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
NBA
264 millions d’euros en cinq ans: le contrat record de Nikola Jokic
Nikola Jokic, élu deux fois meilleur joueur de la saison NBA, va prolonger son aventure chez les Denver Nuggets après avoir signé un contrat record de 264 millions de dollars sur cinq ans, ont rapporté jeudi des médias américains. -
Des affiches et de nouvelles actions pour inciter à la pratique du sport à Charleroi
Charleroi a toujours été une ville de sports au point même d’avoir été considérée comme la capitale du sport belge durant de nombreuses années. Son nouveau slogan: “Charleroi, Ville de tous les Sports et du Sport pour tous!” Mais pour que la maxime soit parfaitement efficace, il faut que les citoyens en aient connaissance. -
Les aires de sport vont se multiplier dans les quartiers fragilisés de Charleroi
Amener le sport dans les quartiers au bénéfice des jeunes qui n’y ont pas accès, c’est l’obsession avouée de l’Échevin en charge des Sports et de la Jeunesse à Charleroi, Karim Chaïbaï (PS). Il vient de dévoiler son plan pour les quartiers les plus populaires de la ville.
-
100 euros offerts pour pratiquer un sport à Charleroi
Depuis plusieurs années, la Ville de Charleroi met en circulation des Chèques Sports à destination de ses jeunes et de ses aînés. Ce chèque permet de profiter d’une réduction de tarif sur un abonnement de saison dans un club sportif ou sur un stage sportif. Les jeunes doivent être âgés de 4 à 18 ans. Les aînés doivent avoir officiellement le statut de pensionné. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.