Federer prône "la tolérance zéro" concernant Sharapova
Roger Federer prône "la tolérance zéro" concernant Maria Sharapova, suspendue deux ans pour dopage en raison de la prise de meldonium, a-t-il déclaré jeudi lors du tournoi ATP de Stuttgart où le Suisse effectuait son retour à la compétition.
Sharapova n'a pas échappé à la suspension habituelle, contrairement à d'autres sportifs épargnés malgré un contrôle positif au même médicament, inscrit depuis janvier sur la liste des produits prohibés.
La joueuse russe de 29 ans, qui va faire appel, avait annoncé elle-même son contrôle le 7 mars à Los Angeles et reconnu qu'elle avait bien continué à consommer du meldonium en 2016. Elle avait admis n'avoir pas pris connaissance de la liste de nouveaux produits interdits.
"Elle a bien sûr le droit de se défendre, comme n'importe qui. Mais je suis pour la tolérance zéro" a affirmé Federer, après son succès difficile face à l'espoir américain Taylor Fritz (6-4, 5-7, 6-4) sur le gazon allemand.
Pour sa défense, la "Tsarine", cinq fois titrée en Grand Chelem, avait expliqué qu'elle prenait ce médicament sur prescription médicale depuis dix ans pour traiter "un déficit en magnésium, une arythmie cardiaque et des cas de diabète dans (sa) famille".
Le jury indépendant mandaté par la Fédération internationale de tennis (ITF) a retenu une suspension de deux ans pour "violation du règlement antidopage", et non de quatre ans - si la volonté d'amélioration des performances avait été avérée.
"Que ce soit dans un cas ou dans l'autre, je ne vois pas trop la différence. Vous devez être sûr à 100 % de ce que vous prenez, d'en connaître les effets et les conséquences. Si ce n'est pas le cas, vous devez être sanctionné", a estimé Federer, 34 ans, qui avait fait l'impasse sur le tournoi de Roland-Garros pour récupérer de ses problèmes lombaires.
"On devrait conserver les échantillons des analyses de sang pendant 10, 15 ou 20 ans pour dissuader les tricheurs potentiels", a ajouté l'homme aux 17 trophées majeurs, qui milite pour "des sanctions rétroactives" et "un éventuel retrait des titres" si nécessaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Loena Hendrickx décroche la médaille d'argent aux Mondiaux de patinage artistique
Loena Hendrickx a offert à la Belgique une 4e médaille, et la première individuelle, dans un championnat du monde de patinage artistique. Vendredi soir à Montpellier, la patineuse d’Arendonk a confirmé sa 2e place du programme court. Elle est devenue vice-championne du monde à 22 ans. Son magnifique programme libre, sans la moindre faute tant sur le plan technique qu’artistique, lui a rapporté 142.70 points pas très loin de son record personnel (145.53). Elle a obtenu le 2e score du libre et termine avec un total de 217.70 points. -
La Russie et le Bélarus finalement exclus des Mondiaux de natation
La fédération internationale de natation (FINA) a finalement exclu mercredi les Russes et Bélarusses des championnats du monde en juin à Budapest, après avoir dans un premier temps autorisé leur participation à cette compétition sous bannière neutre. -
Le quidditch prêt à lâcher Harry Potter pour devenir un vrai sport
Inspiré de l’univers de Harry Potter, le quidditch a conquis une quarantaine de pays mais cet ovni sportif à califourchon sur un bâton veut s’émanciper du célèbre sorcier pour devenir une discipline à part entière. -
Championnats d’Europe de judo: l’argent pour Casse, le bronze pour Chouchi
Le N.1 mondial en moins de 81 kg Matthias Casse a été battu en finale des championnats d’Europe de judo par le Géorgien Tato Grigalashvili, son dauphin au classement de la fédération internationale (IJF), samedi à Sofia. Le Belge pourra toutefois se consoler avec la 4e médaille continentale de sa carrière.Rapidement pénalisé par deux shidos, Casse a encaissé un waza-ari avant de se voir brandir une troisième pénalité, synonyme de disqualification. C’était le quatrième duel entre les deux hommes et Casse, 25 ans, avait remporté les deux derniers, ce qui lui avait permis d’écrire deux des plus belles lignes de son palmarès. D’abord en finale des Mondiaux 2021 puis dans le combat pour le bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
“Je peux boxer et je peux être sexy”: Ebanie Bridges est la nouvelle championne du monde de boxe
Célèbre pour ses tenues sexy lors de la pesée d’avant-match, la boxeuse australienne Ebanie Bridges, est la nouvelle championne du monde de boxe.