Fin du rêve olympique pour Delfine Persoon après l'annulation du tournoi de qualification à Paris?
Delfine Persoon, 36 ans, ne devrait pas pouvoir se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Le tournoi de qualification à Paris en juin a été annulé en raison de la crise de la Covid-19. Le classement amateur pourrait donc compter pour la qualification et la boxeuse belge ne figure pas dans celui-ci. En revanche, quatre boxeurs belges sont toujours en lice pour obtenir un billet sur le ring, à Londres lors du tournoi de qualification continental (pour l’Europe donc), qui avait débuté en mars dernier avant d’être interrompu par le coronavirus.
Partager par e-mail
Le tournoi de qualification pour les JO à Paris, annulé en raison des restrictions de déplacements, conséquences de la pandémie de coronavirus, constituait l'ultime chance pour nombre de boxeurs de décrocher l'un des 53 billets (32 messieurs et 21 dames) encore disponibles pour les JO. “Certains athlètes peuvent venir en France, d’autres non. Ce n’est pas juste. Nous devons traiter tous les athlètes de la même manière”, a déclaré l’organisation des JO.
Les Belges éliminés à Londres lors du tournoi de qualification continental (pour l’Europe donc), qui avait débuté en mars dernier avant d’être interrompu par le coronavirus, Delfine Persoon (-60kg), Sanae Jah (-51 kg), Karim Saboundji (-63kg) et Vasile Usturoi (-57 kg), comptaient bien sur cette ultime opportunité à Paris, tout comme Oshin Derieuw (-69kg) qui avait fait l’impasse elle sur Londres pour tout miser sur Paris. Pari perdu.
L’attribution des billets pour les Jeux n’est pas encore claire. Mais elle devrait être basée sur les classements mondiaux amateurs. Pour Delfine Persoon qui avait fait le choix de repasser amateur pour aller aux JO, le classement mondial ou une invitation ne lui laisse que peu d’espoirs. Cette annulation du tournoi de Paris compromet donc sa dernière chance: “Je suis au courant des mauvaises nouvelles et je ne veux pas réagir maintenant. Il n’y a pas grand-chose de bon à dire”, a-t-elle confié à HLN.
Quatre boxeurs belges gardent une chance
Mohamed Rachem (-69 kg), Lancelot Proton de la Chapelle (-75 kg), Ziad El Mohor (-81 kg) et Victor Schelstraete (-91 kg), qui avaient remporté leurs premiers combats à Londres en mars dernier, sont toujours considérés en lice pour une qualification, a confirmé André Verbeure, qui s'occupe de la boxe amateure à la fédération belge, à l'Agence BELGA.
La task force pour la boxe du Comité olympique international (BTF) a confirmé de son côté lundi que ce tournoi de Londres est pour l'heure maintenu, mais reprogrammé en juin dans un lieu et des dates encore à confirmer et où 61 tickets seront délivrés, pour les Européens donc.
Les tournois continentaux d'Asie/Océanie et d'Afrique (où Ibrahima Diallo a été éliminé) ont pu aller à leur terme. Le tournoi pour les Amériques a été reprogrammé à Buenos Aires du 10 au 16 mai.
286 boxeurs et boxeuses à Tokyo
Cet été, 286 boxeurs et boxeuses, dans 13 catégories de poids (8 chez les messieurs, 5 chez les dames), seront à Tokyo du 23 juillet au 8 août au Japon, un seul par pays pour chaque catégorie.
Chez les messieurs, les 8 catégories sont les poids mouches (48-52 kg), les poids plumes (52-57 kg), les poids légers (57-63 kg) - qui diffèrent par rapport aux précédents jeux -, les poids welters (63-69 kg), les poids moyen (69-75 kg), les poids lourds-légers (75-81 kg), les poids lourds (81-91 kg) et les poids super lourds (+91 kg), les grands classiques.
Chez les dames, sont toujours au programme les poids mouches (48-51 kg), les poids légers (57-60 kg) et les poids moyens (69-75 kg) et viennent s'ajouter deux nouvelles catégories, les poids plumes (54-57 kg) et les poids welters (64-69 kg).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Lakers privés d’Anthony Davis pendant un mois
L’ailier-fort vedette des Los Angeles Lakers, champions NBA de basket, Anthony Davis, victime dimanche dernier d’une élongation au mollet droit, sera absent un mois, a annoncé son entraîneur Frank Vogel. -
Doncic soigne ses statistiques, Clippers et Lakers s’imposent dans la douleur
Luka Doncic, auteur de son septième triple-double de la saison de NBA, a bien aidé Dallas à s’imposer sur le fil mercredi face à Atlanta (118-117), tandis que les Clippers et les Lakers ont peiné pour l’emporter à Minnesota (119-112) et contre le Thunder (114-113 a.p). -
Tiger Woods transféré dans un hôpital de Los Angeles pour suite de soins
La superstar du golf Tiger Woods, opérée pour de graves blessures à une jambe après un accident de voiture mardi, a été transférée dans un prestigieux établissement médical de Los Angeles pour la suite de ses soins, a annoncé jeudi l'hôpital qui l'avait initialement prise en charge. -
NBA
Le duo Harden-Irving sauve les Nets, Jokic et Doncic régalent
Les stars James Harden et Kyrie Irving ont dû s'employer en prolongation pour permettre à Brooklyn d'avoir le dernier mot à San Antonio, lundi en NBA, lors d'une soirée où la Nouvelle-Orléans s'est offert le scalp d'Utah. -
La carrière de Tiger Woods est-elle terminée?
La superstar du golf Tiger Woods se remettait mercredi matin dans un hôpital de Los Angeles de “multiples fractures ouvertes” à la jambe subies la veille lors d’un grave accident de la route, qui hypothèque la suite de la carrière de cet athlète, certes hors normes mais âgé de 45 ans.
-
Blanka Vlasic, double championne du monde en saut en hauteur, prend sa retraite
L'athlète croate Blanka Vlasic, double championne du monde et double médaillée olympique du saut en hauteur, a annoncé vendredi qu'elle mettait à 37 ans un terme à sa carrière, à cause de blessures à répétition ces dernières années. "J'ai essayé de soigner ma blessure des années durant, espérant être en mesure de revenir face à la barre", a écrit dans une lettre ouverte Blanka Vlasic. Ces années ont été émaillées "d'innombrables traitements de réhabilitation et de déceptions", a-t-elle précisé. -
Seiko Hashimoto, nouvelle patronne des JO, chargée de faire de Tokyo “un succès”
Seiko Hashimoto, désormais ancienne ministre japonaise des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques, a été désignée pour succéder à Yoshiro Mori, comme patron des JO de Tokyo, contraint de démissionner après des propos polémiques sur la gente féminine. C'est donc une femme, de 56 ans, qui prend les commandes des Jeux qui doivent se dérouler du 23 juillet au 8 août. -
mise à jour
Tiger Woods “conscient et réactif” après une longue opération chirurgicale
La star du golf Tiger Woods, 45 ans, a subi mardi matin des “blessures multiples aux jambes” nécessitant une intervention chirurgicale après une sortie de route et plusieurs tonneaux alors qu’il circulait, seul, au volant de sa voiture près de Los Angeles. Selon ses médecins, l’opération s’est bien passée et l’ancien numéro un mondial est à nouveau conscient. “Il peut communiquer et se trouve actuellement dans la première phase de sa revalidation”, informe l’hôpital.