Human Rights Watch: “Ces Jeux sont un cauchemar pour les droits humains”
L'organisation non gouvernementale Human Rights Watch a critiqué les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin du point de vue des droits humains. "Ces Jeux sont un rêve pour la Chine du président Xi Jinping, mais un cauchemar pour les droits humains", a déclaré Minky Worden, directrice des Initiatives mondiales de l'ONG, vendredi lors d'une conférence de presse avec des représentants des athlètes.
L'organisation critique les violations des droits humains en Chine, telle que la persécution des Ouïghours, l'intimidation des athlètes, la censure chinoise et ce qu'elle a appelé la "politisation des Jeux".
L'ancien fondeur et olympien Noah Hoffmann a déclaré que le Comité international olympique (CIO) "a définitivement fait le mauvais choix en envoyant les Jeux à Pékin.”
Hoffmann a accusé les dirigeants du pays d'avoir utilisé les Jeux pour "couvrir les violations des droits humains et pour légitimer leur pouvoir et leur présence sur la scène mondiale.”
Il a déclaré que la communauté internationale devrait "s'assurer que nous ne nous retrouvions plus jamais dans cette situation.”
“Athlètes voulaient s’exprimer”
Yaqiu Wang, chercheuse pour Human Rights Watch, a ajouté: "Le spectre complet des violations des droits humains par le gouvernement chinois a continué durant les Jeux de Pékin, qu'il s'agisse des crimes contre l'humanité au Xinjiang ou de la censure dans le village olympique.”
"Par leur silence, le CIO et ses entreprises partenaires ont été complices des tentatives de 'sportswash' par Pékin concernant les violations des droits humains devant un public mondial", a ajouté Wang.
"J'ai parlé à de nombreux athlètes qui m'ont dit qu'ils voulaient s'exprimer, qu'ils voulaient dire quelque chose, mais qu'ils avaient décidé que le risque n'en valait pas la peine", a conclu Hoffmann.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
-
NBA
Philadelphie revient à hauteur de Boston, Phoenix résiste à Jokic
Les 76ers de Philadelphie sont revenus à égalité (2-2) dans leur série contre les Celtics de Boston en demi-finale des playoffs NBA en Conférence Est, à l’issue d’un match 4 remporté en prolongation, 116-115. Avec 42 points et le tir de la gagne, James Harden a été l’homme de la rencontre. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Un Belge en or, la reine Irène, le vent: ce qu’il faut retenir de l’avant-dernière journée des JO
Une journée magique pour Bart Swings, mémorable pour le curling suédois, émouvante pour la patineuse néerlandaise Irène Schouten et gâchée par le vent pour les skieurs: retour sur les faits marquants de l’avant-dernière journée de compétitions à Pékin. -
Kevin Borlée bat ses frères à Baton Rouge
Kevin Borlée s’est montré le meilleur de sa fratrie samedi à l’occasion du 400 m couru lors du LSU Invitational de Baton Rouge en Louisiane. Il s’est classé 11e avec un chrono de 46.62.
-
Un selfie avec son idole, une bière avec son adversaire et une nuit avec le trophée: comment Luca Brecel a fêté son titre mondial
-
NBA
Les Celtics dévorent les Sixers, malgré le retour du MVP Embiid
Boston n’a pas fait dans le détail mercredi soir à l’occasion de son deuxième duel face à Philadelphie en demi-finale de la Conférence Est du championnat NBA de basket. Les Celtics ont corrigé les Sixers 121-87 et égalisé à une victoire partout avant d’aller jouer les deux prochaines rencontres en Pennsylvanie. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.