Hyperandrogénie: l'appel de Caster Semenya rejeté
Les trois arbitres du Tribunal arbitral du sport (TAS) ont rejeté mercredi, à la majorité, l'appel déposé par l'athlète sud-africaine Caster Semenya et la fédération sud-africaine d'athlétisme (ASA). Celles-ci s'opposaient au règlement de la fédération internationale d'athlétisme (IAAF) concernant les athlètes avec des différences de développement sexuel (Règlement DDS). Le TAS a jugé ce règlement discriminatoire mais pas "invalide".
Le règlement DDS est "discriminatoire mais constituait un moyen nécessaire, raisonnable et proportionné d'atteindre le but recherché par l'IAAF, à savoir de préserver l'intégrité de l'athlétisme féminin dans le cadre de certaines disciplines (du 400m au mile)", a précisé l'instance lausannoise dans un communiqué.
Femmes "hyperandrogènes"
Le nouveau règlement de l'IAAF, qui devait entrer en vigueur le 1er novembre 2018 et qui était suspendu en attendant la décisin du TAS, impose aux femmes "hyperandrogènes" de faire baisser, avec des médicaments, leur taux de testostérone (produit naturellement) pour participer aux épreuves internationales du 400 m au mile (1609 m).
Application difficile
Si le TAS valide par sa décision le règlement DDS de l'IAAF, il émet des réserves sur la difficulté de le mettre en application. "La difficulté d'appliquer un principe de responsabilité objective en fixant un seuil concernant le taux de testostérone à respecter et les conséquences éventuelles en cas de dépassement temporaire et involontaire de ce seuil. "La difficulté de prouver un véritable avantage athlétique chez les athlètes soumises au Règlement DDS sur les distances du 1500m et du mile. "Les éventuels effets secondaires du traitement hormonal (prise de contraceptifs par voie orale), qui pourraient ultérieurement démontrer chez certaines athlètes une impossibilité pratique de se soumettre au règlement DDS."
Semenya peut encore contester
La sentence du TAS, très argumentée, est développée dans un document de 165 pages encore tenu confidentiel. Elle peut encore être contestée devant un tribunal fédéral suisse dans un délai de 30 jours. Il est vraisemblable que Semenya, soutenue par sa fédération et toute une nation, se tournera maintenant vers la justice helvétique.
Pas la seule athlète concernée
La Sud-Africaine triple championne du monde (2009, 2011, 2017) et double championne olympique du 800 m (2012, 2016) n'est pas la seule athlète qui pourrait être affectée par ce règlement. Les médaillées d'argent et de bronze du 800 m aux JO de Rio en 2016, Francine Niyonsaba (Burundi) et Margaret Wambui (Kenya) ont également été confrontées à des questions sur leur taux de testostérone.
Caster Semenya préfère ne pas réagir
"Parfois, il est préférable de réagir sans réaction". Caster Semenya a "réagi" ainsi sur Twitter après le rejet de son appel prononcé mercredi par le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne contre le règlement DDS de la fédération internationale d'athlétisme (IAAF).
Tests d'identité sexuelle
Après l'arrivée au plus haut niveau de Semenya en 2009, elle a dû subir des tests d'identité sexuelle. Les résultats n'ont jamais été publiés mais Semenya a plus que vraisemblablement un taux de testostérone beaucoup plus élevé que celui des autres femmes ce qui l'avantage sur le plan athlétique. Une situation qui a poussé l'IAAF à créer un règlement afin de préserver l'égalité des chances dans l'athlétisme féminin.
Le règlement entre en vigueur le 8 mai
Le Tribunal arbitral du sport confirme le Règlement de l'IAAF. L'IAAF a annoncé l'entrée en vigueur de son Règlement dès ce 8 mai. L'IAAF "se réjouit que le Règlement soit considéré comme un moyen nécessaire, raisonnable et proportionné permettant à l'IAAF d'atteindre son objectif légitime de garantie d'intégrité de l'athlétisme féminin dans les Epreuves visées (400, 800, 1500m et mile, ndlr)."
"Trois préoccupations"
La fédération internationale d'athlétisme "prend note des trois préoccupations exprimées par le Panel du TAS quant à l'équité dans l'application du Règlement" (...) "L'IAAF examinera périodiquement toutes les questions pratiques de mise en oeuvre."
Prélèvement sanguin
L'IAAF précise: "le 8 mai 2019 au plus tard, les Athlètes concernées qui souhaitent être qualifiées pour participer aux Championnats du monde de l'IAAF Doha 2019 devront se soumettre à un prélèvement sanguin pour mesurer leur taux de testostérone sérique. La concentration de testostérone obtenue à partir de cet échantillon de sang doit être inférieure à 5 nmol/L et demeurer sous cette valeur tant que l'athlète cherche à être qualifiée pour concourir dans la catégorie féminine dans une épreuve visée lors d'une compétition internationale."
Pas d'obligation
"Afin de dissiper tout doute, aucune athlète ne sera forcée à se soumettre à des analyses et/ou à suivre un traitement quelconque dans le cadre de ce règlement. Il est de la responsabilité de l'athlète, en consultation étroite avec son équipe médicale, de décider de se soumettre ou non à des examens et/ou suivre un traitement quelconque", précise encore l'IAAF. .
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Thierry Neuville 3e au rallye de Croatie, la victoire pour Kalle Rovanperä
Thierry Neuville (Hyundai) a pris la 3e place du Rallye de Croatie, 3e épreuve du championnat du monde WRC dimanche à Zagreb, victime d'une sortie de route dans la dernière spéciale. Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota Yaris) s'adjuge la 4e victoire de sa carrière en WRC et conforte sa place de leader au classement des pilotes. -
Coureur émérite et apprécié, Laurent Ménégaire est décédé lors d'un trek en Écosse
Jeudi dernier, Laurent Némégaire, un trailer originaire de Trois-Ponts, dans la province de Liège, est décédé après une chute mortelle durant un trek qu’il effectuait en solitaire en Écosse. C’est un promeneur qui a découvert son corps au pied d’une cascade. Un hommage lui sera rendu ce week-end, lors du Grand Trail des Lacs et Châteaux. -
6,20 m: Duplantis améliore son record du monde du saut à la perche et s'offre le titre mondial en salle
Le Suédois Armand Duplantis a amélioré son record du monde du saut à la perche en franchissant une barre à 6,20 m pour s’offrir un premier titre mondial en salle, dimanche à Belgrade. -
NBA: Doncic et Harden brillent, Dallas et Philadelphie relancés
Séries relancées en play-offs NBA: Dallas, avec une équipe soudée autour de Luka Doncic (26 points (7 rebonds, 4 interceptions), a vaincu Phoenix (111-101) dimanche pour égaliser à 2-2 dans leur demi-finale de conférence, tout comme Philadelphie, vainqueur de Miami (116-108), grâce à James Harden et malgré Jimmy Butler.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Pour la première fois, une course va traverser le Palais Royal à Bruxelles
Le 26 juin prochain, les participants du Liantis Urban Trail Brussels s'élanceront dans les rues de la capitale pour une course à travers différents lieux emblématiques, dont le Palais Royal, qui ouvre pour la première fois ses portes à l'événement. Les inscriptions en lignes débutent vendredi à midi, avec un nombre de places limité. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.