Photo News
Plein écran
© Photo News

Jean-Michel Saive, en exclusivité depuis Tokyo: “On espère surtout que ce seront des Jeux uniques!”

Les Jeux de la XXXIIe olympiade s’ouvrent ce vendredi à Tokyo à 20h – 13h en Belgique – avec la cérémonie d’ouverture au Japan National Stadium. Avec un an de retard et dans une ambiance désolante, suite au huis clos décrété par les autorités en raison de la pandémie du Covid-19. Bref, le silence des anneaux pèsera des tonnes au Japon ces deux prochaines semaines. Cela n’empêchera pas la Belgique de se présenter avec sa plus grande délégation depuis 1952 et de saines ambitions. Team Belgium s’est déplacé avec 121 athlètes, répartis sur 25 sports différents, du cyclisme au skateboard, en passant par les disciplines phares de l’olympisme que sont l’athlétisme, la natation et la gymnastique. Avec un seul objectif, aller chercher la gloire, sous la forme d’une médaille ou d’une prestation étincelante. Présent sur place, l’ancien pongiste Jean-Michel Saive, septuple participant entre 1988 et 2012 (!), et aujourd’hui vice-président du COIB, préface pour 7sur7.be ces Jeux pas comme les autres.

  1. Coup de théâtre sur le 100m: le grand favori Trayvon Bromell éliminé en demies

    Coup de théâtre sur le 100m: le grand favori Trayvon Bromell éliminé en demies

    Le meilleur performeur mondial de l'année Trayvon Bromell ne courra pas dimanche la finale du 100 mètres des Jeux Olympiques de Tokyo. Le sprinteur américain n'est pas parvenu à se qualifier à la place et au temps pour la prestigieuse finale sur la ligne droite. Une énorme surprise alors qu'il faisait figure de grand favori en ayant signé le chrono le plus rapide de la saison en 9.77 en juin dernier.
  2. “Pas de grandes déceptions, ni de grandes surprises”: le bilan à mi-parcours des Belges à Tokyo

    “Pas de grandes déceptions, ni de grandes surprises”: le bilan à mi-par­cours des Belges à Tokyo

    L’expression populaire “c’est la fin du bal qu’on paie les musiciens” doit être gardée à l’esprit au moment de regarder le bilan du Team Belgium à mi-parcours des Jeux Olympiques de Tokyo. Au soir des huit premières journées de compétition, samedi soir, la Belgique a remporté deux médailles : une en argent dans la course de cyclisme sur route en ligne masculine grâce à Wout van Aert, le premier jour le 24 juillet et une en bronze en judo dans la catégorie masculine des mi-moyens (-81kg) des oeuvres de Matthias Casse, la 150e de l’histoire de l’olympisme belge.
  3. Nafissatou Thiam: “Ce sont peut-être mes derniers Jeux, je veux m’amuser comme à Rio”
    JO 2020

    Nafissatou Thiam: “Ce sont peut-être mes derniers Jeux, je veux m’amuser comme à Rio”

    Elle était devenue championne olympique à Rio en 2016 à la surprise générale. Nafi Thiam est depuis devenue la référence actuelle de l'heptathlon après ses titres aux Mondiaux de Londres (2017), à l'Euro de Berlin (2017) et son statut de troisième performeuse de l'histoire. La douce insouciance de la débutante a cédé la place au stress qui accompagne tous les favoris dans le sport de haut niveau.
  1. Nina Derwael est championne olympique aux barres asymétriques, première médaille d’or pour la Belgique

    Nina Derwael est championne olympique aux barres asymétri­ques, première médaille d’or pour la Belgique

    Il était 20 heures et 17 minutes ce dimanche 1er août 2021 à Tokyo, quand Nina Derwael est devenue officiellement championne olympique de gymnastique artistique aux barres asymétriques. La Trudonnaire de 21 ans a dominé largement toutes ses adversaires en finale et obtenu la note de 15.200 points (6.7 de difficulté, 8.5 d'exécution). La médaille d'argent est revenue à la Russe Anatasiia Iliankova (14.833) et celle de bronze à l'Américaine Sunisa Lee (14.500).
  2. Les Red Lions renversent l’Espagne et se hissent dans le dernier carré
    MISE À JOUR

    Les Red Lions renversent l’Espagne et se hissent dans le dernier carré

    La Belgique jouera bel et bien le dernier carré du tournoi de hockey masculin des Jeux Olympiques de Tokyo. Dimanche sur le terrain nord du stade d’Oi, les vice-champions olympiques et champions du monde se sont imposés 3-1 contre l’Espagne en quarts de finale. Menée, l’équipe nationale a pu compter sur un doublé d’Alexander Hendrickx et une réalisation de Tom Boon pour inverser la tendance. Les Red Lions affronteront l’Inde en demi-finale mardi à 3h30 heure belge.
  3. Espoirs déçus de médailles, première finale et large victoire: journée contrastée pour les Belges à Tokyo

    Espoirs déçus de médailles, première finale et large victoire: journée contrastée pour les Belges à Tokyo

    Plusieurs athlètes belges espéraient une médaille ce jeudi à Tokyo, une journée qui se révèle au final décevante. Pour les Belgian Sharks, en aviron, d’abord. Tim Brys et Niels Van Zandweghe ont, en effet, pris la cinquième place de leur finale en deux de couple. Comme à Rio, Toma Nikiforov n’aura pas été au bout de son rêve olympique. Le judoka belge (-100kg) a été éliminé dès le deuxième tour par le champion du monde en titre, Jorge Fonseca, au bout d’un combat qui n’aura duré que 15 secondes. Les premières bonnes nouvelles du jour étaient venues du bassin de natation et du BMX. Pour la première fois de sa carrière, Fanny Lecluyse, qui participe à ses troisièmes Jeux, s’est qualifiée pour une finale olympique. Elle a réussi le huitième temps des demi-finales du 200 mètres brasse et sera de retour dans le bassin vendredi. Direction les demi-finales du BMX pour Elke Vanhoof qui a pris la quatrième place de son quart de finale. Aucun problème pour l’équipe nationale de hockey qui a remporté avec la manière son quatrième match de poules contre le Canada (9-1). De son côté, Nina Derwael a clôturé le concours général de gymnastique artistique à la sixième place.