JO de Tokyo: première inculpation aux Etats-Unis en vertu d'une loi américaine antidopage
Le ministère américain de la Justice a annoncé mercredi une première inculpation dans le cadre d’une loi controversée qui permet aux Etats-Unis de poursuivre toute personne impliquée dans une affaire de dopage dans une compétition internationale.
Eric Lira, qui se présente comme un médecin “kinésiologue et naturopathe” installé au Texas, est accusé d’avoir fourni des produits dopants à des athlètes “avant et dans le but de tricher lors des Jeux olympiques” de Tokyo organisés en 2021, en violation de cette “loi Rodchenkov” promulguée l’année précédente, a précisé le ministère dans un communiqué.
Le thérapeute de 41 ans a été arrêté mercredi et devait comparaître dans la journée devant un tribunal du Texas, dans le sud des Etats-Unis.
“La promesse portées par les Jeux olympiques est un message mondial d’unité. Aujourd’hui, ce bureau envoie un message fort à ceux qui voudraient souiller les Jeux et tenter de profiter de cette corruption”, a affirmé le procureur fédéral pour le district Sud de New York, Damian Williams, cité dans le communiqué.
Deux athlètes concernés
Eric Lira est accusé d’avoir acheté des produits destinés à améliorer les performances, comme de l’hormone de croissance et de l’érythropoïétine (EPO), en Amérique du Sud et centrale et en avoir distribué à deux athlètes dans le cadre d’un programme de dopage lors de leur préparation aux JO-2020.
Les deux sportifs ne sont pas nommés mais l’acte d’accusation permet d’identifier l’”athlète N.1" comme la sprinteuse nigériane Blessing Okagbare, suspendue pour dopage à l’hormone de croissance le jour des demi-finales du 100 m des Jeux de Tokyo.
Okagbare faisait partie cette saison d’un groupe de très haut niveau basé en Floride, où des produits dopants avaient été découverts en juillet 2021 dans les affaires de l’”athlète N.2", dont l’identité est inconnue.
Loi Rodchenkov
La personne ayant découvert ces produits avait alors contacté la police fédérale, qui avait ouvert une enquête dans la cadre de la “loi Rodchenkov”.
Cette loi votée en 2020 permet à la justice américaine de poursuivre et d’infliger des peines de prison pouvant aller jusqu’à dix ans et des amendes pouvant s’élever à un million de dollars à toutes les personnes, quelle que soit leur nationalité, impliquées dans un système international de dopage.
Elle porte le nom de l’ancien directeur du laboratoire antidopage de Moscou à l’origine des révélations sur le dopage organisé en Russie entre 2011 et 2015, et réfugié aux États-Unis.
La loi avait été critiquée par de nombreux acteurs internationaux dont l’Agence mondiale antidopage (AMA), craignant qu’elle encourage d’autres pays à créer leur propre juridiction extraterritoriale pour des raisons politiques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Red Dragons fixés sur leur sort pour le tournoi de qualification pour les JO de Paris
Les Red Dragons, l'équipe nationale masculine de volleyball, connaissent leurs adversaires pour le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris à l'issue du tirage au sort effectué vendredi à Lausanne en Suisse. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Mise à jour
Décès de Dick Fosbury, l'homme qui a révolutionné le saut en hauteur
L'ancien athlète américain Dick Fosbury, champion olympique en 1968, qui a révolutionné le saut en hauteur avec une technique ayant fait école et portant désormais son nom, est mort dimanche à 76 ans, a annoncé son agent lundi. -
La police ne poursuivra pas la star de la NBA qui a brandi son arme à feu dans une boîte de nuit
La police a confirmé que Ja Morant, le joueur de Memphis en NBA, ne sera pas inculpé après avoir semblé brandir une arme à feu dans une boîte de nuit de Denver. Le meneur All-Star des Grizzlies restera toutefois absent pour au moins les quatre prochains matchs de la franchise du Tennessee. -
Euro d’athlétisme: Broeders en finale du saut à la perche, Zagré en demi du 60m haies et Hendrix en finale du 3.000m
Des Belges qualifiés et des finales à suivre ce samedi. Le programme de ce troisième jour des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, s’annonce chargé. Retrouvez les performances de nos athlètes (et des autres) dans notre live ci-dessous.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
L'Ukraine "indignée" par la réintégration des athlètes russes et bélarusses en compétition
La Fédération ukrainienne d'escrime s'est dite vendredi "profondément choquée" et "indignée" de la future réintégration des athlètes russes et bélarusses en compétition à partir d'avril prochain, après une décision en ce sens prise par la Fédération internationale (FIE).