Joël Robert, légende du motocross belge, est décédé
MISE À JOURJoël Robert s’est éteint à l’âge de 77 ans mercredi, ont rapporté plusieurs médias belges dont la RTBF sur son site. Légende belge du motocross, sextuple champion du monde, il avait été admis dans un état critique à l’hôpital de Gilly il y a une semaine après avoir contracté le coronavirus.
Partager par e-mail
L’ancien pilote carolo avait été victime d’un arrêt cardiaque de plusieurs minutes qui avait endommagé certaines fonctions vitales. Il avait été placé dans le coma.
Joël Robert affiche un très impressionnant palmarès. Le lauréat du Trophée National du Mérite Sportif 1964 compte plus de 250 victoires dans les catégories 250 cc et 500 cc.
Il avait aussi dirigé la Belgique au Motocross des Nations vers cinq titres mondiaux.
Plus jeune champion du monde de l’histoire du motocross
Né à Châtelet le 26 novembre 1943, Joël Robert, qui a reçu sa première moto à l’âge de 7 ans, a décroché son premier titre mondial en 250 cc en 1964, au guidon d’un engin de la marque tchèque CZ. Alors âgé de 21 ans, il fut le plus jeune champion du monde de l’histoire du motocross. Cela lui valut de remporter le Trophée National du Mérite Sportif la même année.
Vice-champion du monde 250 cc en 1965 derrière le Russe Victor Arbekov, 1966 et 1967 derrière le Suédois Torsten Hallman, Joël Robert enlevait ses deuxième et troisième titres mondiaux en 1968 et 1969, toujours sur CZ. En 1969, il remporta aussi le Motocross des Nations, l’officieux championnat du monde de motocross, avec la Belgique sur le circuit de Farleigh Castle en Grande-Bretagne. L’équipe belge, également composée de Roger De Coster, Jef Teeuwissen, Sylvain Geboers et Jaak Van Velthoven, s’était alors imposée devant la Suède et la Grande-Bretagne.
Passé chez Suzuki en 1970, Joël Robert allait encore décrocher trois titres mondiaux de suite avec la marque japonaise, en 1970, 1971 et 1972. Il compte aussi cinq titres de champion de Belgique 250 cc.
Fin de carrière en 1977
Blessé au genou lors du GP de Namur 500 cc en 1972, Joël Robert, qui avait refusé l’opération des ligaments conseillée par les médecins, ne retrouve plus le niveau qui lui avait permis de dominer la discipline. Il mit un terme à sa carrière de pilote en 1977.
Le Hennuyer a remporté 50 victoires en Grand Prix, un record qui aura tenu plus de 30 ans avant d’être battu par Stefan Everts en 2001. Avec six couronnes mondiales, Joël Robert a longtemps détenu le record de titres mondiaux, qui n’a été battu que par Stefan Everts (10) et l’Italien Antonio Cairoli (9).
Après sa carrière de pilote, Joël Robert, honoré par la FIM (Fédération internationale de motocyclisme) en 2009 pour l’ensemble de sa carrière, a été manager de l’équipe belge du Motocross des Nations de 1997 à 2006. Sous sa direction, la Belgique a remporté cinq fois le Motocross des Nations.
De graves problèmes de santé
Le Carolo a également mis sur pied plusieurs compétitions, comme les “12 Heures de La Chinelle”, le motocross de la Coupe de l’Avenir ou l’”Air Base Supermoto”. Il a également été administrateur FMB, la Fédération motocycliste belge, pendant plusieurs années.
Joël Robert connaissait de graves problèmes de santé depuis plusieurs années. Diabétique, il avait fait plusieurs AVC et avait des problèmes cardiaques et pulmonaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Grand Chelem de Tachkent: victoire face à Casse et le bronze pour Chouchi
Sami Chouchi (IJF 22) a remporté la médaille de bronze en moins de 81 kg au Grand Chelem de judo de Tachkent. Samedi dans la capitale ouzbèkhe, le Bruxellois a battu un autre Belge, le N.1 mondial de la catégorie Matthias Casse. -
Utah injouable, la menace Brooklyn se précise
Le choc entre les leaders de conférence du championnat NBA de basket a apporté deux confirmations. Les Utah Jazz sont actuellement injouables et les Philadelphia 76ers ne sont pas d’excellents voyageurs. Lundi à Salt Lake City, Utah a remporté la rencontre 134-123. -
Anne Zagré et Eline Berings qualifiées pour les demi-finales du 60 m haies
Anne Zagré et Eline Berings se sont qualifiées pour les demi-finales du 60 m haies, samedi en début d'après-midi lors de la 3e journée des championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Torun, en Pologne. -
Fin du rêve olympique pour Delfine Persoon après l'annulation du tournoi de qualification à Paris?
Delfine Persoon, 36 ans, ne devrait pas pouvoir se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Le tournoi de qualification à Paris en juin a été annulé en raison de la crise de la Covid-19. Le classement amateur pourrait donc compter pour la qualification et la boxeuse belge ne figure pas dans celui-ci. En revanche, quatre boxeurs belges sont toujours en lice pour obtenir un billet sur le ring, à Londres lors du tournoi de qualification continental (pour l’Europe donc), qui avait débuté en mars dernier avant d’être interrompu par le coronavirus. -
Elise Vanderelst championne d’Europe du 1.500m: “Une course de rêve”
Elise Vanderelst était aux anges après sa “course de rêve” en finale du 1.500m des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle samedi à Torun en Pologne qu’elle a remportée en 4:18.44. Elle offre à la Belgique sa troisième médaille dans cet Euro après le doublé historique au pentathlon avec Nafi Thiam en or et Noor Vidts en argent.
-
NBA
LeBron James et Kevin Durant ont choisi: voici les deux équipes qui s’affronteront lors du All-Star Game
Plébiscités par les fans et donc désignés capitaines du All-Star Game prévu dimanche à Atlanta, LeBron James et Kevin Durant ont constitué jeudi soir leur équipe pour le traditionnel match des étoiles du championnat nord-américain de basket. -
Nadal, Osaka, le Bayern... les nommés pour les 'Oscars du Sport'
L'organisation des Laureus World Sports Awards a dévoilé mercredi les nommés dans chaque catégorie de ce qui est connu aussi comme les Oscars du Sport. -
Les joueuses pourront porter les bikinis lors du tournoi de beach-volley de Doha
La Fédération internationale de volley (FIVB) a assuré mardi soir que les bikinis, tenues habituelles des beach-volleyeuses, ne seront pas interdites lors de la Katara Cup, l'important tournoi 4* du World Tour, du 8 au 12 mars à Doha au Qatar. Il s'agit du tout premier tournoi féminin de beach-volley au Qatar. Lundi, la paire vedette allemande Karla Borger/Julia Sude avait annoncé son intention de boycotter le tournoi en raison de l'interdiction de porter des bikinis.