Kamilia Valieva dopée? Voici la défense de la jeune patineuse russe
Un membre du CIO, le Comité International olympique, a dévoilé l’un des éléments de la défense de la Russe Kamila Valieva lors de l’audience de la jeune championne d’Europe de patinage artistique, 15 ans, devant le TAS, le tribunal arbitral du sport dimanche.
Denis Oswald, membre permanent de la Commission de discipline du CIO, a rapporté mardi que les avocats de la jeune Russe ont avancé que le contrôle positif de leur cliente à la trimétazidine aurait pu être causé par la prise accidentelle d’un médicament pour le coeur de son grand-père, rapporte l’agence Reuters.
“Je n’ai pas assisté aux auditions (du Tribunal arbitral du sport), mais l’argumentation (de sa défense) était la contamination avec un produit que son grand-père prenait”, a indiqué Denis Oswald, en marge du point-presse quotidien du CIO à Pékin.
La trimétazidine est une molécule utilisée pour soigner les angines de poitrine et placée depuis 2014 sur la liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage, car elle favoriserait la circulation sanguine.
Ingestion accidentelle
L’argument du “produit contaminé”, c’est-à-dire de l’ingestion accidentelle d’une substance dopante sans faute de l’athlète, est doublement important: il peut permettre d’obtenir une levée de la suspension provisoire, mais également de ramener la sanction à une simple “réprimande sans suspension” lorsque le dossier sera tranché sur le fond.
Le CIO a aussi précisé que l’échantillon B de Valieva n’avait pas encore été analysé pour confirmer ou non le test positif de la Russe lors des championnats de Russie le 25 décembre. Un résultat qui n’a été révélé le 8 février alors que Kamila Valieva avait déjà disputé le concours par équipes en patinage artistique aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin.
Kamila Valieva est autorisée par le TAS à disputer l’épreuve olympique avec le programme court mardi avec aussi Loena Hendrixk. L’instance de Lausanne a considéré que la levée, en appel, de sa suspension provisoire pour dopage par l’agence antidopage russe (RUSADA) était bien réglementaire.
Le Comité international olympique a pris note de la décision, mais a pris les devants annonçant qu’elle ne procéderait pas à la cérémonie de remise des médailles, si Valieva était sur le podium, tant que l’affaire ne serait pas jugée sur le fond. Le CIO va jusqu’à prévoir 25 finalistes pour le programme libre jeudi, au lieu de 24, si jamais Kamila Valieva venait à se qualifier et être déclarée après coup inéligible.
Antécédents
La thèse de la contamination a déjà été reconnue par les instances sportives lors de contrôles positifs à la trimétazidine.
La Russe Nadezhda Sergeeva, qui participait à l’épreuve de bobsleigh à deux des JO en 2018, a ainsi été contrôlée positive durant les Jeux, mais en octobre suivant, le TAS avait annulé sa suspension, car son contrôle positif résultait d’un “produit contaminé”.
En septembre 2018, la nageuse américaine Madisyn Cox a obtenu une réduction de sa suspension de deux ans à six mois après avoir prouvé la contamination accidentelle à la même molécule, via un complément.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Star de NBA, Ja Morant s’affiche avec une arme à feu pour la seconde fois en trois mois: “J’ai déçu beaucoup de gens”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
GP Explorer, Eleven All Stars... entre sport et divertissement, le nouveau terrain de jeu des créateurs de contenus
Ils ont, pour la plupart, commencé par se filmer en jouant aux jeux vidéo et remplissent désormais des stades. Les créateurs de contenus multiplient les événements mêlant sport et divertissement, donnant des idées aux acteurs du sport traditionnel. -
LIVE
Pas de médaille pour Hanne Desmet, “les regrets” d’Armand Marchant: journée frustrante pour les Belges à Pékin
Médaillée de bronze vendredi dernier sur 1.000 m, Hanne Desmet n’a pas réussi à remettre le couvert sur le 1.500 m ce mercredi. La Belge n’est pas passée loin en terminant quatrième, au pied du podium. Plus tôt, Armand Marchant, toujours gêné par sa cheville, n’a pas pu faire mieux qu’une 22e place sur le slalom. Dries Van den Broecke est lui parti à la faute dans la seconde manche et Sam Maes dans la première.
-
La 10e journée des JO: la France et la Chine à la fête et la première expérience olympique d’Evy Poppe
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
NBA
Les Lakers qualifiés, les Kings poussent les Warriors à un 7e match
Les Lakers de LeBron James se sont qualifiés pour les demi-finales de conférence Ouest en étrillant les Grizzlies (125-85), au contraire des Warriors surpris chez eux par les Kings (118-99) et poussés à un septième match décisif, vendredi en play-offs de la NBA.