Kévin et Jonathan Borlée tireront leur révérence après les JO de Paris 2024
Mise à jourLes jumeaux Kevin et Jonathan Borlée, figures emblématiques de l'athlétisme belge et international, ont annoncé lundi vouloir mettre un terme à leur carrière après les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
“Notre carrière a été rythmée par les Jeux Olympiques, le rêve ultime pour chaque athlète”, a lancé Jonathan Borlée, qui est revenu sur les plus beaux moments de sa carrière, de sa première participation aux Jeux à Pékin avec “des étoiles dans les yeux” au “challenge mental et physique” des Jeux de Tokyo, marqués du sceau de la pandémie de Covid-19.
“Après mûre réflexion, nous voulons relever le défi des Jeux de Paris. Je n’ai pas envie de vivre avec le regret de ne pas avoir essayé”, a ajouté le détenteur du record de Belgique (44.43 en 2012). “La confiance accordée par la VAL (fédération néerlandophone d’athlétisme, ndlr) et Sport Vlaanderen, la qualité de notre encadrement et le soutien de nos familles ont été déterminants”, a dit Jonathan Borlée.
Les spécialistes du 400 mètres, 34 ans et actifs au plus haut niveau depuis les Jeux Olympiques 2008 de Pékin, l’ont expliqué lundi en conférence de presse. Quoiqu’il arrive, ils s’arrêteront après les prochains JO à Paris. Leur père, Jacques Borlée, avait déjà annoncé aussi mettre un terme à sa fonction de coach du relais 4X400m après les JO de 2024.
Les jumeaux Borlée veulent aller chercher la médaille olympique qui manquent à leur prestigieux palmarès. Quatrièmes du relais 4x400m à Pékin en 2008 et à Rio en 2016, Kevin et Jonathan Borlée veulent se donner encore une chance de monter sur le podium à Paris en 2024.
“Une médaille aux Jeux Olympiques, ce serait le sommet”
Kévin Borlée, capitaine de route du relais 4x400 mètres, est toujours résolument ambitieux alors que lui et son jumeau Jonathan ont annoncé ce lundi qu’ils mettront un terme à leur carrière dans la foulée des Jeux Olympiques 2024. Avec 16 médailles en 30 finales internationales, les Belgian Tornados ont l’ambition de combler un vide dans leur palmarès en décrochant, à Paris, une médaille olympique. “C’est celle qui nous manque”, a lancé tout de go Kévin Borlée, présent aux côtés de Jonathan et de son père et entraîneur Jacques. “Si tout se met en place et que l’on peut atteindre cet exploit, ce serait le sommet. Mais vous avez beau être entièrement prêt, remporter une médaille olympique n’arrive pas comme ça. Prenez exemple sur les Pays-Bas. Ils sont médaillés olympiques à Tokyo puis ne parviennent pas en finale des Mondiaux un an plus tard à Eugene.” Avec leur frère Dylan mais aussi Julien Watrin, Jonathan Sacoor et Alexander Doom, le groupe des Tornados semble compétitif et homogène.
Avec trois quatrièmes place, à Pékin en 2008, Rio en 2016 et Tokyo en 2021, ainsi qu’une cinquième place à Londres en 2012, les Tornados ont toujours tourné autour de ce podium olympique. “Cette perspective de podium est une source de motivation”, a expliqué Kévin, insistant aussi sur le fait qu’une cinquième participation de rang aux Jeux était aussi exceptionnelle. “Nous avons entièrement confiance en nos staffs et entourages, ils nous apportent énormément de sérénité. Nous sommes persuadés de pouvoir encore être performants à Paris.”
Kévin Borlée, contrairement à son frère Jonathan qui a connu une saison 2022 compliquée, n’a pas évoqué d’éventuels doutes quant à la poursuite de sa carrière. “Savoir qu’il nous reste deux ans et faire en sorte que ces deux saisons incroyables va peut-être nous libérer”, a estimé le spécialiste du tour de piste, qui n’a pas concerté son frère au moment de prendre sa décision. “On a chacun eu des hauts et des bas. M’imaginer continuer sans Jonathan a été particulier et peut-être y avait-il une crainte de ma part à ce niveau-là, mais ce n’est pas le cas”, a-t-il souri. “On va relever ce défi ensemble, ça fait plaisir. Quoi qu’il arrive dans les deux prochaines années, on va se serrer les coudes”, a ponctué Kévin Borlée, habité par une “grosse motivation”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Stoffel Vandoorne a changé de structure mais remet son titre en jeu dès le Mexique samedi
Stoffel Vandoorne remet son titre mondial en jeu en Formule E, mais a changé de structure et la saison 2023, la 9e du nom de la formule électrique qui débute samedi au Mexique, accueille une nouvelle génération de voiture. Champion du monde, Stoffel Vandoorne n'est plus chez Mercedes et est passé chez DS Penske, une structure américano-française où le pilote courtraisien rejoint le Français Jean-Eric Vergne, double champion en Formule E. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le départ chaotique des 10 km de Valence: “Il n’y a plus de respect”
“Ça tombait, ça tombait, ça tombait...” L'internationale française Alice Finot a été prise dans une chute massive lors du départ dangereux et chaotique du 10 km de Valence dimanche, où l'Éthiopienne Yalemzerf Yehualaw s'est rapprochée de son propre record du monde. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Drame évité de justesse au Dakar 2023
Postés au sommet d’une dune, ces spectateurs ont choisi un endroit dangereux pour suivre le Dakar qui se déroule en Arabie Saoudite. -
L’épéiste belge Neisser Loyola décroche la médaille d'argent à Doha
Neisser Loyola a décroché la médaille d'argent en épée messieurs dimanche au Grand Prix d'escrime de Doha, comptant pour la Coupe du monde d'escrime. -
Michael Smith remporte son premier titre mondial en battant Michael van Gerwen en finale
L'Anglais Michael Smith a décroché son premier titre mondial de darts en s'imposant 7-4 face au Néerlandais Michael van Gerwen en finale du championnat du monde lundi à Londres en Grande-Bretagne.