Plein écran

Kim Gevaert raccroche les spikes

Plein écran
Plein écran
Plein écran
Plein écran
Plein écran

L'athlète Kim Gevaert dispute sa dernière saison estivale. Il est probable qu'elle participe encore à quelques meetings d'athlétisme cet hiver avant de raccrocher définitivement ses spikes. Gevaert a elle même donné l'information lundi à Yantai, en Chine, où les Belges terminent leur stage de préparation en vue des JO de Pékin qui débutent vendredi.

Kim Gevaert, qui fêtera ses 30 ans ce mardi, est le porte-drapeau de l'athlétisme belge avec Tia Hellebaut. Elle a déjà à plusieurs reprises confié aux médias qu'elle avait des envies de maternité. Le palmarès de Kim Gevaert compte notamment deux titres de championne d'Europe en plein air (100 et 200m à Göteborg en 2006) et trois titres européens en salle (60m en 2002, 2005 et 2007). Elle s'alignera aux JO de Pékin sur 100m, 200m et dans le relais 4x100m.

"Ma dernière saison estivale"
"Rudi (Diels, son coach, ndlr) et moi en avons parlé la semaine dernière et nous avons maintenant pris une décision définitive. Ce sera certainement ma dernière saison estivale. Quelle sera ma dernière compétition? Je l'ignore. Je courrai bien sûr le Mémorial et encore quelques courses mais je ne sais pas, par exemple, si je me qualifierai pour la finale du Grand Prix à Stuttgart (les 13 et 14 septembre, ndlr)".

"Je veux plusieurs enfants"
Gevaert a donné plusieurs raisons à sa décision. "La première raison est d'ordre privé. Comme vous le savez je veux des enfants. Plusieurs. Et à mon âge, il ne faut plus trop attendre. Ensuite, j'ai réalisé tout ce que je n'aurais jamais pu rêver. Et ces derniers temps, je sens que mon corps commence à renâcler, avec différentes petites douleurs. En rendant publique ma décision, maintenant, j'anticipe ainsi la question et je peux me concentrer totalement sur les Jeux."

"Il est possible que je dispute encore la saison hivernale avant d'arrêter totalement, mais la chance est faible. Cela dépendra comment je me sentirai en novembre. La raison pour laquelle je voudrais faire la saison d'hiver et de rendre la transition plus douce", a précisé la citoyenne de Kampenhout.

"Une vie plus familiale"
"Quelle sera ma nouvelle vie? Ce sera dans tous les sens une vie plus familiale. Avec plus de temps pour la famille et les amis. Je ne sais ce que je ferai précisément. Nous verrons après la saison", a encore ajouté Kim Gevaert qui fête ses 30 ans mardi. "Nous avons déjà fêté mon anniversaire à la maison, comme la plupart du temps, car il se déroule presque toujours en même temps qu'une grande compétition ou qu'une préparation à une grande compétition. Nous allons rattraper tous ces anniversaires manqués les prochaines années".

Palmarès
Le palmarès de Kim Gevaert compte notamment deux titres de championne d'Europe en plein air (100 et 200m à Göteborg en 2006) et trois titres européens en salle (60m en 2002, 2005 et 2007). Elle fut aussi vice-championne du monde en salle du 60 m (2004) et médaillée de bronze sur 4X100 m aux Mondiaux en plein air d'Osaka en 2007. Elle a terminé 6e du 200 m et du 4X100 m aux JO d'Athènes en 2004. Elle s'alignera aux JO de Pékin sur 100m, 200m et dans le relais 4x100m. (belga)