L'entraîneur des “Patriots” refuse la médaille de la liberté de Trump après les violences au Capitole
Football américainL'entraîneur de l'équipe de football américain des New England Patriots, Bill Belichick, a annoncé lundi qu'il refusait de se voir remettre la Médaille de la liberté par Donald Trump, comme cela était prévu jeudi, après les incidents causés mercredi dernier par des partisans du président à Washington.
Partager par e-mail
Belichick, qui a remporté six fois le Super Bowl avec les Pats, a dit se sentir "flatté" d'être ainsi considéré pour la plus haute distinction civile aux États-Unis, mais "après les événements tragiques de la semaine dernière, j'ai décidé de ne pas donner suite" à cette cérémonie.
Ces derniers jours, plusieurs personnalités, par voie de presse ou sur les réseaux sociaux, ont exhorté le technicien de 68 ans à faire ce choix, alors que Donald Trump, accusé par ses adversaires d'avoir "incité à la violence" qui a frappé le Capitole, pourrait faire face à une seconde procédure de destitution.
Déçu par Trump
Belichick a été un partisan de Trump, le désignant comme un "compétiteur ultime et un combattant" dans une lettre que l'intéressé avait lue lors d'un rassemblement dans le cadre de la campagne présidentielle de 2016.
Dans sa déclaration de lundi, Belichick a affirmé qu'il est "avant tout un citoyen américain avec un grand respect pour les valeurs, la liberté et la démocratie de notre nation".
Soutenir plus activement la lutte pour la justice raciale
"L'une des choses les plus gratifiantes dans ma carrière s'est déroulée en 2020 avec l'émergence de conversations au sein de notre équipe sur la justice sociale, l'égalité et les droits de l'homme, qui sont devenues des actions", a-t-il ajouté.
Si en NFL, la ligue de football américain, une majorité des propriétaires de franchises sont notoirement pro-Trump, 75% des joueurs sont noirs et ne partagent pas ses idées. Après l'affaire George Floyd, cet Afro-Américain mort après avoir été asphyxié lors de son interpellation en mai 2020, les stars de ce sport ont forcé la ligue à les soutenir plus activement dans la lutte pour la justice raciale.
"Poursuivre ces efforts tout en restant fidèle aux personnes, à l'équipe et au pays que j'aime l'emporte sur les avantages de toute récompense individuelle", a conclu Belichick.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
NBA James et Davis portent les Lakers, nouveaux leaders à l’Ouest
Les Lakers, avec LeBron James et Anthony Davis (26 points chacun) en chefs de meute, se sont difficilement imposés à Memphis (92-94) tandis que les Clippers ont été surpris par San Antonio (113-116) mardi, dans le championnat nord-américain de basket (NBA). -
Les Lakers reprennent la tête à l'Ouest, l’assist phénoménal de LeBron James
Les Los Angeles Lakers ont repris la tête de la conférence Ouest après leur victoire 102-120 sur le terrain des Houston Rockets dimanche. À l'Est, les Brooklyn Nets ont été surpris par Oklahoma City (116-129). -
Un pongiste accusé d’avoir abusé de sept joueurs au centre de formation de Blegny: “Un coup de tonnerre”
Un grand espoir du ping-pong belge aurait abusé de sept autres jeunes joueurs au sein du centre de formation de Blegny, en province de Liège. -
Mise à jour Plus de peur que de mal pour Tommy Ford après sa chute lors de la Coupe du monde de ski alpin
L'Américain Tommy Ford a été victime samedi d'une violente chute dans la partie finale du deuxième géant d'Adelboden, en Suisse, provoquant une interruption d'une demi-heure de cette épreuve de Coupe du monde de ski alpin finalement remportée par Alexis Pinturault. -
Philadelphie garde la tête, malgré 60 points du magicien Bradley Beal
Honneur aux "petits" meneurs mercredi en NBA: le rookie Payton Pritchard qui offre une victoire vengeresse aux Celtics à Miami, Austin Rivers décisif pour New York, et l'intenable Bradley Beal, auteur de 60 points mais battu avec Washington contre le leader Philadelphie.
-
À seulement 7 ans, elle est une prodige de la boxe
Cette fillette de sept ans, originaire de South Brunswick, dans le New Jersey, est déjà très douée pour la boxe, malgré son jeune âge. -
“La Montagne” de Game of Thrones dispute son premier combat de boxe
Vendredi dernier, l’Islandais Hafthor Bjornsson, 32 ans, connu pour son rôle de “la Montagne” dans la série télévisée Game of Thrones, a fait ses débuts à la boxe. Devenu l’homme le plus fort du monde en 2018, il a affronté le boxeur irlandais Steven Ward dans un combat d’exhibition à Dubaï, qui s’est soldé par un nul. -
NBA Les Clippers et Utah engrangent, Doncic brille mais perd avec Dallas
Les Los Angeles Clippers et les Utah Jazz ont poursuivi leur bonne série dans le championnat nord-américain de basket (NBA) dimanche.