La 10e journée des JO: la France et la Chine à la fête et la première expérience olympique d’Evy Poppe
Moins de finales et donc moins médailles que lors des jours précédents et une seule Belge en piste ce lundi à Pékin, mais la dixième journée des Jeux d’hiver a quand même délivré plusieurs temps forts et permis à plusieurs héros de se mettre en évidence. Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizéron, la Chinoise Xu Mengtao, les sauteurs Autrichiens et l’Américaine Kaillie Humphries ont notamment brillé. Côté belge, la jeune Evy Poppe quitte les Jeux avec le sentiment du devoir accompli.
Le bilan belge
Elle avait échoué aux portes de la finale en slopestyle, elle n’est pas passée aussi proche sur le Big Air. 24e des qualifications, la snowboardeuse Evy Poppe referme pourtant ses Jeux avec des sentiments positifs. “Tout s’est plutôt bien déroulé, même si j’aurais pu mieux faire sur le Big Air. Mon objectif est d’être présente à Milan dans quatre ans et je vais tout faire pour y parvenir”, confie-t-elle à Belga.
Un duo en or
Quintuples champions d’Europe et quadruples champions du monde, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron avaient échoué à la deuxième place aux Jeux de Pyeongchang, ils ont complété leur impressionnant palmarès en décrochant le titre olympique de danse sur glace ce lundi. C’est la troisième médaille d’or pour la France depuis le coup d’envoi des Jeux de Pékin.
Une Chinoise et des Autrichiens au-dessus du lot
Pas de surprise en ski acrobatique et au saut à ski. Numéro 1 mondiale et grande favorite du concours de ski acrobatique féminin, la Chinoise XuMengtao a maîtrisé son sujet pour décrocher, à domicile, le premier titre olympique de sa carrière. Les Autrichiens ont, de leur côté, dominé le concours par équipes du saut à ski, en devançant la Slovénie et l’Allemagne.
L’Or pour les USA après l’or pour le Canada
Kaillie Humphries avait deux titres de championne olympique (en bob à deux) à son compteur en débarquant à Pékin, elle en ajoute un troisième. La bobeuse de 36 ans est devenue la première championne olympique de monobob ce lundi à Pékin. L’autre particularité de ce troisième sacre? Il a été remporté sous la bannière étoilée. Kaillie Humphries représentait le Canada lors de ses trois premières Olympiades, elle a, depuis, été naturalisée américaine.
Hockey sur glace: la revanche des Canadiennes?
En démonstration contre la Suisse, le Canada a assuré sa place en finale du tournoi féminin de hockey sur glace. Quadruples championnes olympiques de la discipline, mais vaincues à Pyeongchang par les Américaines, les Canadiennes auront peut-être droit à leur revanche à Pékin: elles affronteront les lauréates de l’autre demi-finale qui oppose les États-Unis à la Finlande.
Le programme belge de lundi (heures belges)
2h30-3h14: snowboard - 1er run des qualifications big air dames (Evy Poppe)
3h15-3h59: snowboard - 2e run des qualifications big air dames (Evy Poppe)
4h00-4h44: snowboard - 3e run des qualifications big air dames (Evy Poppe)
Les finales de lundi (heures belges)
Bobsleigh: 1h30-3h Monobob femmes 3e et 4e manches
Patinage artistique: 1h15 danse libre
Saut à skis: 11h-12h06 Grand tremplin par équipes hommes, Finale 1re et 2e manches
Mais aussi
Hockey sur glace: demi-finales du tournoi féminin
4h10: Canada-Suisse
13h10: USA-Finlande
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Kalle Rovanperä remporte le rallye du Portugal, Thierry Neuville termine 5e
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
MISE À JOUR
Un exploit historique: le Belge Luca Brecel sacré champion du monde de snooker
Un exploit historique. Luca Brecel est devenu champion du monde de snooker, lundi soir au Crucible Theatre de Sheffield, en Grande-Bretagne. Le Limbourgeois, 10e mondial, a battu l’Anglais Mark Selby, 2e mondial, 18-15 en finale, disputée au meilleur des 35 frames. -
Ce motard belge a battu le record du monde du nombre de pays traversés en 24h
Le motard belge Thierry Sarasyn a battu le record du nombre de pays traversés en 24 heures. Il était parti vendredi soir de Koniakow en Pologne et a posé le pied ce samedi dans la ville néerlandaise d’Eijsden, près de Fourons, après avoir traversé 15 pays. -
Messi, Fraser-Pryce, Alcaraz: le prestigieux tapis rouge des “Oscars du sport”
Les stars du sport étaient au rendez-vous à Paris lundi soir. La capitale française accueillait les Laureus World Sports Awards, également connus sous le nom “d’Oscars du sport”. Le footballeur argentin Lionel Messi et l’athlète jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce ont été élus Sportif et Sportive de l’année lors du gala.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Luca Brecel en finale du Mondial de snooker? Réponse cet après-midi
Luca Brecel, 10e mondial, est toujours mené (14-10) par le Chinois Si Jiahui, 80e mondial, à l’issue de la troisième session de sa demi-finale du championnat du monde de snooker vendredi soir à Sheffield en Angleterre.